Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 23 avril 2022
Sécurité alimentaire : les solutions sont locales
A rapeseed field is seen in , France, April 9, 2022. Picture taken APRIL 9, 2022. REUTERS/Pascal Rossignol

Comment mangerons-nous demain ? Cette question a aujourd’hui perdu de sa légèreté. Après la crise sanitaire, le conflit ukrainien est venu comme un nouveau signal que notre modèle alimentaire montre chaque jour ses limites. Assurer la satisfaction des besoins alimentaires face aux aléas futurs, qu’ils soient climatiques, naturels, industriels, sanitaires ou géopolitiques, devient une question majeure.

« Les régions sont aujourd’hui l’échelle la plus pertinente pour équilibrer production et consommation locales », expliquent les expertes de l’économie territoriale Elisabeth Laville et Annabelle Richard, qui proposent, face à la hausse des prix des denrées, de changer radicalement notre système de production agricole pour augmenter la résilience alimentaire.

De son côté, le spécialiste du monde agricole Gilles Luneau détaille la manière dont il faut réorganiser la production, sans abandonner la transition agroécologique. « Il faut produire mieux et non pas produire plus », ajoute-t-il.

Chronique

icon abonnéJean Pisani-Ferry : « Il n’y aura de transition écologique réussie que si les citoyens se reconnaissent dans un projet collectif »

Jean Pisani-Ferry

professeur d’économie à Sciences Po (Paris), à l’Institut universitaire européen (Florence), à Institut Bruegel, (Bruxelles) et au Peterson Institute for International Economics (Washington)

Chronique

icon abonné« Aux Etats-Unis, les Noirs continuent à mourir cinq ans plus tôt que les Blancs »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonnéLa monnaie numérique, arme sociale des banques centrales

Agustin Carstens et La reine Maxima des Pays-Bas

Chronique

icon abonné« Comment, sous le régime de Vichy, les économistes ont commencé à devenir des experts »

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Avec Marine Le Pen présidente, notre souveraineté économique se dégraderait considérablement »

Stéphane Lauer

icon abonné « Une présidence avec Marine Le Pen serait une catastrophe économique, sociale et environnementale »

Six jeunes économistes signent une tribune qui explique que le programme de la candidate du RN à l’élection présidentielle profiterait d’abord aux plus riches en renforçant les inégalités.

icon abonné Election présidentielle : « Les candidats visionnaires des premiers débats ont cédé la place à des candidats gestionnaires »

Boris Bellanger, Florian Coustures, Emmanuel Didier et Victoire de Richecour, quatre chercheurs en statistiques, analysent l’évolution de l’utilisation de l’argument chiffré dans les débats télévisés de second tour entre 1974 et 2017.

icon abonné Affaire Tavares : « Un gouffre entre les discours des élites sur le capitalisme responsable et leurs pratiques féodales »

Le scandale provoqué par les 66 millions d’euros de rémunération du PDG de Stellantis relève moins de son montant que de l’impossibilité pour les salariés du groupe et les pouvoirs publics d’avoir leur mot à dire, analyse Pierre Liret, entrepreneur et militant du mouvement coopératif Coopaname.

icon abonné « La première des priorités est celle de la sobriété énergétique »

Les quatre responsables du club de réflexion Bridge invitent à ouvrir un débat de société sur la croissance et les technologies vertes, le numérique et la civilisation thermo-industrielle, mise en place au sein de l’Union européenne.

icon abonné Jean-Philippe Bouchaud : « Il faut éviter de sous-évaluer les répercussions économiques d’une diminution de la dépendance au gaz russe »

Le physicien, spécialiste de la physique des systèmes désordonnés et de la modélisation des risques financiers, tempère les évaluations d’économistes minimisant l’impact d’un embargo contre le gaz russe.

icon abonné « Vouloir limiter les abus des grandes plates-formes numériques sans toucher à la structure des entreprises va faire plus de mal que de bien »

Malgré l’adoption de nouvelles législations volontaristes par l’Union européenne, l’économiste Olivier Bomsel explique pourquoi la régulation des portiers numériques que sont Google, Amazon et Facebook est un rocher de Sisyphe

icon abonné SNCF : « On ne peut pas dire que l’on veut sauver les petites lignes et en même temps ne pas mettre les moyens nécessaires et urgents »

Face à l’augmentation du prix de l’essence, Jean-Luc Gibelin et Renaud Lagrave, vice-présidents chargés des transports en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie demandent que l’Etat tienne ses engagements en faveur de SNCF Réseau pour l’entretien des lignes de chemin de fer et qu’il investisse comme le fait l’Allemagne.