Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mardi 16 juin 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu cette semaine : un premier bilan de l’enseignement à distance depuis trois mois, le « retour à la normale » dans les établissements, la place des « SVT » à l’école et le « prof-bashing ». Bonne lecture !
« L’éducation nationale n’était pas du tout prête à ce fait national total qu’a été le confinement »

Le 16 mars, lorsque les établissements scolaires ont fermé, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, promettait que « tout était prêt » pour assurer la continuité pédagogique. Qu’en a-t-il vraiment été ? Alors qu’un retour à la normale dans les écoles et collèges est prévu pour le 22 juin, Pascal Plantard, professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques, dresse un premier bilan de cette période d’enseignement à distance. Lire l’entretien.

Protocole sanitaire. Un décret publié lundi 15 juin précise l’allégement du protocole sanitaire dans les établissements : « L’observation d’une distanciation physique d’au moins un mètre s’applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre chaque élève lorsqu’ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. L’accueil est assuré par groupes qui ne peuvent pas se mélanger. »

Chefs d’établissement. Un projet de décret présenté en comité technique ministériel le 12 juin, et dévoilé par Le Café pédagogique, prévoit la création d’un nouveau concours de recrutement des chefs d’établissement ouvert aux candidats pouvant justifier de huit années d’activité professionnelle, « quelle qu’en soit la nature », d’un mandat dans une collectivité territoriale ou d’une fonction associative. Il concernerait 10 % maximum des postes ouverts.

Des scientifiques et des enseignants de SVT lancent un appel pour renforcer la place de la discipline dans la scolarité des élèves. Le professeur de SES Claude Garcia tire les leçons de la crise sanitaire pour l’école. Christophe Paris, de l’Association de la fondation étudiante pour la ville, appelle à une « massification du mentorat étudiant-enfant ».

Tribune

« Face à la crise sanitaire et aux défis environnementaux, renforcer l’enseignement des sciences de la vie et de la terre »

Collectif

Tribune

Confinement : « Ces leçons pour l’école qu’il ne faut pas oublier »

Claude Garcia

Professeur de sciences économiques et sociales, blogueur

Tribune

« Après la crise sanitaire, éducation nationale et associations doivent faire face ensemble à l’urgence éducative »

Christophe Paris

Directeur général de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville)

Contactez-nous !

Vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

Covid-19 : Macron annonce un retour à la « normale » dans les écoles et collèges le 22 juin

Le chef de l’Etat a annoncé que les établissements devront accueillir tous les élèves, dont le retour est « obligatoire ».

Mattea Battaglia

Témoignages

« Nous étions perdus, les élèves aussi » : des enseignants racontent trois mois d’école à distance

La fermeture des écoles a bouleversé le quotidien d’enseignants obligés d’inventer pour assurer la « continuité pédagogique ».

Eléa Pommiers

Enquête

« On est obligés de leur mettre des dessins animés pour avoir la paix » : des parents qui ne voient pas le bout du confinement

Pendant des mois, ils ont tenu, d’annonces en espoirs déçus. Mais l’école n’a pas toujours repris, le travail si, et les grandes vacances sont de plus en plus floues.

Clara Georges

Témoignages

Des familles font assurer « l’école à distance » par les grands-parents

Pendant la crise du coronavirus, suivre les devoirs des enfants en plus du télétravail a été un défi pour de nombreux parents. Certains ont fait appel aux grands-parents, par écrans interposés, pour assurer la classe.

Violaine Morin

Elections municipales : le petit guide pour tout comprendre avant le second tour

Le second tour approche. Entrez le nom de votre commune et nous vous expliquons comment le vote va se dérouler chez vous.

A Annecy, une sélection entre humour et actualité

Cent quarante films sont en compétition, du 15 au 30 juin, dans un festival pour la première fois exclusivement numérique.

Véronique Cauhapé

Récit

Un lieu, une rencontre : l’Ethiopie de Sophie Jovillard

Le voyage par procuration. L’animatrice d’« Echappées belles » sur France 5 a visité un nombre incalculable de pays, mais ses plus grandes émotions, elle les a vécues en débarquant à Addis-Abeba en janvier. De véritables bouleversements qui « tordaient le cou à toutes les idées reçues ».

François Bostnavaron

1989

« Prof-bashing »

« La plupart des enseignants ne méritent certainement pas la campagne de démolition systématique qui consiste à les montrer du doigt comme des fainéants toujours en vacances. » Il y a plus de trente ans, un professeur dénonçait déjà, dans une tribune au Monde, le « prof-bashing absurde » qu’a évoqué lundi 15 juin le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Lire l’archive.