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logo mardi 17 mars 2020
Bienvenue dans votre lettre sur l’actualité de l’éducation. Au menu, cette semaine : la fermeture de tous les établissements d’enseignement, comment parler du coronavirus aux jeunes, l’enseignement à distance à l’épreuve du réel, et Parcoursup. Bonne lecture !
Coronavirus : « l’épreuve du feu » de l’enseignement à distance

Depuis lundi 16 mars, l’ensemble des élèves et enseignants français sont concernés par les fermetures d’écoles, collèges et lycées. Alors que l’organisation d’un service minimum d’accueil interroge nombre d’enseignants, la question de la continuité pédagogique dans un pays à la faible culture d’enseignement à distance se pose aussi, selon le spécialiste du numérique Bruno Devauchelle. Lire l’entretien.

L’anthropologue spécialiste du numérique Pascal Plantard interroge les « obstacles » à l’enseignement à distance pendant la crise du coronavirus. L’historien Claude Lelièvre évoque la « première historique » de la fermeture générale des établissements scolaires. Deux ans après la création de Parcoursup, la sociologue Marie-Paule Couto dresse un bilan.

Tribune

Coronavirus et enseignement à distance, « entre augmentation des inégalités éducatives et transformation pédagogique »

Pascal Plantard

Professeur d’anthropologie des usages des technologies numériques

Tribune

Coronavirus : « La fermeture générale des établissements scolaires est une première historique »

Claude Lelièvre

Historien, spécialiste de l'éducation

Tribune

« Parcoursup participe à la stratification sociale et scolaire des élèves »

Marie-Paule Couto

Maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Paris 8

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En cette période de confinement, vous souhaitez proposer au « Monde de l’éducation » une tribune ou une analyse sur l’école, partager un témoignage sur votre quotidien ou nous alerter sur une initiative ou une ressource pédagogique intéressante : écrivez-nous à mondedeleducation@lemonde.fr

« Est-ce que papy et mamie peuvent mourir ? » : comment parler du coronavirus aux plus jeunes ?

Les psychologues conseillent de bien expliquer la situation due au SARS-CoV-2 aux enfants et adolescents tout en se montrant rassurant.

Mattea Battaglia et Audrey Garric

Coronavirus : de la maternelle à l’université, fermeture générale « pendant au moins quinze jours »

Pour la première fois depuis 1968, l’exécutif a décidé de renvoyer élèves et étudiants chez eux « jusqu’à nouvel ordre ».

Mattea Battaglia, Violaine Morin et Camille Stromboni

Coronavirus : chez les enseignants, l’organisation d’un « service minimum d’accueil » pose question

Ecoles, collèges et lycées ont fermé, mais des enseignants doivent se rendre disponibles pour accueillir les enfants de soignants.

Mattea Battaglia

Bac Blanquer : le calendrier pour le passage des épreuves de contrôle continu assoupli

Le minstre de l’éducation nationale a dévoilé, jeudi 12 mars, de premiers aménagements des E3C introduites en classe de 1re.

Mattea Battaglia

Histoire d’une notion : les communs, renouveau de la démocratie locale

Employés jusqu’à la fin du Moyen Age dans les campagnes, où ils organisaient le partage des biens naturels tels que pâturages et étangs, ces usages ont investi les villes où ils ouvrent de nouvelles approches économique et politique pour redonner du souffle à l’action collective.

Coronavirus et Covid-19 : nos réponses à vos questions sur la santé

Quels risques ? Quels symptômes ? A quand un vaccin ? Paul Benkimoun, médecin et journaliste spécialiste des questions de santé au « Monde » répond aux principales questions posées par nos lecteurs.

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« Anthologie des dystopies », de Jean-Pierre Andrevon : tous les futurs abominables

Jean-Pierre Andrevon propose un fascinant parcours dans tout ce que la littérature et le cinéma ont proposé en manière de naufrages sociétaux.

François Angelier

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L’école face à l’épidémie de « grippe asiatique »

En 1957, en pleine épidémie de grippe asiatique, le ministre de l’éducation nationale rappelait que « les établissements scolaires ne doivent être fermés que si un absentéisme massif des élèves et du corps professoral rend indispensable cette mesure, qui doit rester exceptionnelle ». Lire l’archive.