Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 1 juillet 2023
Les conflits de la transition
Antonius Makambombu, a worker of Sumba Sustainable Solutions, performs maintenance work on a solar panel on the roof of a customer's shop in Laindeha village on Sumba Island, Indonesia, March 22, 2023. Up to 2.3 billion people around the world are still using polluting fuels to cook and 675 million don't have electricity, according to a report released Tuesday by five international organizations. (AP Photo/Dita Alangkara)

Ceux qui la souhaitent comme ceux qui s’y résignent décrivent la future économie décarbonée comme la solution aux problèmes de l’humanité. Au risque d’occulter résistances et contradictions.

« L’heure est à la postcroissance et à la satisfaction des besoins humains fondamentaux sans dépasser les limites planétaires », estime le chercheur Martin François. Pour redistribuer dans une économie de postcroissance, il propose d’explorer de nouvelles idées politiques, comme celle d’un revenu maximal.

« La lutte contre le réchauffement climatique ferme la porte à tout débat sur l’atteinte aux libertés individuelles à laquelle elle conduit », analyse la juriste Mathilde Hautereau-Boutonnet, qui s’inquiète des menaces que la priorité donnée aux politiques environnementales fait peser sur les libertés individuelles.

En ce qui concerne la transition écologique, « il est déraisonnable d’attendre des panneaux solaires et des éoliennes plus qu’ils ne peuvent offrir », remarque l’historien Jean-Baptiste Fressoz. Il s’insurge contre le mythe d’un remplacement programmé des énergies fossiles par les énergies renouvelables.

« La transition énergétique engendre des processus de violence et de domination », ajoute l’anthropologue Mark Goodale. Il montre comment le « verdissement » de l’économie capitaliste reproduit des modes de domination économique et culturelle antérieurs.

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « La transition écologique demeure suspendue à la rupture avec l’hyperfinanciarisation des décennies passées »

Jézabel Couppey-Soubeyran

maîtresse de conférences d’économie à l’université Paris-I et conseillère scientifique à l’Institut Veblen

Chronique

icon abonnéTravail des enfants aux Etats-Unis : « Pour contourner la loi de 1938, les industriels comptent sur l’aide du monde politique »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Le Covid-19 a, de manière inattendue, permis à une grande partie des Américains de remettre à zéro sa vie financière »

Scott Fulford

Chronique

icon abonnéAu Japon, « le soutien immatériel (mise en réseau) est plus efficace que le soutien matériel (subventions) » aux entreprises

Sébastien Lechevalier

Directeur d’études à l’EHESS, est chercheur à la Maison franco-japonaise de Tokyo (UMIFRE 19) et au Canon Institute for Global Studies

Chronique

icon abonné« Dès 1944, des économistes imaginaient un autre système financier international »

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Il serait temps d’être transparent sur l’ampleur réelle des besoins de financement des retraites »

Stéphane Lauer

icon abonné Population : « En France, le poids des très grandes villes est plus fort qu’on ne l’avait mesuré jusqu’ici »

Le géographe Jacques Lévy et le spécialiste des mobilités Jean Coldefy présentent, dans une tribune au « Monde », une étude inédite qui mesure, à une échelle très fine, la présence réelle de la population sur le territoire français. Ils décryptent la force d’attraction de certaines villes, ainsi que des zones touristiques et de loisirs.

icon abonné « Un euro numérique offrirait une solution de paiement accessible à tous, partout, et sans frais »

Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, et Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, exposent, dans une tribune au « Monde », le projet de monnaie numérique européenne qui sera présenté par Bruxelles le 28 juin.

icon abonné Nouveau pacte financier mondial : « Les coûts de la transition écologique seront démultipliés pour les pays africains »

L’économiste Gilles Dufrénot constate, dans une tribune au « Monde », que le sommet de Paris a évité d’aborder les questions les plus embarrassantes pour le continent africain.

icon abonné « Les prêts concessionnels ont largement contribué à surendetter les pays pauvres »

L’économiste Marc Raffinot critique, dans une tribune au « Monde », l’utilisation massive par les bailleurs de fonds internationaux de prêts à conditions préférentiels plutôt que de dons.

icon abonné « Une réglementation mondiale de l’intelligence artificielle, coécrite par les acteurs de la technologie et les Etats, doit voir le jour »

Jean-François Sebastian, dirigeant de la société SAS France, suggère dans une tribune au « Monde » de créer une instance mondiale d’analyse et de propositions en matière d’intelligence artificielle, comme le sont les COP pour le climat.

icon abonné RSA : « La règle des 15 à 20 heures d’activité obligatoires est irréalisable, et le pouvoir le sait très bien »

Ancien cadre dans le travail social, Yves Faucoup dénonce, dans une tribune au « Monde », la réforme du revenu de solidarité active projetée par le gouvernement au nom d’une « mise au travail » dont il ne donne pas les moyens.

icon abonné « Prenons notre part en refusant d’armer ceux qui ne respectent pas le droit international et les droits humains »

Alors que le 54e Salon du Bourget ferme ses portes, un collectif d’élus écologistes, parmi lesquels Cyrielle Châtelain et Guillaume Gontard, les présidents des groupes Ecologiste-Nupes à l’Assemblée nationale et Ecologiste-Solidarité et territoires au Sénat demande, dans une tribune au « Monde », l’ouverture d’un débat sur le secteur de l’armement.

icon abonné Conditions de travail : « L’injonction permanente à se dépasser, à s’adapter et à être autonome est épuisante »

Le secrétaire national de la CFDT-Cadres, Laurent Tertrais, rappelle, dans une tribune au « Monde », que la charge de travail n’est pas une affaire de gestion, mais d’attention psychique et sociale, et qu’elle constitue aujourd’hui le grand enjeu du monde professionnel, y compris pour les cadres.