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logo mardi 15 septembre 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : les évaluations nationales à l’école, le masque déstabilise enseignants et élèves, le flou des règles sanitaires, l’égalité des chances, et la « vocation enseignante ». Bonne lecture !
Pour les élèves de 6e, une rentrée masquée déstabilisante
Pupils wearing protective masks write during a class at Françoise-Giroud middle school in Vincennes, east of Paris, on September 1, 2020, on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by Martin BUREAU / AFP)

Un nouvel établissement à découvrir, les bons cahiers à mettre dans le sac, l’emploi du temps à assimiler, les professeurs qui se multiplient… L’entrée au collège constitue toujours pour des enfants de 10 ou 11 ans un plongeon dans l’inconnu. Le protocole sanitaire vient cette année compliquer un peu plus ce moment. Deux semaines après la rentrée, parents, élèves et enseignants témoignent. Lire l’article.

Coronavirus. Si un enfant présente des symptômes évocateurs du Covid-19, les établissements ne peuvent pas demander aux parents de présenter un certificat médical de non-contre-indication pour le retour à l’école, a rappelé le 11 septembre le Conseil national de l’ordre des médecins, évoquant les « pressions » que subiraient des médecins pour rédiger de tels certificats.

Etablissements hors contrat. 129 établissements hors contrat ont été créés à la rentrée, selon l’association Créer son école. Cela porterait le nombre total « à plus de 1 600 ». Ce dynamisme « démontre l’intérêt des familles pour le modèle des écoles libres », estime l’association. Près de 70 % des établissements créés sont des écoles primaires, et 80 % se déclarent laïques.

Le sociologue Jules Donzelot évoque les différentes conceptions de l’égalité des chances suite aux annonces du président de la République en la matière. Le professeur d’histoire Thibaut Poirot s’interroge sur la « vocation enseignante ».

Entretien

icon abonné« On peine à proposer une égalité des chances pour les milieux de cordée »

Propos recueillis par Séverin Graveleau

Tribune

icon abonnéVocation enseignante : « Mais qu’allais-je faire dans cette galère ? »

Thibaut Poirot

Professeur d'histoire en lycée

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icon abonnéEvaluations nationales à l’école : un test pour mesurer les effets du confinement

Les évaluations ont débuté lundi, en CP, CE1, sixième et seconde. Des tests sont désormais préconisés aux autres niveaux de la scolarité.

Pupils wearing a protective mask sit in a classroom in a middle school in Bron, on September 1, 2020, on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. / AFP / JEFF PACHOUD

Mattea Battaglia

icon abonnéCovid-19 : dans les écoles, une impression de grand flou

Dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, la procédure n’est pas toujours comprise. La difficulté d’accès aux tests pour les cas contacts renforce les inquiétudes.

Pupils wearing a protective mask get hydroalcoholic gel as they arrive at middle school in Bron, on September 1, 2020, on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. / AFP / JEFF PACHOUD

Mattea Battaglia et Violaine Morin

icon abonnéCoronavirus : pour les classes fermées, le retour de la « continuité pédagogique »

Les enseignants essaient de capitaliser sur l’expérience acquise pendant le confinement. Pas toujours facile, avec des classes encore en rodage.

This photo taken on September 11, 2020 shows an empty playground of a school closed due to a Covid-19 (novel coronavirus) cluster in Chanteloup, a suburb of Rennes, western France. Alarming figures cropped up, with France registering a record of almost 10,000 new Covid-19 cases over the last 24 hours ahead of a key meeting to decide a toughening of coronavirus measures. / AFP / Damien MEYER

Mattea Battaglia

Synthèse

icon abonnéCovid-19 : imbroglio autour des masques des enseignants

Depuis la rentrée, des enseignants de primaire portant des masques en tissu ont été considérés comme « contacts à risque » dans des enquêtes de traçage. Le ministère assure pourtant que les protections qu’il a distribuées sont efficaces.

A teacher with protective mask speaks to pupils in a classroom in Brequigny high school in Rennes, western France, on September 1, 2020 on the first day of the school year amid the Covid-19 epidemic. - French pupils go back to school on September 1 as schools across Europe open their doors to greet returning pupils this month, nearly six months after the coronavirus outbreak forced them to close and despite rising infection rates across the continent. (Photo by Damien Meyer / AFP)

Violaine Morin

icon abonné Comment calculer et (surtout) réduire son empreinte carbone ?

Chaque mois, « La Matinale » vous propose des idées pour diminuer votre impact sur la planète, que vous ayez déjà engagé votre transition écologique ou commenciez tout juste. Alimentation, transport, logement… voilà une liste de gestes à adopter en cette rentrée.

Critique

icon abonnéEdouard Louis s’expose sur scène comme dans ses livres

Dirigé par Thomas Ostermeier, l’auteur ouvre la saison du Théâtre des Abbesses, à Paris, avec son texte, « Qui a tué mon père ».

Brigitte Salino

Sélection

A Graz, embarquement pour une Autriche futuriste

En Styrie, au sud-est du pays, la médiévale et baroque ville de Graz est étonnamment parsemée de bâtiments tout droit sortis d’un univers de science-fiction.

AUSTRIA / GRAZ / The so called 'Kunsthaus' Graz is a Museum built in 2002 by Colin Fournier and Peter Cook. It's housing contemporary art exhibitions and is also home to the photo museum 'camera austria'

Solenn Cordroc’h

1971

Les inégalités sociales et l’école

Afin de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, un renforcement du dispositif des « Cordées de la réussite » a été annoncé début septembre. En 1971, l’égalité des chances était déjà au menu des discussions de la conférence internationale de l’éducation. Lire l’archive.