Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 30 septembre 2023
Après la mondialisation
FILE PHOTO: Containers are seen at a terminal in the port of Hamburg, Germany November 14, 2019. REUTERS/Fabian Bimmer/File Photo

Du 4 au 8 octobre, aux Rendez-Vous de l’histoire de Blois, dont Le Monde est partenaire, historiens et économistes s’interrogent sur les révolutions économiques du XXIe siècle.

« C’est dans la diversité et l’abondance du vivant qu’il faudrait investir pour que l’espèce humaine survive aux crises écologiques en cours », estiment les deux chercheurs Harold Levrel et Antoine Missemer. Ils prônent une économie de « coévolution », où les interactions entre les êtres humains et les autres espèces sont placées au centre des attentions.

L’économiste Anne-Laure Delatte constate que « malheureusement, la majorité des subventions et crédits d’impôts a été versée aux secteurs les plus émetteurs de carbone ». Elle dénonce le tour de passe-passe budgétaire qui permet de sous-évaluer le poids écologique des subventions aux entreprises.

« L’investissement en cours dans les technologies bas carbone va peser sur le redéploiement des chaînes de valeur mondiales », observe l’économiste El Mouhoub Mouhoud. Il explique comment la diffusion des technologies numériques et la course à la décarbonation de l’industrie et des transports vont favoriser un principe de proximité dans les échanges internationaux.

« A l’innovation technologique, nous devons opposer une innovation politique d’ampleur », ajoute la politiste Asma Mhalla. Selon ses analyses, la remise en cause de nos catégories du réel par le flot des technologies appelle la construction d’un nouveau récit démocratique.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Peut-on encore parler d’assurance quand ce rôle est dévolu à l’Etat ? »

Patrick Artus

le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonné« Le couple Chine-Afrique est à un point d’inflexion »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonné« Emmanuel Macron parle de planter 1 milliard d’arbres mais pas de ceux, centenaires, arrachés sur le tracé de l’autoroute A69 »

Jean-Baptiste Fressoz

historien, chercheur au CNRS

Chronique

icon abonné« Si la Chine ne va pas très bien, nombre de Chinois ne vont pas mal du tout »

Frédéric Lemaître

Pékin, correspondant

Chronique

icon abonné« L’Arabie saoudite n’est plus inféodée aux Etats-Unis et son regard est désormais tourné vers l’Est, vers la Chine et la Russie »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « Contrairement à ce que dit la parole publique, la transition écologique sera inflationniste »

La révolte des « gilets jaunes » hante toujours Emmanuel Macron, qui rechigne à prendre des mesures de rupture pour réduire nos émissions de CO₂, constate l’économiste Christian Gollier dans une tribune au « Monde ».

icon abonné « L’Etat doit mettre en place une gouvernance à la hauteur des défis écologiques »

Le haut fonctionnaire Christian Babusiaux et la politiste Cécile Blatrix estiment, dans une tribune au « Monde », que la planification écologique exige une refonte des processus de décision budgétaire, d’évaluation et de transparence du fonctionnement de l’Etat.

icon abonné Pascal Canfin : « Pour la première fois, l’Etat est vraiment au rendez-vous du financement public de la transition écologique »

Le président de la commission environnement du Parlement européen et secrétaire général délégué de Renaissance salue, dans une tribune au « Monde », le travail de planification écologique mené par le gouvernement français et appelle les entreprises à « jouer le jeu » afin d’organiser le passage à l’économie zéro carbone.

icon abonné Anne Bringault, du Réseau Action Climat : « Les contradictions d’Emmanuel Macron sur la planification écologique risquent de nous mener à l’échec »

Le président de la République est resté silencieux sur un grand nombre des leviers indispensables à une transition juste, estime, dans une tribune au « Monde », la directrice des programmes du Réseau Action Climat, qui fédère des associations écologistes.

icon abonné « L’émergence des véhicules électriques est une formidable occasion pour faire pousser de nouvelles usines en France »

L’économiste Pierre-André Buigues et le professeur de management Denis Lacoste se demandent, dans une tribune au « Monde », si la relance de la production automobile en France ne vient pas forcément des constructeurs étrangers.

icon abonné « Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation pour créer une forme d’“assurance emploi” au XXIᵉ siècle »

L’enseignant à Sciences Po et élu à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) explique, dans une tribune au « Monde », ce que cet accompagnement peut apprendre à la France du plein-emploi, en répondant à la défiance vis-à-vis d’institutions qui sont dans la non-réponse aux demandes des chômeurs.

icon abonné « Pourquoi se soucier des générations à venir ? »

L’économiste François Meunier constate, dans une tribune au « Monde », que l’horizon spatial de nos sociétés s’est élargi au détriment de notre horizon temporel, même si la volonté humaine de transmettre et de s’inscrire dans le temps persiste.

icon abonné « L’homme qui consacre une partie de son temps à ses enfants ou à ses parents transgresse des stéréotypes puissants »

Clotilde Coron et Emmanuelle Garbe, professeure et maîtresse de conférences en sciences de gestion, constatent, dans une tribune au « Monde », que les hommes qui prennent leur congé de paternité rémunéré voient leur carrière pénalisée.

icon abonné « L’Invention de l’économie française » se penche sur le berceau de la comptabilité nationale

En se penchant sur la genèse de l’organisation et du pilotage de l’économie nationale par les pouvoirs publics, le sociologue Thomas Angeletti esquisse l’histoire d’une certaine idée de la macroéconomie française. Une réflexion utile à l’heure de la planification écologique.