Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 3 juillet 2021
Les vraies fausses mutations du travail
Homes with computer users at night Pas d'exclusivité possible

Après quinze mois de pandémie, le télétravail est présenté comme une nouvelle norme. Mais cette « révolution » risque surtout de creuser les inégalités entre les secteurs, les professions et les entreprises.

« Le télétravail est un remake, sans grande surprise, des disparités sociales », constate l’ethnologue Laurent Assouly. Pour lui, l’essor du travail atomisé dessine une nouvelle modernité où salariés et employeurs jouent aux apprentis sorciers sur fond de nouvelles inégalités.

« Quelles pratiques conserver pour l’après-Covid-19 ? », s’interroge de son côté la professeure de sciences de gestion Tessa Melkonian, qui a étudié la performance collective en situation extrême. Elle note que les outils de gestion de crise utilisés pendant la pandémie pourraient être intégrés au fonctionnement des entreprises.

Selon la chercheuse Pauline de Becdelièvre, « la négociation qui s’ouvre sur le télétravail doit pouvoir prendre en compte des situations diverses ». Elle a comparé des témoignages de cadres et de manageurs sur le choc professionnel que beaucoup ont subi, au cours des deux périodes de pandémie.

Evgeniya Naumova, vice-présidente d’un éditeur de logiciel, observe que « l’égalité entre les genres est facilitée lorsque les équipes travaillent toutes à distance ». Le télétravail permet de faire progresser l’égalité femmes-hommes dans les entreprises, à condition de lutter efficacement contre les stéréotypes sociétaux, y compris à distance.

« Peut-on réduire les distances entre domicile et travail quel que soit le cadre de vie ? », s’interrogent de leur côté les experts de la mobilité Christophe Gay, Sylvie Landriève et Agathe Lefoulon. Ils expliquent que la crise sanitaire liée au Covid-19 constitue une formidable occasion de repenser cette question.

Enfin, selon l’économiste Pascal de Lima, le télétravail a créé un monde à deux vitesses. Il a analysé la disparité des usages du travail à distance selon la taille de l’entreprise, mais aussi selon l’échelle des revenus et les aires culturelles. « Le télétravail est davantage un projet de société qu’une affaire de productivité », conclut-il.

Chronique

icon abonnéPatrick Artus : « Ne faudrait-il pas construire une nouvelle théorie de l’inflation ? »

Patrick Artus

Le Cercle des Economistes, économiste à Natixis

Chronique

icon abonnéEmprunt européen : « Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission, parle d’un “jour véritablement historique” »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« Les déséquilibres géographiques du chômage demeurent la source d’une possible colère populaire »

Philippe Askenazy

Chercheur au Centre Maurice-Halbwachs (ENS/CNRS/EHESS)

Chronique

icon abonné« La question des prix pourrait être davantage utilisée par les critiques des GAFA »

Alexandre Piquard

Chronique

icon abonné« L’UE et les Etats-Unis sont enfin sur la même longueur d’onde pour lutter contre l’hégémonie des GAFA »

Stéphane Lauer

icon abonné Océane Mascaro : « Il ne suffit pas d’envisager un changement de modèle économique, il faut le mettre en place »

A l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence organisées du 2 au 4 juillet, « Le Monde » publie le texte d’Océane Mascaro, âgée de 20 ans, mention spéciale du jury de l’opération « La Parole aux 18-28 » organisée dans le cadre de cet événement.

icon abonné Economie : « Les modèles de croissance traditionnels ont montré leur inadaptation profonde »

Les deux économistes Jean-Hervé Lorenzi et Alain Villemeur détaillent les six nouvelles répartitions des revenus, du travail et de l’innovation qui permettraient de mettre en place un chômage résiduel et une croissance inclusive et stable pour le XXIe siècle.

icon abonné Laurent Malvezin : « Les autorités chinoises ne font que décliner, à l’étranger, leur agenda de politique intérieure avec les mêmes méthodes et moyens »

L’écart entre la réalité sur le terrain et l’image projetée d’elle à l’étranger se creusera à l’avenir rendant l’établissement des faits et leur vérification encore plus complexes, explique le consultant. En voulant fermer son infosphère et contrôler la liberté d’informer, la Chine met en danger son propre modèle de développement.

icon abonné Environnement : « Le fondement scientifique, pour ne pas dire idéologique, du rapport Blanchard-Tirole sur le climat entraîne une cécité vis-à-vis de questions essentielles »

Christian Brodhag, ancien délégué au développement durable, critique la vision étroite de l’environnement reflétée par le rapport remis le 23 juin à l’Elysée par une commission de vingt-six économistes.

icon abonné Emploi : « Pour voir les seniors comme des travailleurs expérimentés, il faut leur donner les mêmes armes qu’à n’importe quel travailleur »

Hymane Ben Aoun, la présidente de Syntec Conseil-Recrutement, affirme que l’expérience des salariés de plus de 45 ans a une forte valeur pour l’entreprise.

icon abonné Social : « Nous devons construire un nouveau pilier de la protection sociale sous la forme d’un revenu de base universel »

Trois responsables du Mouvement français pour un revenu de base expliquent que le revenu de base peut constituer le premier dénominateur commun d’un programme qui fera émerger la gauche autour d’un candidat unique à la présidentielle de 2022.

icon abonné R&D : « Les entreprises françaises de la tech constituent un atout majeur dans la mise en place d’une réelle stratégie de souveraineté numérique »

Un groupe de jeunes développeurs et autres travailleurs du logiciel et du cloud s’alarment de l’incapacité des pouvoirs publics à faire confiance aux jeunes entreprises de la tech française et à préférer les Gafam.