Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 10 février 2024
Le procès du libre-échange
(FILES) Trucks wait to be loaded with cargo shipping containers at the Port of Los Angeles in Los Angeles, California on June 7, 2023. The US trade deficit narrowed in 2023 to the smallest in three years, according to government data released on February 7, 2024, while America bought more goods from Mexico than China for the first time in about two decades. (Photo by Patrick T. Fallon / AFP)

« Souveraineté alimentaire », « souveraineté industrielle et numérique », les ministères se parent de titres fleurant bon un protectionnisme que la théorie économique a longtemps rejeté.

« Les dernières études empiriques sur la politique industrielle plaident en faveur d’interventions de l’Etat », constate l’économiste Isabelle Bensidoun. Elle estime que la théorie classique du commerce international ne fonctionne plus dans un monde où les interdépendances se transforment en armes géopolitiques.

« Si la fragmentation de l’économie mondiale se poursuit, les tensions entre grandes puissances s’intensifieront inévitablement », ajoute l’économiste Edoardo Campanella. Il craint que le repli sur les frontières nationales n’aggrave les risques de conflit.

« L’idée selon laquelle la globalisation aurait démantelé les économies nationales est inexacte », estime l’historien Alessandro Stanziani. Il appelle à dépasser l’opposition fallacieuse entre « souveraineté économique » et « mondialisation ».

« Le protectionnisme n’a pas toujours empêché la croissance », rappelle l’économiste Charles Serfaty. Ce n’est pas durant les phases de libre-échange que la France a connu le développement le plus rapide.

Enfin, selon Jacques Mistral, « La France a une relation particulière avec le concept de souveraineté ». L’économiste observe le cheminement paradoxal d’Emmanuel Macron depuis l’objectif de compétitivité à celui de souveraineté.

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « Les paysans apparaissent comme la plus inégale des professions en France actuellement »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« La semaine de quatre jours est bien devenue un sujet national »

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« MM. Trichet et Draghi voyaient leur travail globalement salué par les employés de la BCE. Ce n’est pas le cas pour Mme Lagarde »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« L’explosion de la demande d’électricité liée à l’IA a déjà des conséquences locales »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« Le décrochage économique de l’Europe n’est plus une menace, c’est une réalité à laquelle il est urgent de s’attaquer »

Stéphane Lauer

icon abonné « Il faut admettre une défaillance de la gouvernance économique globale de la zone euro »

L’économiste Pierre Jaillet déplore, dans une tribune au « Monde », que le cadre budgétaire européen, mis en place depuis le 1ᵉʳ janvier, fasse l’impasse sur la question d’une orientation budgétaire commune pour la zone euro.

icon abonné « L’intelligence artificielle générative risque de plus en plus d’échapper au capital-risque, au profit des Big Tech »

Le capital-risque qui permet l’investissement dans les entreprises est à un tournant face à l’essor de l’intelligence artificielle, observe, dans une tribune au « Monde », l’expert des technologies Georges Nahon.

icon abonné « Les réponses de l’Etat à la crise agricole bénéficient plus aux grosses unités de production qu’aux petites »

Seule une réorientation de la politique agricole, européenne et nationale, apportera des réponses durables à la crise, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif de représentants associatifs et syndicaux, dont Cécile Duflot, d’Oxfam France, et Laurence Marandola, de la Confédération paysanne.

icon abonné « Le premier indicateur du coût du logement n’est pas celui de sa construction, mais celui du terrain »

L’ingénieur et architecte Philippe Alluin s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur les raisons qui poussent le gouvernement à ne pas nommer un ministre du logement pour gérer la crise immobilière, qui est patente.

icon abonné Crise du modèle agricole : « Céder aux exigences antiécologistes de la FNSEA est irresponsable »

Il y a urgence à réformer le système agricole européen afin de ne pas exempter l’agriculture des impératifs liés à la préservation de l’environnement, affirment, dans une tribune au « Monde », les juristes Aude-Solveig Epstein, Ilyana Aït Ahmed et Solène Kerisit.

icon abonné Consommation : « Le marché de la seconde main installe l’exploitation du passé comme source de création de valeur »

Devenue un marché de masse, la « société de reconsommation » doit être interprétée comme un nouveau souffle de l’économie de marché plutôt que comme une forme de consommation alternative, analyse, dans une tribune au « Monde », le sociologue Vincent Chabault.

icon abonné « On ne pourra sauver l’environnement sans les agriculteurs, et réciproquement »

Les mesures qui enferment les agriculteurs dans la dépendance aux combustibles fossiles ou aux pesticides promettent un atterrissage encore plus violent, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », le biologiste Marc-André Selosse, spécialiste de la vie des sols.

icon abonné « Il est impératif de reconnaître que la rénovation énergétique nécessite la contribution de tous, et en particulier des artisans locaux »

En vue d’accélérer la transition énergétique des bâtiments, l’Etat a mis en place des dispositifs permettant aux particuliers d’absorber une partie des frais des travaux, mais les artisans, acteurs au cœur de cette transformation peinent à suivre, constate, dans une tribune au « Monde », le directeur d’Objectif EcoEnergie, Jean-Louis Pradoux.

icon abonné « Une brève histoire de l’économie » : le dernier voyage de Daniel Cohen

L’économiste décédé en 2023 remonte le temps pour proposer, dans un petit ouvrage à destination du grand public, un récit des bouleversements économiques majeurs de l’humanité.