Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 20 avril 2024
Le progrès est encore possible
FILE PHOTO: People walk through flood water caused by heavy rains, in Dubai, United Arab Emirates, April 17, 2024. REUTERS/Amr Alfiky/File Photo

Plus de trois cents chercheurs en sciences humaines ont constitué un réseau international pour proposer aux politiques et aux citoyens des réponses aux défis climatiques et sociaux

« Pour éviter un avenir dystopique, engageons les transformations systémiques nécessaires », explique un collectif d’universitaires qui présente le Panel international sur le progrès social. Celui-ci propose, depuis 2014, un mode d’emploi à tous ceux qui souhaitent œuvrer dans le sens du bien commun mondial.

« La “polycrise” que nous vivons menace la cohésion sociale et les institutions démocratiques », remarque la dirigeante d’ONG Gala Diaz Langou. Elle propose d’adopter de nouveaux outils afin de répondre à la crise de confiance envers les institutions et d’optimiser les politiques d’aide envers les plus pauvres.

« Quand les gouvernements et la société civile se réunissent pour cocréer des dispositifs qui impliquent les citoyens, cela conduit à de meilleures politiques », observent les militants de la société civile Anabel Cruz et Aidan Eyakuze. Pour contrer la montée des populismes, ils préconisent des modèles de gouvernance participative.

Selon les deux experts du climat Purnamita Dasgupta et Youba Sokona : « Un changement radical est impératif pour aborder les causes profondes de la dégradation de l’environnement. » Ils prônent une approche intégrée, tenant compte des interdépendances entre écosystèmes et économie.

Chronique

icon abonnéDominique Méda, sociologue : « Il est essentiel d’anticiper et d’accompagner les transformations des modes de production de la transition écologique »

Dominique Méda

Professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine-PSL et présidente de l’Institut Veblen

Chronique

icon abonné« Le déficit de la France est inquiétant car il est instrumentalisé pour justifier des politiques publiques de coupes budgétaires »

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« Les pays du sud de l’Europe prennent leur revanche économique »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« La “hype” autour de l’intelligence artificielle risque de créer des déceptions »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Seul un marché des capitaux intégré donnera à l’UE les moyens de ses ambitions »

Stéphane Lauer

icon abonné Esther Duflo, Prix Nobel d’économie : « Il faut offrir une compensation aux citoyens les plus pauvres du monde et les aider à s’adapter au changement climatique »

L’économiste propose, dans une tribune au « Monde », la création de deux taxes mondiales, dont la collecte permettrait aux pays pauvres de faire face aux conséquences du réchauffement.

icon abonné Dette publique : « Une augmentation des recettes de l’ordre de 87 milliards d’euros est possible »

Le financier Jean-Noël Vieille propose, dans une tribune au « Monde », d’augmenter les impôts sur les entreprises et sur les hauts revenus, afin de rééquilibrer la hausse des prélèvements qui a surtout touché les ménages.

icon abonné « Des consommateurs affirment leur autonomie sur Internet face à des conseils algorithmiques qui ne les satisfont plus »

Le professeur de marketing Ronan de Kervenoael suggère, dans une tribune au « Monde », de s’appuyer pour des achats en ligne sur des communautés de consommateurs plutôt que sur des algorithmes.

icon abonné « La prévention doit réduire les inégalités sociales de santé »

Il faut songer à cet enjeu dès l’élaboration des programmes de prévention, mobiliser des acteurs non sanitaires, comme les bailleurs HLM, les travailleurs sociaux ou les associations, et prendre en compte les conditions de logement et d’emploi, estime, dans une tribune au « Monde », Luc Ginot, directeur de la santé publique à l’agence régionale de santé d’Ile-de-France.

icon abonné Dette publique : « Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale »

Un collectif de cinq économistes plaide, dans une tribune au « Monde », pour la désindexation des pensions de retraite et la suppression de l’abattement de 10 % sur leur imposition.

icon abonné « Plus de 80 milliards de dollars ont été dépensés en 2023 par des marques pour des écrans publicitaires ne permettant aucune vente possible »

Jean-Loup Richet, spécialiste des risques des systèmes d’information, démonte dans une tribune au « Monde » le mécanisme des escroqueries aux « faux clics » sur les publicités en ligne.

icon abonné Guerre en Ukraine : « La confiscation des avoirs publics russes constituerait une avance sur les réparations »

Un collectif d’universitaires et de juristes, parmi lesquels Antoine Garapon, Thomas Piketty, Sylvie Rollet et Dominique Schnapper, demande, dans une tribune au « Monde », aux chefs d’Etat européens de se servir de l’argent russe déposé dans des banques sur leur territoire en se référant au droit coutumier international.

icon abonné « Quels fonds de pension achèteront les pharmacies rurales fragiles ? »

Soutenue par plus de 3 500 confrères, Hélène Roy, pharmacienne à Dijon, alerte, dans une tribune au « Monde », sur la situation économique des officines menacées de disparition, alors qu’elles remplissent des missions d’équilibre du territoire.