Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 16 mars 2024
Europe Etats-unis : l’écart se creuse
A cyclist passes the Euro logo in Frankfurt am Main, western Germany, on March 7, 2024 ahead of the European Central Bank (ECB) governing council meeting. - ALTERNATIVE CROP (Photo by Kirill KUDRYAVTSEV / AFP) / ALTERNATIVE CROP

Pourquoi les performances de l’économie européenne qui, dans les années 1960 à 1980, tendaient à rattraper celles des Etats-Unis, décrochent-elles depuis quinze ans ? Revue de détail.

« L’Union européenne a atteint ou dépassé le niveau d’ouverture observé à l’intérieur des Etats-Unis », constate l’économiste Marta Santamaria Monturiol. Elle explique que, de façon inattendue, les échanges entre Etats membres de l’Union européenne sont plus aisés qu’entre Etats fédérés américains, sauf sur le marché du travail.

Selon l’économiste belge Reinhilde Veugelers, « la comparaison entre les systèmes d’innovation européen et américain n’est guère encourageante pour l’Europe ». Elle décrit la dégradation des positions européennes dans l’innovation technologique des secteurs du numérique et de la santé, face aux Etats-Unis mais aussi à la Chine.

« L’idée selon laquelle les performances économiques de l’Europe seraient inférieures à celles des Etats-Unis est erronée », affirme l’économiste Zsolt Darvas. Il met en garde contre les biais statistiques qui orientent le discours sur un « décrochage » européen.

« L’immigration participe à la vitalité de l’économie américaine », montre l’économiste Hillel Rapoport. Derrière l’apparence d’une même hostilité aux migrants, leur apport à l’économie américaine est bien plus important qu’il ne l’est en Europe, faute d’une politique adéquate.

« Les écarts de performance entre des pays appliquant les mêmes règles européennes sont la preuve que ce ne sont pas ces règles qui sont en cause », estime l’ancien haut fonctionnaire européen Bruno Alomar. D’après lui, le décrochage de l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis est l’effet des politiques économiques nationales plutôt que communautaires.

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « Les leçons de la Constitution de Weimar pour aujourd’hui »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonnéIntelligence artificielle : « Comment conjuguer conservatisme, nationalisme, voire xénophobie, et technophilie ? »

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« Les apôtres de l’intelligence artificielle promettent de trouver de nouveaux matériaux »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Sur les chambres de compensation, la France a préféré tuer la réforme plutôt que de faire un cadeau à l’Allemagne »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« A mesure que s’efface le traumatisme des catastrophes de Tchernobyl et de Fukushima, le nucléaire est devenu plus présentable en Europe »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « La prolifération des normes ne saurait être stoppée dans une société humaine qui se développe, si ce n’est à la marge et très ponctuellement »

Les chercheurs en gestion Laurent Cappelletti et Henri Savall dénoncent, dans une tribune au « Monde », l’« illusoire simplification » poursuivie par le gouvernement, quand le vrai sujet est de trouver un « équilibre satisfaisant entre les attentes du normalisateur et la réalité de l’activité sociale, économique et environnementale ».

icon abonné « L’irruption des droits du vivant au centre de nos décisions est équivalente à l’irruption des droits politiques au XIXe siècle ou des droits sociaux au XXe siècle »

Antoine Denoix, PDG d’AXA Climate, appelle les dirigeants d’entreprise, dans une tribune au « Monde », à ne pas considérer l’écologie comme une tâche « en plus », mais comme une reconfiguration systématique.

icon abonné « La taxe sur les transactions financières proposée par la Commission européenne rapporterait chaque année jusqu’à 57 milliards d’euros »

Pour sortir de la crise, il est urgent de combattre la spéculation et d’adopter la taxe européenne sur les transactions financières, rappellent, dans une tribune au « Monde », cinquante-huit députés des groupes Horizons, LIOT, MoDem et Renaissance.

icon abonné Sûreté nucléaire : « Les approches du risque de l’ASN et de l’IRSN ne pourront pas cohabiter au sein d’une même institution »

L’ancien directeur général de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) Jacques Repussard présente, dans une tribune au « Monde », les risques que fait courir le projet de fusion de l’IRSN avec l’Autorité de sûreté nucléaire.

icon abonné Benoît Hamon : « Le gouvernement, en dépensant moins, cible ceux qui gagnent le moins »

Les coupes budgétaires annoncées par Bruno Le Maire vont toucher durement des secteurs de l’économie – l’écologie, les soins et la protection des plus vulnérables –, au moment même où ils devraient recevoir davantage de soutien et d’investissements, estime dans une tribune au « Monde » Benoît Hamon, ancien ministre de l’économie sociale et solidaire.

icon abonné « Si la France accepte enfin la taxe sur les transactions financières, on verra que l’Europe peut rapporter gros »

Des responsables de la société civile, parmi lesquelles Sophie Binet, Marylise Léon, Mélanie Tisserand Berger et Najat Vallaud-Belkacem plaident, dans une tribune au « Monde », pour une taxe sur la spéculation avec la taxe sur les transactions financières (TTF) plutôt qu’une coupe de 10 milliards d’euros dans les dépenses publiques.

icon abonné « Nous appelons Airbus, Safran, Air France, Aéroports de Paris, à envisager publiquement une réduction du trafic aérien »

Un collectif de huit chercheurs, ingénieurs et experts de l’aéronautique et de l’environnement appelle, dans une tribune au « Monde », à dépasser les clivages pour s’entendre sur des solutions concrètes de décarbonation de la filière, y compris la sobriété.

icon abonné Il faut plus « de mesures ciblées et de moyens à la hauteur de la crise que traverse le secteur de la mode française »

Un collectif de quarante acteurs du secteur de la mode et du textile demande, dans une tribune au « Monde », que le projet de loi anti-fast fashion », débattu le 14 mars au Parlement, aille encore plus loin. En outre, ce collectif demande que le secteur de la mode change les comportements de consommation.