Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 14 septembre 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : le statut des directeurs d’école en débat, la dégradation de l’enseignement des langues anciennes au lycée, les premières vaccinations dans les établissements scolaires, la chronique du dernier livre de Jean-Michel Blanquer... Bonne lecture !
La difficile reconnaissance du métier de directeur d’école
French President Emmanuel Macron poses in a classroom during a visit at Bouge primary school in Malpasse district of Marseille, France, September 2, 2021, as twelve million children went back to school on Thursday for the new academic year, wearing face masks as part of rules aimed at slowing down the spreading of COVID-19 in the country. Daniel Cole/Pool via REUTERS

Les annonces d’Emmanuel Macron à Marseille le 2 septembre, la proposition de loi de Cécile Rilhac ainsi que les discussions autour du Grenelle de l’éducation font ressurgir les débats autour de la fonction de directeur d’école, deux ans après le suicide de Christine Renon, qui avait mis au jour le mal-être de la profession. Lire l’article.

Le professeur de français Loys Bonod craint la disparition des langues anciennes au lycée, avec le nouveau jeu de calcul des options. Candidat à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle de 2022, l’ex-commissaire européen Michel Barnier détaille ses ambitions pour l’école.

icon abonné« Les langues anciennes, décimées en silence au lycée »

Loys Bonod

Tribune

icon abonnéMichel Barnier : « Faisons de l’éducation la grande cause nationale du prochain quinquennat »

Michel Barnier

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à monde-educ@lemonde.fr

Reportage

icon abonné« Mes parents m’ont laissé le choix » : avec des collégiens et lycéens pour une journée de vaccination contre le Covid-19

C’est à toute la population scolaire en âge d’être vaccinée (12 ans et plus) que s’adresse cette opération menée, une semaine après la rentrée, dans le Rhône.

Vénissieux le 9 septembre 2021.
Journée de vaccination Covid-19 pour les élèves au Lycée Jacques Brel de Vénissieux.

Mattea Battaglia

icon abonnéAprès les attentats du 11-Septembre, une minute de silence chahutée dans les écoles françaises

Trois jours après les attentats aux Etats-Unis, l’hommage aux victimes a fait l’objet de « perturbations », devenues depuis plus fréquentes et mieux observées par l’institution.

un professeur du collège Cassignol de Bordeaux lit, le 14 septembre 2001, aux élèves d'une classe de 5ème, le message du ministre de l'Education nationale Jack Lang, avant d'observer trois minutes de silence à la mémoire des victimeS des attentats qui ont frappé les Etats-Unis. AFP PHOTO MICHEL GANGNE (Photo by MICHEL GANGNE / AFP)

Violaine Morin

Critique

icon abonnéDans « Ecole ouverte », Jean-Michel Blanquer vent debout contre les voix discordantes

Le ministre de l’éducation nationale revient, dans un essai, sur sa gestion de la crise sanitaire, dressant le bilan peu critique de ses réformes et en premier lieu la décision de fermer les écoles le moins longtemps possible.

Violaine Morin

Reportage

icon abonnéDopé par l’épidémie de Covid-19, l’enseignement en famille essaime

A Toulouse et dans sa région, des familles ont fait leur rentrée scolaire à la maison. Menacé par la loi « séparatisme », cet enseignement connaît un certain engouement depuis le début de la pandémie. Le rejet de la vaccination y contribue également.

Lundi 6 septembre 2021, à Gardouch à proximité de Toulouse, Camille Percie du Sert et son compagnon.
Ce lundi c'est le jour de rentrée pour deux de leurs enfents, le plus petit Azael 4 ans et sa grande soeur Anouk 8 ans, la plus grande Astrid 12 ans a fait sa rentrée en 4 iem à l'école de la république. Azael et Anouk ne supportait plus le masque à l'école et avait même parfoit des irritation aux mains du au gel hydroalcoolique. Clement le papa en poste chez Airbus, actuellement en télétravail quelques jours par semaine. Les cours se déroule le matin, la maman Camille passe de Anouk à Azael. Avec une météo clémente, la classe se fait dans le jardin de la maison. Photo: Ulrich Lebeuf / Myop pour M Le Monde

Philippe Gagnebet

icon abonné Sur votre balcon ou dans votre jardin : comment agir chez soi pour préserver la biodiversité

Voici une série de gestes pour réduire votre impact sur la planète, ou plutôt l’accentuer positivement.

L’image de la semaine : un puzzle gallo-romain reconstitué à Arles

Les fresques d’une riche demeure romaine des années 70 à 50 avant J.-C., baptisée « maison de la harpiste », sont patiemment reconstituées dans une salle d’exposition du musée départemental.

Critique

icon abonné« Héritocratie », de Paul Pasquali : métamorphoses de l’élitisme

Dans son nouvel et brillant essai, le sociologue montre comment les grandes écoles résistent à l’ouverture sociale en dépit des discours et des mesures qui la promeuvent.

France, Paris, Ecole Nationale d'Administration (E.N.A)

Gilles Bastin

Critique

icon abonnéExposition : Georgia O’Keeffe au-delà des modes

Le Centre Pompidou à Paris accueille la première grande rétrospective consacrée à la peintre américaine, qui ne s’est laissé cataloguer dans aucun genre.

Georgia O'Keeffe
Black Door with Red, 1954
Huile sur toile, 121,9 × 213,4 cm
Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginie. Bequest of Walter P. Chrysler, Jr.
Image Chrysler Museum of Art, Norfolk, VA

Philippe Dagen

1986

Polémique autour du statut de « maître-directeur »

Le 28 août 1986, le ministre de l’éducation nationale René Monory annonce la création d’un statut de « maître-directeur », qui confère une autorité hiérarchique aux directeurs. La réforme suscite un tollé parmi les enseignants du second degré, qui organisent une série de manifestations à l’hiver 1987. Le décret sera finalement abrogé par Lionel Jospin en 1988. Lire l’archive.