|
|
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : les évaluations nationales à l’école, le masque déstabilise enseignants et élèves, le flou des règles sanitaires, l’égalité des chances, et la « vocation enseignante ». Bonne lecture ! | |
|
Pour les élèves de 6e, une rentrée masquée déstabilisante | Un nouvel établissement à découvrir, les bons cahiers à mettre dans le sac, l’emploi du temps à assimiler, les professeurs qui se multiplient… L’entrée au collège constitue toujours pour des enfants de 10 ou 11 ans un plongeon dans l’inconnu. Le protocole sanitaire vient cette année compliquer un peu plus ce moment. Deux semaines après la rentrée, parents, élèves et enseignants témoignent. Lire l’article. | |
|
Coronavirus. Si un enfant présente des symptômes évocateurs du Covid-19, les établissements ne peuvent pas demander aux parents de présenter un certificat médical de non-contre-indication pour le retour à l’école, a rappelé le 11 septembre le Conseil national de l’ordre des médecins, évoquant les « pressions » que subiraient des médecins pour rédiger de tels certificats. Etablissements hors contrat. 129 établissements hors contrat ont été créés à la rentrée, selon l’association Créer son école. Cela porterait le nombre total « à plus de 1 600 ». Ce dynamisme « démontre l’intérêt des familles pour le modèle des écoles libres », estime l’association. Près de 70 % des établissements créés sont des écoles primaires, et 80 % se déclarent laïques. | |
|
Le sociologue Jules Donzelot évoque les différentes conceptions de l’égalité des chances suite aux annonces du président de la République en la matière. Le professeur d’histoire Thibaut Poirot s’interroge sur la « vocation enseignante ». | |
Entretien « On peine à proposer une égalité des chances pour les milieux de cordée » | Propos recueillis par Séverin Graveleau | |
Tribune Vocation enseignante : « Mais qu’allais-je faire dans cette galère ? » | Thibaut Poirot Professeur d'histoire en lycée | |
Contactez-nous ! Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr | |
|
Evaluations nationales à l’école : un test pour mesurer les effets du confinement Les évaluations ont débuté lundi, en CP, CE1, sixième et seconde. Des tests sont désormais préconisés aux autres niveaux de la scolarité. | | Mattea Battaglia | |
Covid-19 : dans les écoles, une impression de grand flou Dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée, la procédure n’est pas toujours comprise. La difficulté d’accès aux tests pour les cas contacts renforce les inquiétudes. | | Mattea Battaglia et Violaine Morin | |
Coronavirus : pour les classes fermées, le retour de la « continuité pédagogique » Les enseignants essaient de capitaliser sur l’expérience acquise pendant le confinement. Pas toujours facile, avec des classes encore en rodage. | | Mattea Battaglia | |
Synthèse | Covid-19 : imbroglio autour des masques des enseignants Depuis la rentrée, des enseignants de primaire portant des masques en tissu ont été considérés comme « contacts à risque » dans des enquêtes de traçage. Le ministère assure pourtant que les protections qu’il a distribuées sont efficaces. | | Violaine Morin | |
|
Comment calculer et (surtout) réduire son empreinte carbone ? Chaque mois, « La Matinale » vous propose des idées pour diminuer votre impact sur la planète, que vous ayez déjà engagé votre transition écologique ou commenciez tout juste. Alimentation, transport, logement… voilà une liste de gestes à adopter en cette rentrée. | |
|
Critique | Edouard Louis s’expose sur scène comme dans ses livres Dirigé par Thomas Ostermeier, l’auteur ouvre la saison du Théâtre des Abbesses, à Paris, avec son texte, « Qui a tué mon père ». | | Brigitte Salino | |
Sélection | A Graz, embarquement pour une Autriche futuriste En Styrie, au sud-est du pays, la médiévale et baroque ville de Graz est étonnamment parsemée de bâtiments tout droit sortis d’un univers de science-fiction. | | Solenn Cordroc’h | |
|
1971 | Les inégalités sociales et l’école Afin de promouvoir l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, un renforcement du dispositif des « Cordées de la réussite » a été annoncé début septembre. En 1971, l’égalité des chances était déjà au menu des discussions de la conférence internationale de l’éducation. Lire l’archive. | |
|
|