Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 18 novembre 2023
La finance au secours de la planète ?
FILE PHOTO: A trader works as a screen displays the trading information for BlackRock on the floor of the New York Stock Exchange (NYSE) in New York City, U.S., October 14, 2022. REUTERS/Brendan McDermid/File Photo

Banquiers et gestionnaires d’actifs peinent à convaincre de leur conversion à l’investissement « durable », indispensable à la transition. Ce scepticisme semble gagner les marchés eux-mêmes.

« L’engagement dans la lutte contre le changement climatique ne fait plus autant consensus qu’au lendemain de la pandémie », observent les gestionnaires de fonds Isabelle Combarel et Pierre-Eric Leibovici, qui s’inquiètent de voir, aux Etats-Unis, les Républicains adopter des mesures hostiles à l’investissement socialement responsable (ISR).

Le consultant spécialisé Ladislas Smia décrit les quatre grandes catégories de l’ISR, sans omettre de décrire les limites de chacune d’entre elles : « Donner la possibilité aux épargnants de mieux intégrer les questions environnementales et sociales dans leurs choix d’investissement »

Nicolas Mottis, professeur de management, décrit les obstacles à un déploiement effectif de l’ISR, qui contribuent à la dégradation de l’image de la finance durable.

L’avocat Benoît Thirion dénonce le flou du cadre juridique et politique qui, en France, n’incite guère les investisseurs à « flécher » leurs fonds vers la transition.

Chronique

icon abonné« On ne peut comprendre la diffusion de l’antisémitisme économique sans étudier concrètement le monde du commerce et ses pratiques »

Pierre-Cyrille Hautcœur

Directeur d’études à l’EHESS (Ecole d’économie de Paris)

Chronique

icon abonné« L’heure n’est plus au grand découplage avec la Chine, mais à l’atténuation des risques »

Marie Charrel

Chronique

icon abonnéLa double face de la politique énergétique chinoise

Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

Chronique

icon abonné« Le bilan économique de Joe Biden n’est pas un argument suffisant pour que les démocrates remportent la présidentielle américaine »

Stéphane Lauer

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « La raison de l’augmentation des taux longs est à rechercher dans les mutations de l’économie réelle »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut Bruegel (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

icon abonné « Le manque d’immigration de travail handicape la France »

Les économistes Madeleine Péron et Emmanuelle Auriol constatent, dans une tribune au « Monde », que le pays se prive d’une immigration nécessaire à sa croissance et soulignent que le débat se concentre sur des aspects identitaires et sécuritaires, omettant que les arrivées d’étrangers en France se situent sous la moyenne européenne.

icon abonné Europe spatiale : « Toutes les questions n’ont pas été réglées au sommet de Séville »

Clarisse Angelier et Alban Guyomarc’h, de l’Agence nationale de la recherche et la technologie (ANRT), observent, dans une tribune au « Monde », que le sommet européen de l’espace, qui s’est tenu les 6 et 7 novembre à Séville, n’a pas permis de dégager une vision politique et stratégique globale, claire et assumée.

icon abonné Il faut « entraîner chaque consommateur dans la transition climatique »

Le créateur du « compte CO₂ », Jean-Luc Baradat, revient, dans une tribune au « Monde », sur dix ans d’expérimentation d’une « monnaie carbone » permettant de comptabiliser les efforts de réduction des émissions de CO₂.

icon abonné « Pour le pétrole et le gaz, il existe un risque substantiel lié à une escalade régionale du conflit israélo-palestinien »

Les deux économistes Agata Łoskot-Strachota et Simone Tagliapietra analysent, dans une tribune au « Monde », les conséquences pour les marchés de l’énergie de la guerre entre Israël et le Hamas.

icon abonné « Le fisc n’est pas tendre envers les femmes »

Un amendement institue de droit le taux individualisé à l’impôt sur le revenu, dans le projet de loi de finances 2024, mais la protection des femmes reste imparfaite, car le texte ne déconnecte pas les conjoints entre eux après leur séparation, notent les fiscalistes Philippe Bruneau et Jean-Yves Mercier, et le notaire Gilles Bonnet, dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « Nous appelons à la mise en œuvre d’un plan national ambitieux en faveur des gares routières pour bâtir la mobilité décarbonée de demain »

Alors que la fermeture annoncée de la gare routière de Paris-Bercy-Seine est en contradiction totale avec les besoins de mobilité des Français, de nombreux acteurs du transport routier de voyageurs ont décidé, dans une tribune au « Monde », de lancer un appel et de proposer des solutions.

icon abonné « Pour les ONG, pas question de céder la place au lobby des énergies fossiles à la COP28 »

Alors que débutera le 30 novembre la COP28 à Dubaï, un collectif rassemblant des dirigeants et des porte-parole de diverses ONG estime, dans une tribune au « Monde », qu’il reste nécessaire d’y assister, notamment pour y faire contrepoids à la présence croissante de représentants du secteur des énergies fossiles.