Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 29 octobre 2022
La crise anglaise, une répétition générale ?
FILE - Liz Truss, right, and Rishi Sunak on stage after a Conservative leadership election hustings at Wembley Arena in London, Wednesday, Aug. 31, 2022. Sunak ran for Britain’s top job and lost. Now he’s back with a second chance to become prime minister. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth, File)

La tourmente financière qui a frappé le Royaume-Uni révèle, au-delà de l’équation politique locale, des faiblesses communes à toutes les économies européennes.

« La tempête britannique pointe les contradictions des responsables politiques », affirme l’économiste Robert Boyer, car concilier les trois impératifs de lutte contre l’inflation, de maintien des revenus et de réponse à la crise énergétique est mission impossible, au Royaume-Uni comme ailleurs.

« L’inflation actuelle puise ses racines dans des facteurs liés à l’absence de transition énergétique », observe de son côté Jézabel Couppey-Soubeyran. L’économiste propose de coordonner les politiques monétaire et budgétaire pour les orienter vers la transition écologique et éviter ainsi la récession qui vient.

Dans un entretien accordé au « Monde », le directeur du cercle de réflexion Resolution Foundation, Torsten Bell, analyse les causes structurelles de la crise britannique. « La combinaison d’une faible croissance et de fortes inégalités est toxique », dit-il.

Selon l’économiste Jonathan Portes, « toute stratégie économique sérieuse doit reconnaître que des hausses d’impôts sont nécessaires ». Ce ne sont pas les marchés qui ont « puni » le gouvernement britannique, mais l’incapacité des politiques, au Royaume-Uni comme ailleurs, à affronter les défis structurels.

« Au Royaume-Uni, deux mondes financiers ne défendent pas les mêmes intérêts politiques », constate la chercheuse en science politique Marlène Benquet. Alors que le programme libertarien de Liz Truss avait l’appui des fonds d’investissement alternatifs, ce sont les banquiers « mainstream » qui reviennent au premier plan avec le nouveau premier ministre, Rishi Sunak.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Après le Royaume-Uni, d’autres crises financières ? »

Patrick Artus

le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonnéLa « modernité » de l’Internet devant la Cour suprême

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Le paradoxe Bruno Latour : du matérialisme à l’idéalisme prophétique »

Jean-Baptiste Fressoz

historien, chercheur au CNRS

Chronique

icon abonnéLa valeur, une mesure économique et morale

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« On sait ce qu’est un pauvre. A l’inverse, c’est quoi, être un “riche” en France aujourd’hui ? »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Rivalité Chine-Etats-Unis : « L’objectif américain est d’endiguer les progrès technologiques chinois dans tous les secteurs-clés »

Les contrôles américains des exportations vers la Chine ciblent maintenant les technologies civiles, ce qui aura des conséquences lourdes, y compris pour les Européens, notent, dans une tribune au « Monde », Mathilde Velliet et John Seaman, chercheurs à l’Institut français des relations internationales.

icon abonné « L’interconnexion des marchés européens de l’électricité est un atout qu’il serait mal avisé de remettre en cause »

Les deux dirigeants d’industrie Pierre-André de Chalendar et Louis Gallois rejettent, dans une tribune au « Monde », l’idée de sortir du marché énergétique européen, mais regrettent les effets négatifs du mode de fixation des prix en période de tension.

icon abonné « Pourquoi les fusions d’entreprises échouent-elles si souvent ? »

La chercheuse Audrey Rouziès observe, dans une tribune au « Monde », que les fusions et acquisitions d’entreprises ont plus de chances de réussir lorsqu’elles associent d’autres acteurs que les dirigeants, les juristes et les banquiers, tels que les représentants du personnel ou les élus locaux.

icon abonné « L’Etat pourrait modifier le partage de la valeur ajoutée en faveur des revenus du travail en instaurant un bouclier salarial »

Ne pouvant s’attaquer directement aux causes de la hausse des prix de l’énergie, l’Etat s’attaque à ses effets pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, constate, dans une tribune au « Monde », l’économiste Gérard Fonouni.

icon abonné « Le retrait de la France du traité sur la charte de l’énergie n’est qu’un premier pas »

Saluant la sortie d’un accord anachronique au regard de l’urgence environnementale, la professeure de droit international Sabrina Robert estime, dans une tribune au « Monde », que cette décision va dans le sens d’une meilleure efficacité des politiques climatiques.

icon abonné « L’assurance paramétrique offre des solutions de couverture pour des risques qui seraient autrement difficiles à couvrir »

Les consultants en stratégie Marc Campi et Alexis Louaas soulignent, dans une tribune au « Monde », l’intérêt, mais aussi les limites, de nouveaux outils d’assurance pour couvrir les risques de catastrophe naturelle.

icon abonné « Le sujet des compétences socio-comportementales est trop important pour être confié aux seuls économistes »

L’expert en management Ibrahima Fall conteste, dans une tribune au « Monde », la possibilité, mise en avant par une note du Conseil d’analyse économique, d’évaluer les « soft skills » comme on évalue les compétences en mathématiques.

icon abonné « Notre modèle d’aménagement de la montagne est désormais obsolète »

Plus de 300 acteurs économiques, habitants et pratiquants de la montagne expriment, dans une tribune au « Monde », leur « reconnaissance à ceux qui se mobilisent pour défendre ce qui peut encore être sauvé ».