Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 28 octobre 2023
Financer la transition écologique
The European Central Bank , 2nd right, is pictured during sunrise in Frankfurt, Germany, Thursday, Oct. 26, 2023. The ECB's governing council will meet in Athens on Thursday. (AP Photo/Michael Probst)

Décarboner l’industrie, inciter à la sobriété, aider ceux qui vont devoir se reconvertir, investir dans les énergies renouvelables… il va pourtant falloir trouver l’argent quelque part

Pour assurer la transition écologique, six économistes se prononcent « pour un Bretton Woods de la monnaie carbone ». Ils proposent d’instituer une monnaie parallèle dont le mécanisme simple permettrait d’inciter les consommateurs et les entreprises à « décarboner ».

Mais pour les deux professeurs de gestion Aurélien Acquier et Sylvain Lenfle, « la transition écologique n’est pas la bombe atomique ». Ils s’élèvent contre une tendance qui vise à faire un parallèle entre le projet Manhattan de mise au point de la bombe A et la lutte contre le réchauffement.

« La finance peut-elle vraiment être durable ? », s’interroge de son côté Laurence Scialom. Seul l’établissement de normes dites de « double matérialité » permettra de procéder à un véritable basculement de l’industrie financière en faveur de la transition, explique l’économiste.

Enfin, pour financer la transition écologique, « la monétisation n’est pas la solution », estiment l’historien Patrice Baubeau et l’économiste David Le Bris. Ils rappellent que l’émission monétaire massive lors de la seconde guerre mondiale a conduit à une inflation aux effets délétères et ils alertent sur les risques qu’encourent nos économies actuelles.

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « Emettons de la monnaie sans dette pour financer les investissements non rentables de la transition écologique »

Jézabel Couppey-Soubeyran

maîtresse de conférences d’économie à l’université Paris-I et conseillère scientifique à l’Institut Veblen

Chronique

icon abonnéIntelligence artificielle : « Demain, faudra-t-il protéger nos “neuro-droits” ? »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« La Grèce offre une chance de rédemption à l’Europe »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonnéRetour à l’école le 20 août : « Les vacances risquent-elles d’altérer les compétences ? »

Philippe Askenazy

économiste au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonnéVoitures électriques : « La fulgurante montée en cadence de la Chine a convaincu l’Europe que la survie même de cette industrie sur le Vieux Continent était en jeu »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « L’intensification du travail, longtemps niée, est à présent posée comme inéluctable »

L’ergonome Corinne Gaudart et le statisticien Serge Volkoff, lauréats du prix Penser le travail 2023, appellent, dans une tribune au « Monde », à promouvoir d’autres usages du temps dans la vie professionnelle, moins nocifs pour les salariés.

icon abonné Commerce : « La mise en œuvre de la sécurité économique voulue par l’UE suppose une politique cohérente entre l’Allemagne et la France »

La chercheuse Marie Krpata, spécialiste des questions franco-allemandes, explique, dans une tribune au « Monde », la nécessité d’une entente franco-allemande en matière de sécurité économique, au moment où l’Allemagne est à la recherche de nouveaux partenariats, tandis que la France est encline au statu quo en ce qui concerne les accords UE-Mercosur.

icon abonné « Le monde économique n’a toujours pas réglé son addiction aux énergies fossiles »

Après un appel de 300 scientifiques à un traité de non-prolifération des énergies fossiles, publié le 14 septembre, plus de 300 patrons et cadres dirigeants de tous secteurs expriment à leur tour, dans une tribune au « Monde », leur accord total avec cet objectif.

icon abonné « Le durcissement du droit de la RSE oblige les sociétés à être vraiment des entreprises citoyennes »

La juriste Isabelle Beyneix constate, dans une tribune au « Monde », que les directives européennes sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises introduisent la possibilité de sanctions, individuelles ou collectives, contre les dirigeants d’entreprise.

icon abonné « L’enjeu est de mettre en place les bons outils pour que le travail redevienne rémunérateur »

Jean-Philippe Debas, spécialiste de l’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées, explique, dans une tribune au « Monde », qu’il faut créer un big bang de l’actionnariat salarié pour remédier à l’inégalité entre les revenus du travail et ceux du capital.

icon abonné « Une augmentation des dépenses publiques conduit à une forte hausse des gains de productivité des entreprises »

Les deux économistes Olivier Cardi et Romain Restout observent, dans une tribune au « Monde », que la commande publique massive contraint les entreprises à innover et à réorganiser leur production, au bénéfice de la croissance et de l’emploi.

icon abonné « Monsieur le Président Macron, face au chômage de longue durée, ne reculez pas ! »

Un collectif regroupant les directions de 63 entreprises à but d’emplois présentes dans des villes, quartiers et villages partout en France et qui expérimentent le droit à l’emploi, demandent, dans une tribune au « Monde » que l’Etat ne réduise pas les subsides publics à cette « expérimentation unique en son genre ».

icon abonné Bio : « Il faut donner aux agriculteurs qui le souhaitent des ressources organisationnelles pour pouvoir changer »

En raison de l’inflation, les produits bio se vendent mal, le gouvernement a annoncé vouloir les promouvoir, mais il devrait surtout mieux chercher à concilier productivité et respect de l’environnement expliquent, dans une tribune au « Monde », les deux chercheurs Laurent Scaringella et Morgane Loquen, avec pour exemple l’utilisation des algues en Bretagne.