Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 6 avril 2024
La révolution du travail par l’intelligence artificielle
FILE PHOTO: A hand is seen on a laptop with binary codes displayed in front of the EU flag in this illustration taken, August 19, 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

Promesse de croissance et de gains de productivité pour les uns, risque de destruction massive des emplois pour les autres, l’intelligence artificielle (IA) générative devra surtout faire avec la réalité du travail.

« L’IA n’est pas considérée comme une solution parmi d’autres, mais comme la solution à tous les problèmes de l’organisation du travail », remarque le psychologue du travail Marc-Eric Bobillier Chaumon. Il met en garde contre un déploiement « par le haut » d’outils technologiques au mépris des réalités humaines.

« Sommes-nous encore capables d’éviter d’introduire l’IA dans les organisations du travail sans réel esprit critique ? », s’interrogent les consultants Laurence Gabriel et Philippe Guichardaz. D’après eux, il faut rétablir une synergie entre chefs d’entreprise et salariés pour relever le défi de l’entrée de l’intelligence artificielle dans le monde du travail.

« L’humain, qui est le point de départ de tout dispositif numérique, doit rester le point d’arrivée », estime Jean-François Lucas, délégué général du cercle de réflexion Renaissance numérique. Il suggère que les concepteurs des systèmes d’IA soient sensibilisés aux conséquences sociales, cognitives, éthiques et environnementales engendrées par leurs choix techniques.

« Sam Altman va-t-il réussir à maintenir le cap de la double mission d’OpenAI ? », se demandent les chercheuses en gestion Julie Battilana et Anne-Claire Pache. Elles décrivent la cohabitation difficile entre mission d’intérêt général et objectif commercial de l’éditeur de ChatGPT.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « Une revue méthodique des dépenses publiques s’impose, afin d’améliorer leur qualité »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

Chronique

icon abonné« Les jeunes femmes sont de plus en plus progressistes, tandis que les hommes du même âge penchent du côté conservateur »

Marie Charrel

Chronique

icon abonnéHaïti : « La France doit cesser de croire que la mémoire de la violence coloniale peut être effacée »

Pierre-Cyrille Hautcœur

Directeur d’études à l’EHESS (Ecole d’économie de Paris)

Chronique

icon abonné« La Jamaïque est l’un des seuls pays à avoir réduit sa dette de moitié, en seulement dix ans »

Julien Bouissou

Chronique

icon abonné« Que reste-t-il du septennat écourté de Georges Pompidou ? Une nostalgie »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Paolo Gentiloni et Nicolas Schmit, commissaires européens : « Trop de travailleurs de l’UE manquent encore de salaire décent, de sécurité de l’emploi ou d’égalité des chances »

Les commissaires européens à l’économie, Paolo Gentiloni, et à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, enjoignent, dans une tribune au « Monde », à l’Union européenne de lancer de nouveaux instruments de financement communs pour affronter les défis économiques et sociaux.

icon abonné « La reprise en main du secteur financier par la puissance publique s’avère nécessaire »

Les trois économistes Esther Jeffers, Pierre Khalfa et Dominique Plihon alertent, dans une tribune au « Monde », sur l’insoutenabilité du modèle économique suivi au sein de l’UE qui pourrait entraîner un éclatement de la zone euro.

icon abonné Climat : « Le contrat est la meilleure forme d’exécution d’objectifs collectifs »

Le consultant en stratégie Patrick d’Humières s’inquiète, dans une tribune au « Monde », de l’échec de la construction d’une démocratie des parties prenantes capable de produire des accommodements raisonnables face à l’urgence climatique

icon abonné « Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft, Tesla, Nvidia : ces valeurs pourraient se retrouver en première ligne lors d’un krach financier »

Le professeur de finance Pierre Gruson s’inquiète, dans une tribune au « Monde », du fossé entre les valorisations record des « Magnificent Seven » et l’ampleur de la volatilité des risques

icon abonné « Vu les évolutions technologiques des marchés financiers, il semble logique qu’une monnaie numérique devienne l’étalon universel »

Faisant le lien entre déficit public et déficit commercial, l’expert-comptable Jean-François Serval estime, dans une tribune au « Monde », que l’ajustement monétaire doit être au cœur des enjeux de la dette pour garantir l’intérêt de tous.

icon abonné « Gabriel Attal sait très bien que la semaine “en quatre jours” n’est pas la semaine “de quatre jours” »

Doutant que les récentes annonces du premier ministre mènent véritablement à une amélioration des conditions de travail, la docteure en philosophie politique Fanny Lederlin rappelle, dans une tribune au « Monde », que les mutations du travail nécessitent un encadrement politique fondé sur un débat démocratique.

icon abonné Economie française : « Comment atteindre l’objectif européen de décarbonation sans perte de compétitivité ? »

Alors que s’est ouvert, mardi 2 avril, au CESE, la 12ᵉ édition du Printemps de l’économie sur le thème « Quelle Europe dans un monde fragmenté ? », l’économiste Vincent Aussilloux estime, dans une tribune au « Monde », qu’il est possible, en même temps, de décarboner et de réindustrialiser la France.

icon abonné L’appel de 400 intellectuels, artistes, syndicalistes : « La vision de services publics à vocation universelle est largement remise en cause »

Un collectif comprenant notamment Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, Julia Cagé, économiste et François Molins, ancien procureur général près la Cour de cassation, dénonce, dans une tribune au « Monde », l’appauvrissement du service public et la fracture de la société qui en résulte.