Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 30 mars 2024
Réduire le déficit public
France's President Emmanuel Macron (L) speaks with France's Minister for Economy and Finances Bruno Le Maire, France's Prime Minister Gabriel Attal, France's Deputy Minister for Territorial Collectivities and Rurality Dominique Faure and France's Minister for Interior and Overseas Gerald Darmanin during a meeting with senior government officials in Paris on March 12, 2024. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Face à l’ampleur du « trou » des finances publiques, faut-il réduire les dépenses en coupant dans les budgets, ou bien augmenter les impôts, en particulier ceux des plus riches ?

Dans un entretien au Monde, l’économiste Antoine Bozio explique qu’« il vaut mieux prélever en aval de la production qu’en amont ». Il renvoie dos à dos les partisans de la baisse des dépenses et ceux de la hausse des recettes, arguant qu’il existe des « marges de manœuvre » des deux côtés.

« Une augmentation générale de grands impôts comme la TVA ou l’impôt sur le revenu serait une erreur monumentale », note l’économiste Alain Trannoy. Il remarque que les baisses d’impôt n’ont pas atteint leurs objectifs, et préconise des hausses temporaires et ciblées, en évitant tout « choc fiscal ».

Selon la députée européenne (Place publique) Aurore Lalucq, « le combat pour une fiscalité juste dépasse la seule dimension économique ». Elle rappelle qu’économistes et opinions publiques se rejoignent sur le principe d’une taxation plus forte des patrimoines et des profits les plus élevés.

« Financer des dépenses plus efficaces par des recettes moins destructrices pour la prospérité est un impératif », estime l’économiste Antoine Levy. Il propose de basculer le poids de la fiscalité des facteurs de production aux facteurs de rente.

« Les baisses de l’impôt sur les sociétés au cours des cinquante dernières années ont dopé l’innovation et l’emploi », ajoutent les économistes Olivier Cardi et Romain Restout, qui montrent que l’allègement de la taxation des bénéfices des entreprises concourt fortement à la croissance.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « La politique monétaire restrictive n’est plus très efficace pour lutter contre l’inflation »

Patrick Artus

le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonné« Les habitants des villes africaines respirent un cocktail d’une rare toxicité »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonné« Donald Trump pourrait se trouver à la tête d’un pactole de 3 milliards de dollars »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

icon abonné« Les soldats de Louis XVI qui combattirent aux côtés des révolutionnaires américains jouèrent un rôle déterminant dans la Révolution française »

Pauline Grosjean

professeure d’économie à l’Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie)

icon abonné Informatique : « Ne déléguons pas à la machine les atteintes à notre pacte social »

L’avocate Elise Debiès revient, dans une tribune au « Monde », sur le système de « profilage » des allocataires utilisé par la CNAF, à la lumière d’une décision de la Cour de justice européenne sur l’automatisation des décisions.

icon abonné « Le Pacte vert européen n’est pas la cause de tous nos maux mais la solution à la crise que nous traversons »

Il est urgent de renforcer le plan de l’UE pour la transition écologique, qui « a vocation à protéger la santé, les emplois, le pouvoir d’achat, la souveraineté énergétique et alimentaire », assure, dans une tribune au « Monde », un collectif d’une dizaine d’ONG environnementales.

icon abonné « La création de l’euro numérique devrait prendre toute sa place dans la campagne électorale européenne »

Le professeur de finance Luciano Somoza s’alarme, dans une tribune au « Monde », de l’absence de débat public en amont du vote par le Parlement européen, le 22 avril, sur le projet de monnaie numérique de la Banque centrale européenne.

icon abonné « Crise climatique, pandémies, armes nucléaires ou risques liés à l’IA révèlent le manque de vision de trop de leaders contemporains »

Les connaissances et les ressources nécessaires pour faire face aux menaces existentielles du XXIᵉ siècle sont à portée de main mais le courage politique manque pour les mettre en œuvre, déplorent, dans une tribune au « Monde », Mary Robinson, présidente de l’ONG The Elders, et Max Tegmark, président du Future of Life Institute.

icon abonné Climat : il faudrait « construire des modèles d’affaires à prix variables »

Le financier Laurent Babikian propose, dans une tribune au « Monde », d’inclure dans les contrats entre entreprises un bonus-malus lié aux efforts de décarbonation.

icon abonné Christophe Defeuilley, économiste : « L’eau a vocation à devenir un patrimoine à sauvegarder »

A mesure que l’eau devient plus rare, plus polluée et plus destructrice, de nombreuses collectivités choisissent de la considérer de nouveau comme un bien commun en municipalisant les services relevant de sa gestion, relève l’économiste dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « Il faut prendre en compte les réalités de l’économie de la culture fondée sur la contribution des artistes-auteurs faiblement rémunérés »

Un collectif rassemblant plusieurs milliers de personnalités du monde culturel, dont la réalisatrice Agnès Jaoui, l’écrivain Nicolas Mathieu et la dessinatrice de bandes dessinées Pénélope Bagieu, demande, dans une tribune au « Monde », l’adoption d’une proposition de loi visant à intégrer les artistes-auteurs dans la caisse commune de l’assurance-chômage.

icon abonné Finance verte : « Toutes les initiatives d’innovation écologique et sociale manquent cruellement de moyens »

A la tête d’un collectif, Bastien Sibille, cofondateur de Mobicoop et des Licoornes, lance, dans une tribune au « Monde », l’opération « Milliard » pour assurer une transformation écologique juste de l’économie.