Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 29 juin 2024
La démocratie est-elle soluble dans l’économie ?
Protesters sing and dance during a demonstration called by the "Justice and Hope" Christian collective against the rise of far-right parties, in front of Hotel des Invalides, in Paris, on June 23, 2024. (Photo by Zakaria ABDELKAFI / AFP)

Ni la théorie économique ni la pratique des affaires ne peuvent faire abstraction de la crise politique qui menace les démocraties occidentales.

Soixante-dix économistes internationaux signent la « Déclaration de Berlin », que Le Monde reproduit en exclusivité dans la presse francophone, un texte appelant à une refondation des politiques économiques européennes pour « accroître le bien-être du plus grand nombre ». Il s’agit pour ces économistes de « regagner la confiance des peuples », alors que se tient, le 30 juin, le premier tour des élections législatives.

« Les dirigeants d’entreprise semblent plus à l’aise lorsqu’il s’agit de négocier entre eux que lorsqu’il leur faut se soumettre à la gouvernance d’un collectif », constate la juriste américaine Katharina Pistor. Elle rappelle que le soutien des grands patrons américains à la candidature de Donald Trump pourrait se retourner contre eux, car le recul de l’Etat de droit finit toujours par se révéler mauvais pour les affaires.

« Dirigeants, portons notre engagement humaniste dans les urnes ! », appelle la présidente du Centre des jeunes dirigeants (CJD), Mélanie Tisserand-Berger. Elle invite les patrons d’entreprise à considérer leur responsabilité sociale et environnementale dans la crise politique actuelle

Chronique

icon abonnéDominique Méda : « Le puissant sentiment d’injustice ressenti par une partie des Français explique la puissance de la réaction dans les urnes »

Dominique Méda

Professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et présidente de l’Institut Veblen

Chronique

icon abonné« Le parallèle de la France avec l’Italie est tentant mais omet un élément essentiel : l’importance de l’aide européenne »

Philippe Askenazy

Economiste au Centre Maurice-Halbwachs-PSL

Chronique

icon abonné« La perspective d’un gouvernement RN ou Nouveau Front populaire inquiète les marchés »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« La “start-up nation” se prépare à la fin de l’époque Macron »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Comme pris de vertige au seuil de Matignon, Jordan Bardella édulcore ses promesses économiques bien plus vite que Mitterrand et Chirac en leur temps »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Union européenne : « Des politiques climatiques bien conçues peuvent conduire à une plus grande égalité sociale »

Spécialiste du climat de l’énergie, le chercheur Simone Tagliapietra pointe deux écueils pouvant menacer la poursuite du pacte vert européen : la procrastination et l’inaction de la part des gouvernements européens, mais il écarte, dans une tribune au « Monde », le risque de son démantèlement.

icon abonné « La French Tech peut-elle être populaire ? »

Dans une tribune au « Monde », Nicolas Brien, fondateur d’une start-up qui utilise l’IA, s’interroge sur le fond du programme d’une coalition de gauche en matière de numérique.

icon abonné Dette publique : « La catégorie AA dans laquelle la France se trouve est considérée comme sûre »

Si la dépendance de la France aux marchés financiers internationaux est réelle, parler de crise de la dette de la nation est un mauvais procès, estime dans une tribune au « Monde » l’économiste Anne-Laure Kiechel.

icon abonné « Les réserves russes gelées pourraient faire pencher la balance de la guerre en faveur de l’Ukraine »

Seule la saisie des actifs de la Russie permettrait aux pays occidentaux d’atteindre le montant de soutien financier dont l’Ukraine a besoin pour se défendre contre l’invasion russe, explique, dans une tribune au « Monde », l’économiste Timothy Ash.

icon abonné « La CEDH reconnaît un droit pour les individus de bénéficier de la protection des Etats contre les effets néfastes du changement climatique »

Les deux avocats Gaëlle Cognet et Aurélien Zilberman expliquent, dans une tribune au « Monde », le raisonnement qui a conduit la Cour européenne des droits de l’homme à condamner la Suisse pour inaction climatique.

icon abonné « La construction d’une économie lunaire durable reposera sur la collaboration entre nations »

L’expert dans les domaines du spatial et de la défense Matteo Ainardi explique, dans une tribune au « Monde », pourquoi il serait important que l’Europe spatiale soit présente dans l’exploration lunaire.

icon abonné « Economie de marché et inconscient. La pulsion à l’origine de la valeur économique » : psychanalyse du capitalisme

S’inspirant de Freud, Lévi-Strauss et Lacan, Jan Horst Keppler s’interroge sur la force qui pousse les consommateurs à placer l’échange marchand au centre de tout.