Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 14 octobre 2023
Négocier le travail

La conférence sociale qui réunit, lundi 16 octobre, gouvernement et partenaires sociaux permettra-t-elle d’aborder les questions d’organisation, de sens du travail et de gouvernance, mises en évidence par les économistes, sociologues, psychologues... contributeurs du recueil Que sait-on du travail ? (coédition Presses de Sciences Po et Le Monde) à paraître le 20 octobre ?

Chronique

icon abonnéEDF : « L’Etat actionnaire doit-il aller plus loin que la régulation des prix et demander au groupe de renoncer à certains projets ? »

Jean-Michel Bezat

Chronique

icon abonnéLutte contre la pauvreté : « Il est urgent de remettre le développement en haut de l’agenda international »

Julien Bouissou

Chronique

icon abonné« En France, les monopoles sont régulés par l’utilisation jurisprudentielle d’un droit ancien »

Pierre-Cyrille Hautcœur

Directeur d’études à l’EHESS (Ecole d’économie de Paris)

Chronique

icon abonné« Les Américaines sont revenues en force sur le marché du travail »

Marie Charrel

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « En Israël et en Palestine, il est grand temps de miser sur le camp de la paix et de pénaliser celui de la guerre »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

icon abonné « Le conflit social-écologique en cours dans l’industrie automobile américaine préfigure d’innombrables autres conflits autour de la transition »

L’économiste Lucas Chancel analyse, dans une tribune au « Monde », la grève de l’industrie automobile américaine, qui touche directement les modalités de la transition écologique.

icon abonné Loi « plein-emploi » : « La régression sociale attendue est sans précédent depuis des décennies »

Le sociologue Jean-Claude Barbier condamne fortement, dans une tribune au « Monde », la loi votée le 10 octobre, « grosse d’effets dévastateurs » pour les catégories les plus pauvres de la population.

icon abonné « Se déconnecter du système du dollar signifie se déconnecter de tout ce que les Etats-Unis ont à offrir »

La politiste Carla Norrlöf liste, dans une tribune au « Monde », les raisons pour lesquelles une remise en cause de la domination du dollar – dont l’hégémonie est un facteur de stabilité – est peu probable.

icon abonné Comptabilité d’entreprise : « Exiger que la matérialité s’étende au-delà du domaine économique est en réalité simpliste »

Emmanuel Faber, président de l’organisme international chargé de la normalisation comptable extrafinancière, l’ISSB, conteste dans une tribune au « Monde » les critiques adressées, en Europe, au projet proposé par cet organisme.

icon abonné « Pour lutter contre le changement climatique et les inégalités, nous appelons à la création d’un impôt européen sur la grande fortune »

Un collectif d’intellectuels, de représentants politiques et d’ONG, emmené par le président du Parti socialiste belge, Paul Magnette, et l’eurodéputée Aurore Lalucq, demande, dans une tribune au « Monde », à ce que la question de la justice fiscale soit remise au cœur du débat politique au sein de l’Union.

icon abonné Numérique : « Comment envisager une tech plus sobre, sans peser sur la performance économique des entreprises ? »

Si les entreprises adoptaient une sobriété numérique généralisée, 11 millions de tonnes d’émissions d’équivalent CO2 seraient évitées en France en 2030, estime, dans une tribune au « Monde », Frédérick Marchand, entrepreneur qui défend la vision d’un numérique responsable.

icon abonné « Les jeunes saisonniers cherchent aujourd’hui des emplois qui correspondent à leurs valeurs »

Alors que près de 10 millions de touristes vont affluer cet hiver vers les stations de ski françaises, Nabila Lamharzi Mely, directrice des ressources humaines d’Azureva, alerte, dans une tribune au « Monde », sur le manque de travailleurs saisonniers, dont les aspirations ont changé, ce qui pourrait gêner la reprise du tourisme.

icon abonné Immobilier : « L’action publique pour l’habitat devrait être une priorité avec des logements intermédiaires au profit de la classe moyenne »

Le maintien des prix élevés de l’immobilier est la véritable cause de la crise du logement en France, estime Daniel Labaronne, député (Renaissance) d’Indre-et-Loire, dans une tribune au « Monde ».