Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 20 janvier 2024
L’envers du plein-emploi
(From L) French Minister for Labour, Health and Solidarities Catherine Vautrin and French Prime Minister Gabriel Attal use a escalator at the Dijon train station, in Dijon, central-eastern France, on January 13, 2024. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)

Régression sociale ou progression du taux d’emploi ? Le bilan des réformes du marché du travail menées sous les quinquennats d’Emmanuel Macron divise. La remontée du chômage pourrait être le juge de paix.

Selon le juriste Jacques Barthélémy et l’économiste Gilbert Cette, « une grande cohérence d’objectifs caractérise le train de réformes du marché du travail ». Ils considèrent que les réformes entreprises depuis 2017 ont permis d’augmenter le taux d’emploi et de favoriser la négociation au niveau de l’entreprise.

« Les réformes du droit du travail, au motif de le “simplifier” le font disparaître », estiment Sophie Binet, Judith Krivine et Kim Reufle. Se plaçant sur le terrain juridique, les dirigeantes de la CGT et des syndicats des avocats et de la magistrature déplorent que de nombreux travailleurs renoncent à exercer leurs droits.

Pénibilité, prévention santé, indemnités prud’homales sont « les trois victimes des ordonnances Macron », pense l’expert de la santé au travail François Desriaux. Les ordonnances de 2017 ont provoqué une triple régression sociale.

Pour les chercheuses Johanna Dagorn et Corinne Luxembourg, « la loi “asile et immigration” réduit les personnes étrangères au statut d’une force de travail ». Elles dénoncent la contradiction entre la mise en avant des « travailleurs de première ligne » après la crise liée au Covid-19 et leur stigmatisation par la loi « immigration ».

« Pour que le “plein et le bon emploi” devienne une réalité avant 2027 », Nicolas Bourgeois, expert des questions sociales au sein du parti Renaissance, trace les contours de la mission du vaste ministère de Catherine Vautrin, comprenant le travail, la santé et les solidarités.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Il y a une défiance croissante vis-à-vis de la Chine comme partenaire commercial ou comme localisation des investissements directs »

Patrick Artus

le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonné« Les entreprises américaines n’ont pas attendu la guerre pour se désinvestir du débat public autour du climat et de la diversité »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

icon abonné« La croyance en l’efficacité du progrès technique et de la redistribution sociale est façonnée par nos expériences individuelles et familiales »

Pauline Grosjean

professeure d’économie à l’Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie)

Chronique

icon abonné« Le franc CFA suscite bien trop de détestation pour que l’on s’en tienne au statu quo »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonnéProjet de loi sur la souveraineté énergétique : « N’en déplaise aux écologistes, 2024 sera une “année atomique” »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « La loi sur l’immigration rompt avec les principes de la Sécurité sociale »

Le texte adopté le 19 décembre, s’il était appliqué, conduirait à appauvrir des milliers de familles et d’enfants, analysent les économistes Elvire Guillaud et Michaël Zemmour, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « Le système de financement de la santé risque d’imploser en 2024 en France »

La forte hausse des cotisations des complémentaires santé prévue cette année est le symptôme de la mauvaise répartition des rôles entre assureurs publics et privés, analyse l’économiste de la santé Frédéric Bizard dans une tribune au « Monde ».

icon abonné Intelligence artificielle : « Y aura-t-il suffisamment de travail pour tout le monde dans quelques années ? »

Le déploiement de l’IA n’obéit pas à la logique historique qui a vu les emplois se « déverser » de l’agriculture dans l’industrie, puis de l’industrie dans les services, observe le professeur d’économie Bertrand Roudaut dans une tribune au « Monde »

icon abonné « La loi sur l’immigration est étriquée, erronée et dangereuse d’un point de vue économique »

L’économiste Hillel Rapoport estime, dans une tribune au « Monde », que la loi votée le 19 décembre éloigne la France tant de ses idéaux républicains que de ses objectifs de croissance. Un contre-modèle existe dans les pays anglo-saxons, le « système par points », qui permet d’attirer une immigration qualifiée et diversifiée.

icon abonné Europe spatiale : « Une copie bâclée de ce que les Américains ont fait il y a vingt ans ne peut pas tenir lieu de politique spatiale européenne »

Plutôt que de s’inspirer du modèle américain, il conviendrait de faire émerger en Europe une vision originale de l’exploration spatiale qui ne soit pas fondée sur une économie orbitale spéculative, estiment, dans une tribune au « Monde », trois chercheurs, Philippe Lugherini, Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin.

icon abonné « L’argent offshore clandestin corrompt la démocratie »

Les économistes Simon Johnson et Daron Acemoglu dénoncent, dans une tribune au « Monde », le danger croissant des fonds secrets employés pour peser sur la vie politique. Pour enrayer ce phénomène, ils recommandent de sévir contre les paradis fiscaux.

icon abonné « Les associations contribuent à produire des biens communs existentiels »

Alors que les services publics font face à une demande sociale croissante, sans parvenir à y répondre, les associations jouent un rôle déterminant. La participation de l’Etat à leur financement ne cesse pourtant de diminuer depuis vingt ans, regrette le sociologue Roger Sue, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné Femmes divorcées : « La solidarité fiscale des époux peut agir comme une bombe à retardement »

Le fisc est fondé à établir l’impôt éludé en remontant à la période de dix ans qui précède la découverte de l’irrégularité. Ainsi, il arrive que l’ex-conjoint soit mis en cause longtemps après les prononcés de la séparation et du divorce, explique un collectif de fiscalistes, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné Une « Histoire économique de la France » résume deux mille ans de crises, d’expansion et de fiscalité

S’appuyant sur une somme d’informations et de données phénoménale, l’économiste Charles Serfaty offre une relecture stimulante de notre histoire à travers ses structures économiques.