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Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : l’apprentissage de la confiance en soi à l’école, les difficultés des maths en France, le roman de la réforme scolaire de gauche, la protection des données des élèves et la « guerre » du bac. Bonne lecture ! | |
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L’apprentissage de la confiance en soi, un défi pour l’école | « Cette compétence sociale de l’estime de soi est aussi “fondamentale” que certaines compétences académiques. » Face aux apprentissages et aux incertitudes de la période et de leur avenir, les élèves ont plus que jamais besoin de travailler sur la confiance en soi. Les enseignants et l’institution y sont de plus en plus attentifs. Lire l’article, et notre entretien sur la construction de la confiance en soi à l’école. | |
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A l’occasion de la Semaine des mathématiques, le chercheur Pierre Arnoux revient sur les difficultés de la discipline en France. L’historien de l’éducation Jérôme Martin regrette le « roman de la réforme scolaire de gauche » dans les débats sur l’école. Les responsables de l’association Des territoires aux grandes écoles évoquent la politique d’égalité des chances dans les territoires. | |
Entretien « La réforme du lycée fait jouer aux maths un rôle sélectif et punitif » | Propos recueillis par Séverin Graveleau | |
Tribune Débats sur l’école : « Attention au roman de la réforme scolaire de gauche » | |
Tribune Egalité des chances : « Aux quotas, ratios, cartes et zonages, privilégions une approche globale » | Bixente Etcheçaharetta et Cyprien Canivenc | |
Cette lettre est la vôtre ! Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr | |
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Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données Depuis le début de la crise sanitaire, l’explosion du numérique à l’école a mis le doigt sur les nombreuses failles en matière de respect des données personnelles. Les opérations de sensibilisation, indispensables, se multiplient. Le point, à l’occasion du lancement d’In-FINE, forum international du numérique pour l’éducation. | | Cécile Peltier | |
Analyse | La guerre du bac n’aura pas lieu La crise sanitaire a balayé la contestation de la réforme du bac, imposant de fait un contrôle continu dont une partie des enseignants ne voulaient pas. Mais cet « effet d’aubaine » est à double tranchant. | | Violaine Morin | |
Témoignages | « Ça ira mieux l’année prochaine » : en première ligne, les « 2003 » racontent le nouveau baccalauréat L’année scolaire 2020-2021, première année de réforme du baccalauréat, a bousculé beaucoup d’élèves de terminale. Ils peinent à trouver leurs marques dans un système encore imparfait et bouleversé par le Covid-19. | | Rachel Rodrigues | |
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Commune de Paris : les premières photos manipulées ? Première insurrection massivement photographiée, la Commune de Paris a révélé aux Français l’extraordinaire pouvoir de ces images à la fois proches de la réalité et subtilement manipulables. | |
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Portrait | Mario Vargas Llosa, porte-parole Mots de passe. Le Prix Nobel 2010 publie, presque trente après son premier volet, la suite de son autobiographie. « L’Appel de la tribu » retrace son évolution politique, de Castro au libéralisme, et sa résistance à toute forme d’oppression, grâce à la littérature. | | Florence Noiville | |
Série | Un lieu, une rencontre : le Tunis d’Emel Mathlouthi Le voyage par procuration – Exilée volontaire depuis près de dix ans, la chanteuse éprouve régulièrement le besoin de retourner dans sa ville natale. Un Tunis lumineux, populaire et révolutionnaire. | | Pierre Hemme | |
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Directeur d’école : « Je n’ai pas besoin d’une casquette pour ça » | Le Sénat a voté, le 10 mars, la proposition de loi de La République en marche créant une « autorité fonctionnelle » pour les directeurs d’école, après l’Assemblée nationale le 24 juin 2020. Les crispations sur la question de « l’autorité » des professeurs des écoles exerçant des fonctions de direction sont anciennes. Retour sur l’année 1987 et le très contesté projet de « maîtres-directeurs » du ministre René Monory. Lire l’archive. | |
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