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logo mardi 16 mars 2021
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’apprentissage de la confiance en soi à l’école, les difficultés des maths en France, le roman de la réforme scolaire de gauche, la protection des données des élèves et la « guerre » du bac. Bonne lecture !
L’apprentissage de la confiance en soi, un défi pour l’école
Pupils attend class on the first day of school at the La Courbe primary school in Aytre, western France, on September 4, 2017. (Photo by XAVIER LEOTY / AFP)

« Cette compétence sociale de l’estime de soi est aussi “fondamentale” que certaines compétences académiques. » Face aux apprentissages et aux incertitudes de la période et de leur avenir, les élèves ont plus que jamais besoin de travailler sur la confiance en soi. Les enseignants et l’institution y sont de plus en plus attentifs. Lire l’article, et notre entretien sur la construction de la confiance en soi à l’école.

A l’occasion de la Semaine des mathématiques, le chercheur Pierre Arnoux revient sur les difficultés de la discipline en France. L’historien de l’éducation Jérôme Martin regrette le « roman de la réforme scolaire de gauche » dans les débats sur l’école. Les responsables de l’association Des territoires aux grandes écoles évoquent la politique d’égalité des chances dans les territoires.

Entretien

icon abonné« La réforme du lycée fait jouer aux maths un rôle sélectif et punitif »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonnéDébats sur l’école : « Attention au roman de la réforme scolaire de gauche »

Jérôme Martin

Tribune

icon abonnéEgalité des chances : « Aux quotas, ratios, cartes et zonages, privilégions une approche globale »

Bixente Etcheçaharetta et Cyprien Canivenc

Cette lettre est la vôtre !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données

Depuis le début de la crise sanitaire, l’explosion du numérique à l’école a mis le doigt sur les nombreuses failles en matière de respect des données personnelles. Les opérations de sensibilisation, indispensables, se multiplient. Le point, à l’occasion du lancement d’In-FINE, forum international du numérique pour l’éducation.

A student studies sitting apart due to the coronavirus, Covid-19, in the historical library at the Victoire Campus of the University of Bordeaux on January 20, 2021 in Bordeaux, southwestern France. - Tired, demoralised, precarious: French students are called to take to the streets to make their voices heard, even though only some of them will be able to resume classes at the end of January 2021, and their living conditions have deteriorated. (Photo by Philippe LOPEZ / AFP)

Cécile Peltier

Analyse

icon abonnéLa guerre du bac n’aura pas lieu

La crise sanitaire a balayé la contestation de la réforme du bac, imposant de fait un contrôle continu dont une partie des enseignants ne voulaient pas. Mais cet « effet d’aubaine » est à double tranchant.

Angèle révise son programme du bac à son bureau dans sa chambre. Portrait d'Angèle Allain, 17 ans, lycéenne en terminale générale spécificités géopolitique et anglais, scolarisée au lycée Alain Chartier à Bayeux. Entretien sur la réforme du bac et les difficultés liées au Covid. Chez elle à Nonant, Calvados, Normandie, France, 5 mars 2021.

Violaine Morin

Témoignages

icon abonné« Ça ira mieux l’année prochaine » : en première ligne, les « 2003 » racontent le nouveau baccalauréat

L’année scolaire 2020-2021, première année de réforme du baccalauréat, a bousculé beaucoup d’élèves de terminale. Ils peinent à trouver leurs marques dans un système encore imparfait et bouleversé par le Covid-19.

Dans sa chambre, Angèle révise son programme du bac sur son lit en présence de son chat Calva. Portrait d'Angèle Allain, 17 ans, lycéenne en terminale générale spécificités géopolitique et anglais, scolarisée au lycée Alain Chartier à Bayeux. Entretien sur la réforme du bac et les difficultés liées au Covid. Chez elle à Nonant, Calvados, Normandie, France, 5 mars 2021.

Rachel Rodrigues

Commune de Paris : les premières photos manipulées ?

Première insurrection massivement photographiée, la Commune de Paris a révélé aux Français l’extraordinaire pouvoir de ces images à la fois proches de la réalité et subtilement manipulables.

Portrait

icon abonnéMario Vargas Llosa, porte-parole

Mots de passe. Le Prix Nobel 2010 publie, presque trente après son premier volet, la suite de son autobiographie. « L’Appel de la tribu » retrace son évolution politique, de Castro au libéralisme, et sa résistance à toute forme d’oppression, grâce à la littérature.

Mario Vargas Llosa is a Peruvian Spanish writer, politician, journalist, essayist and college professor. Vargas Llosa is one of Latin America most significant novelists and essayists. He won the Nobel Prize in Literature in 2010. MAdrid, Spain, on May 06, 2019. Photo by Europa Press/Contacto/ABACAPRESS.COM | 689199_009 Madrid Espagne Spain

Florence Noiville

Série

icon abonnéUn lieu, une rencontre : le Tunis d’Emel Mathlouthi

Le voyage par procuration – Exilée volontaire depuis près de dix ans, la chanteuse éprouve régulièrement le besoin de retourner dans sa ville natale. Un Tunis lumineux, populaire et révolutionnaire.

TUNIS, TUNISA - MAY 15 : The canal in "La Goulette" area is the port and the beach of Tunis, the capital of Tunisia on may 15, in Tunis, Tunisia. (Photo by Frédéric Soltan/Corbis via Getty Images)

Pierre Hemme

Directeur d’école : « Je n’ai pas besoin d’une casquette pour ça »

Le Sénat a voté, le 10 mars, la proposition de loi de La République en marche créant une « autorité fonctionnelle » pour les directeurs d’école, après l’Assemblée nationale le 24 juin 2020. Les crispations sur la question de « l’autorité » des professeurs des écoles exerçant des fonctions de direction sont anciennes. Retour sur l’année 1987 et le très contesté projet de « maîtres-directeurs » du ministre René Monory. Lire l’archive.