Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 25 novembre 2023
Le foncier, une terre rare
Early morning view of road through fields in coastal area of The Netherlands in spring.

Le sol est à la fois une ressource naturelle, une rente et le support de tous les usages. Un enjeu économique, écologique et politique longtemps négligé par les économistes.

« La science économique a perdu de vue la question foncière », observent les économistes Alain Trannoy et Etienne Wasmer. Selon eux, la thématique de la finitude des ressources naturelles et de l’utilisation des sols, qui était centrale chez les économistes classiques, revient aujourd’hui comme un boomerang.

« L’immobilier et les infrastructures ont été financiarisés à mesure de la place croissante qu’y occupe la finance de marché », estiment les chercheurs Antoine Guironnet et Ludovic Halbert. Ils décrivent l’irrésistible ascension du secteur de la « gestion d’actifs immobiliers », qui représente aujourd’hui 11 000 milliards d’euros d’actifs à l’échelle mondiale.

Pour l’économiste Florence Goffette-Nagot, « le foncier est au cœur des politiques urbaines et de questions d’équité ». Elle montre comment les caractéristiques du foncier en font un facteur majeur des disparités territoriales et sociales.

« La rareté du foncier économique concerne désormais toutes les régions », explique Olivier Lluansi, professeur à l’Ecole de mines. Il s’interroge sur comment concilier l’affirmation de la « souveraineté industrielle » et l’objectif de « zéro artificialisation nette ».

Il faut « préserver les terres agricoles au bénéfice d’une agriculture paysanne », rappellent Geneviève Bernard et Vincent Carlier, experts des questions agricoles. Ils appellent à une meilleure régulation du foncier agricole pour favoriser la transition de l’agriculture française vers un modèle durable.

Chronique

icon abonnéDominique Méda, sociologue : « Cessons de répéter que les jeunes ne veulent plus travailler »

Dominique Méda

professeure de sociologie, directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (Université Paris Dauphine-PSL)

Chronique

icon abonné« Les économistes qui pensaient que l’inflation serait transitoire ont été moqués pendant deux ans. Ils avaient finalement raison »

James Galbraith

Chronique

icon abonné« Sam Altman contre Ilya Sutskever : le schisme de l’intelligence artificielle est consommé »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Malgré ce que nous avons appris à l’école sur la révolution industrielle, la richesse reste inextricablement liée à la détention d’un titre de noblesse »

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Après le conflit en Ukraine, la guerre entre Israël et le Hamas menace à son tour de freiner une croissance mondiale déjà anémiée »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Argentine : « Les avantages de la dollarisation intégrale sont très largement surestimés par Javier Milei »

Le projet du nouveau président argentin de remplacer la monnaie nationale, le peso, par le dollar américain, est une fuite en avant hasardeuse, estime l’économiste Jean-François Ponsot, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « La France oserait-elle laisser un blanc-seing à la finance ? »

Un collectif de vingt-trois universitaires et personnalités engagés pour les droits humains et l’action climatique, parmi lesquels Julia Faure, Alain Grandjean, Valérie Masson-Delmotte, Claude Henry et Eva Sadoun, appelle la France, dans une tribune au « Monde », à rendre les acteurs financiers responsables des services qu’ils proposent.

icon abonné « Les Etats-Unis et l’Union européenne doivent soutenir une convention fiscale des Nations unies »

Quatorze économistes, juristes et anciens responsables politiques – dont Jayati Ghosh, Joseph Stiglitz et Thomas Piketty – ont alerté sur le vote crucial, mercredi 22 novembre aux Nations unies, d’une résolution sur la coopération fiscale internationale.

icon abonné « La réforme du pacte de stabilité de l’UE doit aller dans le sens d’une stratégie commune d’investissements »

A contresens de l’actuelle proposition, la révision en cours du pacte de stabilité devrait permettre de renforcer la souveraineté européenne dans la transition écologique, numérique et dans la défense, plaident, dans une tribune au « Monde », les députés européens Pascal Canfin et Stéphanie Yon-Courtin.

icon abonné « Toute l’agriculture française doit passer à l’agroécologie et, partout où c’est pertinent, au bio »

Au nom du Lierre, réseau de chercheurs et de hauts fonctionnaires, les deux économistes Matthieu Combaud et Marc Pascal plaident, dans une tribune au « Monde », pour faire du bio la locomotive d’une transition agricole et alimentaire juste.

icon abonné « Une course a débuté autour de l’application de l’intelligence artificielle aux systèmes d’armements nucléaires »

Melissa Parke, à la tête d’une ONG de lutte contre l’arme nucléaire, alerte dans une tribune au « Monde » sur les risques de déclenchement d’un conflit atomique du fait de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus de décision.

icon abonné « Si l’intelligence artificielle générative présente des atouts pour les entreprises, il ne faut pas oublier qu’elle reste une boîte noire »

Le professeur de stratégie Jérôme Barthélemy rapporte, dans une tribune au « Monde », une expérience d’utilisation de ChatGPT éclairante quant à ses effets sur l’emploi.

icon abonné Energie : « Nos politiques devraient assumer leurs responsabilités plutôt que de chercher des boucs émissaires comme l’Allemagne »

La politique énergétique de Berlin est souvent dénoncée comme la cause des difficultés en France. Vincent Maillard, producteur d’énergie décarbonée, dénonce dans une tribune au « Monde » un faux procès.