Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 31 août 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : comment les enseignants parlent vaccination avec leurs élèves, les vertus de l’EPS et de la médiation sociale, la rentrée politique de Jean-Michel Blanquer. Bonne lecture !
Parler de la vaccination en classe, une gageure pour les enseignants
(FILES) In this file photograph taken on September 1, 2020, a pupil wearing a protective mask holds a wrapped mask in a classroom at Françoise-Giroud middle school in Vincennes, east of Paris, on the first day of the school year amidst the Covid-19 epidemic. In a statement issued on August 26, 2021, France's Education Minister Jean-Michel Blanquer said he hoped the start of the 2021-2022 school year scheduled for September 2, 2021, would be "as normal as possible" and that it would be disrupted by the Covid-19. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Depuis le mois de juin et l’ouverture de la vaccination aux adolescents, l’éducation nationale encourage les enseignants à parler du vaccin contre le Covid-19 avec leurs élèves. Mais les professeurs posent une limite claire entre l’éclairage scientifique et la promotion du vaccin. Lire l’article.

Trois enseignants d’EPS appellent à donner une meilleure place à leur discipline, de l’école primaire au bac, et à développer sa complémentarité avec les fédérations sportives. Xavier Rochefort, président du réseau France Médiation, rappelle le rôle de la médiation dans la baisse des violences scolaires dans près de 300 établissements et plaide pour la généralisation de ces programmes.

Tribune

icon abonné« L’EPS assure un “service universel” pour la pratique physique et sportive des enfants de la République »

Guillaume Dietsch, Serge Durali et Loïc Le Meur

Tribune

icon abonnéMédiateurs à l’école : « Un métier qui doit s’inscrire dans la durée »

Xavier Rochefort

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Décryptages

icon abonnéRentrée scolaire : Jean-Michel Blanquer peine à répondre aux craintes sanitaires des enseignants et des parents

Certains redoutent une avalanche de fermetures dans le primaire, où les enfants ne sont pas vaccinés. Ils déplorent l’insuffisance du nombre de tests de dépistage prévus.

French Minister of Education Jean-Michel Blanquer ansmwers journalists questions after a press conference on the start of the school year at the Education ministry in Paris on August 26, 2021. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Yassine Bnou Marzouk et Sylvie Lecherbonnier

icon abonnéCovid-19 et politique au menu de la dernière rentrée de Jean-Michel Blanquer

Alors qu’approche la présidentielle, le ministre de l’éducation nationale se pose en gardien de l’« école ouverte », en enjambant les critiques des syndicats qui lui reprochent d’avoir multiplié, sur les fronts des réformes et de la crise sanitaire, les passages en force.

Minister of Education, Youth and Sports Jean-Michel Blanquer, meets children in a "Open School", a summer organisation made to help children to improve their education level with cultural and leasure activities, located in the CREPS of Chatenay Malabry. Chatenay Malabry, France, August 19, 2021. Photo by Daniel Derajinki/ABACAPRESS.COM

Mattea Battaglia et Violaine Morin

La prime d’attractivité sera versée à la moitié des enseignants

Jean-Michel Blanquer poursuit les revalorisations salariales annoncées lors du Grenelle de l’éducation.

French Minister of Education Jean-Michel Blanquer ansmwers journalists questions after a press conference on the start of the school year at the Education ministry in Paris on August 26, 2021. (Photo by Christophe ARCHAMBAULT / AFP)

Sylvie Lecherbonnier

Covid-19 : le conseil scientifique recommande de dépister davantage dans les écoles pour éviter les fermetures de classes

L’instance consultative regrette « l’abandon du dépistage », qui aiderait à atteindre l’objectif « de maintenir les classes et les écoles ouvertes ».

Reims le 24 aout 2021. Reportage sur les classes de vacances à l'école élémentaire Docteur Roux // Le cours sur Tablette des CP-CE1 de Claudia

Critique

icon abonnéL’amélioration des résultats des filles après l’interdiction du voile : une « leçon sur l’école républicaine » d’Eric Maurin

Dans son ouvrage « Trois leçons sur l’école républicaine », l’économiste a comparé l’évolution de la scolarité des filles et des garçons de familles musulmanes et non musulmanes, avant et après 1994. Son constat : le niveau des filles a considérablement progressé.

Luc Cédelle

Reportage

icon abonnéA Reims, une « école ouverte » pour se remettre dans le bain

Un établissement de REP + a accueilli, en cette fin août, une vingtaine d’élèves dans un dispositif qui mêle révisions et loisirs. Une initiative dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes », mise en place pour pallier les difficultés scolaires liées à la crise sanitaire.

Reims le 24 aout 2021. Reportage sur les classes de vacances à l'école élémentaire Docteur Roux // Le cours de CP-CE1 de Claudia.

Sylvie Lecherbonnier

icon abonné En faisant poser des poulets comme des êtres humains, le photographe Daniel Szalai explore notre rapport aux autres espèces

« Images animales » (4/6). L’artiste hongrois Daniel Szalai a fait poser des volailles qui ne voient jamais ni le soleil, ni un brin d’herbe, et ne croisent même aucun humain, et dont les œufs ne sont pas faits pour être mangés, mais servent à fabriquer des vaccins et des médicaments.

icon abonné L’étrange opération de communication d’un Hohenzollern

L’arrière-petit-fils de l’empereur de Prusse vient de financer l’écriture d’un ouvrage sur son aïeul qui, loin d’être « à la gloire de », montre sa proximité avec les nazis. Une opération transparence censée adoucir l’image de son descendant.

Récit

icon abonné« La nièce et le youtubeur », une fiction inédite de Delphine de Vigan

« Nouvelles d’écrivaines » (1/6). « Le Monde » a proposé à six écrivaines de rédiger une nouvelle de fiction à partir du mot « politique ». L’autrice de « Rien de s’oppose à la nuit » et de « Les enfants sont rois » nous a livré l’histoire qui suit.

Delphine de Vigan

Récit

icon abonné« Pokémon Go », le survivant du confinement

« Jeux vidéo, du téléphone au smartphone » (5/6). Cinq ans après son lancement, le jeu en réalité augmentée a réussi à garder une importante communauté de ces joueurs prêts à « chasser » des Pokémon en extérieur, malgré certaines restrictions de déplacement liées à la pandémie de Covid-19.

Florian Reynaud et Pierre Trouvé

1982

Vaccin contre la rougeole : convaincre ou contraindre ?

En ce début des années 1980, la moyenne nationale des vaccinations contre la rougeole se situe pour les enfants de moins de 5 ans aux alentours de 10 % et le nombre de vaccins distribués par l’Institut Mérieux, seul producteur français, ne dépasse pas les 250 000 pour 800 000 naissances. Pour les spécialistes, il ne fait aucun doute que cette mauvaise couverture vaccinale est, en grande partie, due à une très mauvaise participation des professions de santé et donc du public. Lire l’archive.