Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 13 mai 2023
Crise du travail, crise de confiance
File - A worker inspects a machine at the French glassmaker Duralex, in La Chapelle Saint-Mesmin, central France, Wednesday, Sept. 7, 2022. Duralex was among European firms reducing and halting production because of soaring energy costs. The IMF delivered modest upgrades to the economies of the United States and Europe, which have proven more resilient than expected in the face of higher interest rates and shock of Russia's invasion of Ukraine.(AP Photo/Thibault Camus, File)

Les syndicats et le gouvernement se disent prêts à négocier sur le travail. Mais comment discuter quand la défiance reste un trait dominant des relations sociales en France ?

« Le travail est maltraité », constatent les deux chercheurs en économie et en gestion Philippe Askenazy et Frédéric Garcias. Ils dressent un parallèle entre la gestion de la réforme des retraites et l’organisation du travail.

« Il convient d’en finir avec les certitudes libérales et technocratiques qui ont enfanté bien des troubles actuels dans le monde du travail », renchérit le sociologue Michel Lallement. Il démystifie les discours récurrents sur la « crise du travail ».

« Ceux qui pensent le travail ne sont pas ceux qui l’accomplissent et se confrontent à sa réalisation », estime le sociologue Olivier Cousin. Il rappelle que, si les conditions de travail ont fortement évolué au fil du temps, la séparation entre conception et exécution reste une constante.

« Il est nécessaire d’augmenter les salaires, de repenser le management et de réformer les organisations du travail », ajoute la sociologue Maëlezig Bigi. Elle observe que les travailleurs français sont, en Europe, ceux qui ont le moins le sentiment d’être « bien payés » pour l’effort fourni.

Enfin, « la pandémie de Covid-19 aurait-elle amélioré l’autonomie des salariés autrement plus puissamment que des armées de consultants ? », s’interroge le chercheur en gestion Jean-Pierre Bouchez. Il note un effet durable du télétravail sur la confiance réciproque entre managers et salariés.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « Pour guider les politiques et bien mesurer leurs effets, il va falloir de nouveaux outils statistiques »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut universitaire européen (Florence), à Institut Bruegel, (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

Chronique

« Les Africains ont des raisons légitimes de réclamer plus d’espace dans les institutions internationales »

Marie de Vergès

Chronique

icon abonné« Dans le Far West, l’individualisme était garant de succès économique »

Pauline Grosjean

professeure d’économie à l’Université de Nouvelle Galles du Sud (Australie)

Chronique

icon abonné« Réarmer industriellement les Etats-Unis pour faire face à la Chine : Trump en rêvait, Biden l’a réalisé »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

icon abonnéInvestissements étrangers : « La capacité de séduction est un art éphémère »

Philippe Escande

icon abonné « Contre la crise bancaire, des solutions existent pour éviter que se rejoue régulièrement la spirale de la peur »

Au-delà des mesures de régulation techniques, le consultant en stratégie Eric Delannoy propose, dans une tribune au « Monde », l’entrée de l’Etat et des clients dans la gouvernance des banques pour ramener la confiance.

icon abonné « Nous devons sortir du dogme de la croissance » : l’appel de 18 eurodéputés

Philippe Lamberts et dix-sept autres députés européens issus de cinq groupes politiques différents demandent, dans une tribune au « Monde », une nouvelle stratégie globale pour une économie européenne de postcroissance qui intègre des objectifs sociaux et environnementaux.

icon abonné « Economiser 40 % d’énergie d’ici à 2050 n’a rien d’un retour à l’âge de pierre ou aux années 1970 »

Dépeindre la nécessité de la sobriété énergétique comme une folie n’est pas seulement un frein à l’action climatique mais aussi une erreur d’appréciation sur la physique qui sous-tend notre système énergétique, explique, dans une tribune au « Monde », Nicolas Goldberg, membre du cercle de réflexion Terra Nova.

icon abonné « Pour changer le travail, il faut écouter les travailleurs »

Alors qu’Emmanuel Macron dit vouloir mener une vaste réforme du travail, François Cochet, directeur des activités santé au travail de Secafi, rappelle, dans une tribune au « Monde », la nécessité de consulter les salariés avant d’entreprendre des transformations. Un exercice qui demande de revoir nos usages.

icon abonné « Qu’est-il de plus socialement soutenable que la production de santé ou d’égalité permise par un système qui redistribue presque un tiers de la richesse nationale ? »

Un collectif d’élèves de l’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale s’élève, dans une tribune au « Monde », contre la vision d’un système de protection sociale condamné par la chute du système productif actuel.

icon abonné Responsabilité sociale et environnementale : « Il est un peu facile de renvoyer dos à dos partisans et adversaires de l’ESG en égalisant leurs approches »

Le consultant Jérôme Courcier s’oppose, dans une tribune au « Monde », au scepticisme qui entoure l’éveil des investisseurs aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

icon abonné « Sans données de qualité, la transition énergétique de l’Europe sera plus difficile à réaliser »

Sur le mode de l’Agence européenne pour l’environnement, dix économistes et spécialistes du climat européens plaident, dans une tribune au « Monde », en faveur de la création d’une Agence européenne de l’énergie, publique et indépendante, pour assurer une transition verte, au sein de l’Union européenne.

icon abonné Jeux vidéo : « Le contexte de croissance rapide des activités de piratage et de fraude en ligne doit inciter à réagir »

Jean-Loup Richet, maître de conférences en systèmes d’information, met en garde, dans une tribune au « Monde », sur le rôle croissant joué par l’industrie des jeux vidéo dans le cadre d’opérations de blanchiment d’argent sale.