Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 25 septembre 2021
Décroissance, généalogie d’une idée
TOPSHOT - A man ridies his bicycle near the Ernesto Guevara thermoelectric plant in Santa Cruz del Norte, Mayabeque province, Cuba on September 20, 2021. (Photo by YAMIL LAGE / AFP)

Si le constat des limites de la croissance et la critique du progrès ne sont pas nouveaux, il reste à en faire les prémisses d’un système économique et social durable, et démocratique.

« La décroissance n’est ni un programme ni même une théorie, mais une aspiration », observe François Jarrige. L’historien des techniques retrace les évolutions de ce concept depuis le XIXe siècle, quand il a fait surface en même temps que les premiers débats sur l’industrialisation du monde.

L’enjeu n’est plus le développement matériel de nos sociétés, mais la transition écologique et sociale, explique de son coté l’économiste Aurore Lalucq. La députée européenne (S&D) constate qu’« en opposant la décroissance à la croissance verte, on continue de maintenir le produit intérieur brut au cœur de nos réflexions ».

L’économiste Timothée Parrique s’est, quant à lui, intéressé aux propositions des cinq candidats à la primaire écologiste qui ont tous pris position sur le sujet. Or, « les débats des Verts sont loin de refléter la profondeur du champ de la décroissance », dit-il et leur réflexion demeure encore embryonnaire.

Enfin, « la décroissance sera certes une récession, mais elle ne sera pas une dépression », explique le philosophe Michel Lepesant et défenseur de cette idée. Il plaide pour la mise en place d’« une société inversée » et pour une décroissance démocratiquement choisie.

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « La prudence des mesures prises sur les crédits immobiliers est insuffisante »

Jézabel Couppey-Soubeyran

Université Paris-I, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« Pas de ruissellement dans la fourniture de vaccins contre le Covid-19 »

Kevin Watkins

Directeur exécutif du Overseas Development Institute (ODI)

Chronique

icon abonnéCovid-19 : « Il va falloir faire attention en sevrant les pays de la zone euro de la morphine budgétaire et monétaire »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonnéLe pacte vert, nouvel outil de la politique d’intervention économique européenne

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« Le coût économique du grand basculement vers un monde décarboné est l’angle mort du discours des politiques »

Jean-Michel Bezat

icon abonné « Agir contre le dérèglement du climat devrait être un élément central de la stratégie de toute banque centrale »

L’ONG Reclaim Finance souligne une contradiction certaine entre le discours de la Banque de France, qui se veut à la pointe du combat contre le réchauffement climatique, et son soutien financier constant accordé aux énergies fossiles, note Paul Schreiber.

icon abonné BCE : « L’Union européenne doit passer du juridisme qui prévaut actuellement à un système démocratique »

L’économiste André Grjebine s’interroge sur les risques d’éclatement de l’actuel système monétaire et plaide pour un renforcement de la démocratisation des règles en vigueur au niveau européen.

icon abonné Enseignement supérieur : « La valorisation de la recherche doit être remise en haut de l’agenda politique et scientifique »

Le professeur de sciences de gestion Jean-Philippe Denis rappelle que la France doit mieux promouvoir ses savoirs en sciences exactes mais aussi dans les sciences humaines et sociales qui constituent un puissant levier de compétitivité pour la recherche française.

icon abonné Limitations de vitesse à 30 km/h : « La ville du quart d’heure n’a pas grand sens pour le million de Franciliens qui travaillent dans Paris »

Le spécialiste de la mobilité Jean Coldefy éclaire les enjeux du débat entre les tenants de l’hypervitesse et ceux de la lenteur pour la gestion de la circulation dans les grandes agglomérations.

icon abonné « Projet Pegasus » : « La communauté internationale doit se concerter pour élaborer les normes technologiques de demain »

Après le scandale « Pegasus », qui a mis en en évidence l’utilisation du sabotage informatique comme nouvelle arme diplomatique, le chercheur en cybersécurité Ivan Kwiatkowski estime que l’heure d’une « convention de Genève du cyberespace » est venue.

icon abonné « Gamification » de la Bourse : « Ces fonctionnalités altèrent-elles le jugement des clients ? »

Le professeur en gestion du risque Charles Cuvelliez et l’expert en cryptographie Jean-Jacques Quisquater constatent que les Etats-Unis font face à une gamification des applications pour investir en Bourse : tous les codes des jeux vidéo se retrouvent dans ces applications... ainsi que toutes les addictions.