Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 2 mars 2024
Comment augmenter les salaires
Hands holding euro banknotes, low angle view

En forgeant le barbarisme « désmicardisation », Gabriel Attal a souligné l’insuffisance des rémunérations, facteur de nombreux conflits sociaux et vecteur de faiblesse économique.

« Il faut retrouver la logique d’un capitalisme vertueux, dont une nouvelle répartition des revenus serait un levier fondamental », annoncent les économistes Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur. Ils expliquent pourquoi une proportion de deux tiers pour un tiers entre les parts du travail et du capital est la plus créatrice d’emplois.

« Continuer à soutenir l’offre pour restaurer la compétitivité des entreprises françaises est-il un objectif raisonnable ? », s’interroge l’économiste Natacha Valla. Elle suggère de favoriser les facteurs d’augmentation des revenus du travail (formation, innovation, simplification), qui sont aussi des vecteurs de compétitivité.

« Il est nécessaire de recentrer les débats sur le salaire, qui reste le premier instrument de partage de la valeur dans les entreprises », estime l’économiste Noélie Delahaie. Elle décrit les mécanismes qui permettent aux entreprises d’éviter d’augmenter les rémunérations.

« Le salaire moyen annuel net a quintuplé entre 1913 et 2020 », rappelle l’historien Michel-Pierre Chelini. Les institutions ont joué, autant que le marché, un rôle majeur dans l’évolution historique des salaires en France.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « Ce dont l’Europe a aujourd’hui besoin, c’est de pragmatisme »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

Chronique

icon abonné« En Europe, la transition écologique est sur la sellette »

Marie Charrel

Chronique

icon abonnéJean-Baptiste Fressoz, historien : « Les polices environnementales subissent de nombreuses entraves »

Jean-Baptiste Fressoz

historien, chercheur au CNRS

Chronique

icon abonné« Espaces sans frontières, les mers sont menacées par une fragmentation géopolitique »

Julien Bouissou

Chronique

icon abonné« Les pertes vont peser lourd sur la capacité des Ukrainiens à rebâtir le pays et à se reconstruire eux-mêmes »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « La hausse des taux n’aura pas lieu »

Le chercheur en finances Karl Eychenne affirme, dans une tribune au « Monde », que la hausse des taux d’intérêt, inférieure à ce qu’annonce la théorie économique, reste limitée par des facteurs structurels.

icon abonné « Les filières agricoles voient les trajectoires et les performances des exploitations diverger de plus en plus »

Les mouvements sociaux, dont celui des agriculteurs, expriment l’impossibilité d’une vie décente. En cause, le retrait de l’Etat face à la globalisation, estiment les économistes Robert Boyer, Thierry Pouch et Marine Raffray, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné Plus de 1 000 scientifiques : « Les propositions de l’exécutif sur l’agriculture sont une régression pour l’environnement et la santé »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs spécialistes des questions d’écologie et de santé s’alarme des décisions prises par le gouvernement pour mettre fin aux mobilisations des agriculteurs.

icon abonné « Réindustrialiser reviendrait à augmenter la consommation de l’eau par l’industrie dans un contexte de tension sur la disponibilité de cette ressource »

Domitille Legrand et Olivier Lluansi, experts de l’industrie, proposent, dans une tribune au « Monde », des solutions techniques et coopératives pour gérer la contradiction entre souveraineté industrielle et pénurie d’eau.

icon abonné « Au lieu de chercher constamment à introduire de nouveaux appareils, nous devrions privilégier la qualité, la réparabilité et l’adaptabilité »

A l’occasion du Mobile World Congress, Frédérick Marchand, expert de la réduction de l’empreinte carbone, s’inquiète dans une tribune au « Monde » de voir les fabricants négliger l’impact environnemental de la multiplication d’objets connectés dopés à l’intelligence artificielle.

icon abonné Crise du logement : « Un “new deal” pour le périurbain est à élaborer »

La densification des zones pavillonnaires déjà artificialisées est l’une des solutions avancées par le premier ministre pour résoudre la crise du logement. Ce retour en grâce du périurbain doit être l’occasion d’une véritable politique d’aménagement, estime Jean-Marc Offner, président de l’Ecole urbaine de Sciences Po, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné Réforme de la loi SRU : « La politique du logement, reflet presque parfait de notre choix de société »

En intégrant les logements intermédiaires dans le taux minimal de logements sociaux, « le gouvernement confirme sa volonté d’affaiblir une mixité sociale déjà anémique », affirme le maire (PS) de Sarcelles (Val-d’Oise), qui propose une autre voie pour renforcer la loi SRU.

icon abonné « Il est urgent de soutenir le projet d’affichage de l’origine sur l’ensemble des produits alimentaires »

La transparence sur l’origine des produits grâce à un logo clair et harmonisé représente un levier d’accélération de la souveraineté alimentaire en France, affirme, dans une tribune au « Monde », David Garbous, président du collectif En vérité, qui regroupe près de soixante marques alimentaires.