Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 9 mars 2024
Des emplois plus attractifs
An Airbus’ employee works on a composite panel of Airbus A350 aircraft at the Airbus Atlantic plant in Bouguenais, near Nantes, western France, on February 29, 2024. (Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

Confrontés aux pénuries de main-d’œuvre et aux crises de vocation, les employeurs publics comme privés doivent penser à nouveaux frais les organisations de travail.

Pour la sociologue Danièle Linhart, les organisations managériales privent les travailleurs de la notion de leur propre compétence.

Les chercheurs en gestion des ressources humaines Ange Abale, Ludivine Adla et Hélène Monier notent que, « pour attirer et fidéliser les salariés, l’instauration d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’impose ».

Selon Johan Theuret, haut fonctionnaire territorial, la semaine de quatre jours est une fausse solution pour les fonctionnaires.

L’économiste Thomas Coutrot montre que la délibération sur l’organisation du travail est aussi un facteur de démocratie politique.

Chronique

icon abonnéEtats-Unis : « Tous les jours, des décisions viennent témoigner de la désintégration de l’esprit public national »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Finances publiques : les solutions proposées par Marine Le Pen conduisent à une impasse »

Stéphane Lauer

Chronique

icon abonné« Les biens occidentaux permettent la réorientation de l’économie russe vers la production de guerre »

Robin Brooks et Simon Johnson

Professeur à la Sloan School of Management du Massachusetts Institute of Technology

Chronique

icon abonné« John Commons est l’un des fondateurs d’une approche de l’économie où la société joue un rôle plus important que les seules forces du marché »

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonnéDominique Méda : « En Europe, la peur est de retour »

Dominique Méda

professeure de sociologie, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Université Paris Dauphine-PSL)

icon abonné « Pour aider les agriculteurs, réorientons certaines dépenses publiques afin de permettre aux collectivités d’acheter des produits durables et locaux »

Seuls 10 % des restaurants collectifs publics ont atteint les objectifs fixés en 2018 par la loi EGalim, qui leur impose pourtant de proposer au moins 50 % de produits durables ou de qualité, parmi lesquels 25 % de produits bio, regrette le professeur en entrepreneuriat Roland Condor, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné Agriculture : « Le gouvernement doit se doter d’une politique de restauration des sols »

La bonne santé des sols est indispensable pour assurer la pérennité de notre système agricole dans un contexte de changement climatique, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif d’agronomes, d’écologues et de responsables associatifs.

icon abonné « La BCE pourrait appliquer des taux d’intérêt moins élevés au refinancement des prêts bancaires alloués à la transition écologique »

Un collectif de près de 30 économistes, investisseurs, dirigeants d’entreprise et d’associations plaide, dans une tribune au « Monde », pour un taux d’intérêt différencié en faveur des investissements « verts » afin de contrer les effets délétères de la hausse des taux.

icon abonné « Les Etats membres de l’Union européenne protègent des terres en réalité peu menacées par le développement économique »

L’économiste Mathias Reynaert observe, dans une tribune au « Monde », que la loi européenne sur la restauration de la nature adoptée le 27 février est moins ambitieuse qu’il n’y paraît. La politique de protection n’explique en rien le verdissement progressif de l’Union européenne.

icon abonné « Une vraie politique de prévention santé ne pourra pas s’exonérer d’une remise en question de la rémunération à l’acte »

L’expert des politiques et technologies de santé Jacques Marceau donne, dans une tribune au « Monde », des pistes concrètes pour placer enfin la prévention au cœur du système de santé.

icon abonné RSA : « La spirale de la pauvreté est alimentée par une technocratie qui ne cherche que la fraude et pas le non-recours »

L’économiste Guillaume Allègre propose, dans une tribune au « Monde », de modifier les règles de versement du revenu de solidarité active afin d’éviter les pièges qui aggravent la situation des plus vulnérables.

icon abonné Monter le seuil de création de CSE à 250 salariés serait « une nouvelle remise en cause du dialogue social dans les entreprises où il est le plus fragile »

Julien Sportès, expert auprès des comités sociaux et économiques, met en garde, dans une tribune au « Monde », contre les conséquences d’une régression du dialogue social au sein des TPE-PME au nom de la « simplification administrative ».

icon abonné « Le décret d’annulation de 10 milliards de dépenses budgétaires a deux cibles prioritaires : la politique du futur et la politique de solidarité »

L’économiste Guillaume Quiquerez dénonce, dans une tribune au « Monde », le choix gouvernemental de couper dans les dépenses d’éducation et de solidarité, et propose de changer de paradigme.