Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 6 janvier 2024
La productivité n’est plus ce qu’elle était
Semiconductor chips are seen on a circuit board of a computer in this illustration picture taken February 25, 2022. REUTERS/Florence Lo/Illustration/File Photo

Les économistes constatent que, depuis vingt ans, le rythme de croissance de la richesse produite par heure de travail est en recul. Alors que l’innovation technique est censée avoir l’effet inverse.

« La raison du ralentissement de la croissance de la productivité est simple : les inventions ont moins d’effet économique qu’autrefois », observe l’économiste américain Robert Gordon. Il pointe un rendement décroissant de la capacité des technologies à accroître la richesse globale.

« L’explication la plus convaincante du déclin de la productivité est que les institutions ne s’adaptent pas assez vite aux révolutions technologiques », constatent les économistes Philippe Aghion et Céline Antonin. Le manque de concurrence dans les technologies innovantes explique pourquoi celles-ci ont encore peu d’impact sur la croissance.

« S’arrêter au seul apport des nouvelles technologies pour mesurer de la productivité du travail est une erreur d’appréciation », juge l’économiste Jean-Luc Gaffard. La productivité du travail rend compte, certes, de l’avancée des technologies, mais aussi du mode de fonctionnement de l’économie et des entreprises.

Selon l’économiste Xavier Jaravel, « l’éducation et l’orientation scolaire apparaissent comme les principales clés pour accélérer la productivité ». Il plaide pour une réforme profonde du système éducatif, condition de la diffusion de l’innovation.

« Gouvernement et secteur privé sont des alliés dans le financement de la R&D, pas des ennemis », souligne l’économiste Arnaud Dyèvre. Pour lui, les opérateurs publics et privés de la recherche et développement doivent faire ce qu’ils savent le mieux faire : au gouvernement la recherche fondamentale, aux entreprises le développement commercial. A condition de coopérer.

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « C’est par la transformation de l’Etat et de la monnaie que l’on pourrait se sauver du capitalisme et de sa logique mortifère »

Jézabel Couppey-Soubeyran

maîtresse de conférences d’économie à l’université Paris-I et conseillère scientifique à l’Institut Veblen

Chronique

icon abonné« La France ne pourra jamais rivaliser avec les pays à bas salaires du Vieux Continent »

Elsa Conesa

Chronique

icon abonné« Les acteurs du transport de passagers ont vécu sur leurs stocks » : aux origines de la pénurie de chauffeurs routiers

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« La City de Londres s’intéresse de très près au Labour britannique et ce dernier fait tout pour lui plaire »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« La Banque du Japon dans le dilemme de l’inflation »

Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

icon abonné « La technoscience nous privera de la valeur du temps »

Le chercheur en finance Karl Eychenne s’interroge, dans une tribune au « Monde », sur les effets des promesses de « l’homme augmenté » sur l’« homo economicus ».

icon abonné Intelligence artificielle : « ChatGPT comprend beaucoup plus que nous le prétendons »

Le chercheur Hugues Bersini alerte, dans une tribune au « Monde », sur l’incompréhensible fossé qui se creuse entre la manière dont cette technologie est mise en œuvre et les performances ou les usages dont elle est capable.

icon abonné « Trop gros pour faire faillite, c’est l’expression qui excède parce qu’on en déduit que les banques peuvent tout se permettre »

Après les faillites bancaires qui ont marqué 2023, des Etats-Unis à la Suisse, l’expert en sécurité informatique Charles Cuvelliez et le banquier François-Valéry Lecomte proposent, dans une tribune au « Monde », des mécanismes de sauvetage plus idoines.

icon abonné « Défendre la richesse des réseaux de manière étendue, c’est aussi enrichir les ressources qu’exploitent les intelligences artificielles »

Si Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, reconnaît, dans une tribune au « Monde », l’avancée que constitue l’IA Act conclu par l’Union européenne, il souligne aussi l’importance de construire l’avenir en développant les nouvelles technologies.

icon abonné « La transparence sur les informations sociales et environnementales incite les entreprises à mener une réflexion stratégique au service de leur pérennité »

Nathalie Gimenes, enseignante à l’Ecole des mines de Paris et experte en sciences de gestion, explique, dans une tribune au « Monde », que l’intégration par les entreprises de toutes tailles des normes de responsabilité sociale et environnementale définies par la directive européenne CSRD aura des effets positifs.

icon abonné « Nous vivons mondialement une économie de casino avec des montages financiers toujours plus complexes »

Partant de la myopie des agences de notation qui n’ont pas vu les faillites bancaires, les professeurs de finance Eric André et d’économie Bernard Laurent jugent, dans une tribune au « Monde », que l’endettement privé est plus inquiétant que les déficits publics.

icon abonné « L’agrivoltaïsme suppose que l’agriculture conserve une place principale »

Le juriste Benoît Grimonprez juge, dans une tribune au « Monde », que la réglementation en cours d’élaboration sur le statut de l’agrivoltaïsme en France va rendre inopérants tous les efforts fournis pour assurer son développement.

icon abonné « Les autoentrepreneurs ne peuvent pas effectuer de simulation de leur future pension de retraite »

François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs, déplore dans une tribune au « Monde » l’incapacité des administrations à informer efficacement les travailleurs indépendants de leurs droits à la retraite.