Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 15 mai 2021
Chine, Occident, le grand découplage
Illustration. Conteneurs américain, chinois et européens en orbite World rights except UK

A l’éloge de la mondialisation succède la crainte, d’ailleurs réciproque, d’une trop forte dépendance économique entre puissances politiquement rivales. Mais peut-on scinder ce qui est devenu si imbriqué ?

« L’impératif de limitation des dépendances prend une place nouvelle dans les stratégies commerciales », constate l’économiste Sébastien Jean qui décrypte la « nouvelle grammaire » de la mondialisation, dans laquelle la volonté d’indépendance est érigée en vertu cardinale.

De son côté, l’expert de l’industrie chinoise Jean-François Dufour constate que « mettre fin à sa dépendance aux technologies étrangères est une priorité pour la Chine de Xi Jinping », mais il relativise la capacité de Pékin à s’affranchir de la dépendance aux technologies occidentales.

« Au fil de son enrichissement, la Chine a assorti son développement d’efforts ponctuels contre certaines dépendances », reconnaît l’économiste François Chimits, qui décrit la stratégie chinoise de recherche incessante d’une indépendance difficile à conquérir.

Selon Damien Cubizol, « le système productif chinois est déjà en mutation ». L’économiste insiste sur la capacité de la Chine à s’adapter à une reconfiguration des liens économiques avec l’Occident.

Mais pour le banquier Pierre-Antoine Dusoulier, « des réformes du secteur financier seront nécessaires si Pékin espère réaliser son ambition de disposer un jour d’une devise mondiale ». Malgré ses efforts, Pékin peine à faire du renminbi un rival du dollar, faute de réforme profonde, comme la libéralisation des contrôles de capitaux et une plus grande convertibilité.

Enfin, la chercheuse Fu-Mei Chuang constate que l’industrie européenne du luxe est de plus en plus dépendante d’une clientèle chinoise à la pointe du commerce en ligne. « La Chine est en passe de devenir le premier marché mondial des produits de luxe », observe-t-elle.

Chronique

icon abonnéThomas Piketty : « L’héritage pour tous vise à accroître le pouvoir de négociation de ceux qui ne possèdent rien »

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonné« Les contraintes éducatives conduisent un certain nombre d’immigrés à se replier sur leur identité »

Pierre-Cyrille Hautcoeur

Directeur d'études à l'EHESS

Chronique

icon abonné« L’Europe est en passe de perdre la guerre des câbles sous-marins »

Marie Charrel

Chronique

icon abonné« Face au Covid-19, le Bhoutan a su tirer avantage de sa petite taille »

Julien Bouissou

Chronique

icon abonné« Ne soyons pas esclaves d’une “bidenmania” : pour une fois, c’est l’Amérique qui s’inspire de l’Europe »

Stéphane Lauer

icon abonné Elisabeth Borne et Clément Beaune : « L’heure est venue de renforcer l’Europe sociale »

Salaire minimum, droit à la formation, égalité hommes-femmes, mobilité des jeunes… Alors que la France prendra la présidence de l’Union européenne en janvier 2022, la ministre du travail et le secrétaire d’Etat aux affaires européennes détaillent les chantiers essentiels qui s’annoncent.

icon abonné Réglementer l’intelligence artificielle : « Le nouveau modèle s’appuie de plus en plus sur la responsabilisation des entreprises »

Le juriste Gianclaudio Malgieri salue l’initiative de la Commission européenne de vouloir mieux réglementer les usages de l’IA, mais il craint la mise en place d’un système contenant de nombreuses rigidités, lacunes et questions ouvertes.

icon abonné Emploi : « La réforme de l’assurance-chômage va clairement dans le bon sens »

Les trois économistes Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo et François Fontaine défendent la réforme de l’indemnisation des chômeurs qui entrera en vigueur le 1er juillet et soulève de vives protestations.

icon abonné Christophe Degryse : « La concertation entre employeurs et travailleurs a amélioré la résilience de l’économie à la brutalité de la crise »

Le chercheur rapporte la façon dont les entreprises ont, par la négociation entre salariés et patrons, su affronter partout en Europe les effets concrets de la pandémie sur les lieux de travail.

icon abonné Internet et Recherche et développement : « La paix froide avec la Chine demandera d’investir beaucoup plus et plus vite »

Pour revitaliser l’infrastructure numérique des Etats-Unis, le plan Biden vise le haut débit avec 100 milliards de dollars d’investissements en huit ans, explique l’analyste Georges Nahon. Mais les chances de réussite sont incertaines, car l’époque a changé.

icon abonné Transports : « Nous demandons l’organisation, en urgence, d’Etats généraux de l’automobile »

Le syndicaliste Stéphane Destugues et l’économiste Alain Grandjean appellent à ne pas laisser à « un petit cercle de décideurs » le soin de décider la transition de toute une industrie vers la mobilité électrique.

icon abonné Energie : « Pourquoi maintenir un tel secret autour des discussions sur EDF ? »

Elu local PS à Brest, Tristan Foveau s’élève contre l’absence d’informations sur les négociations entre le gouvernement et la Commission européenne sur l’avenir de l’électricien français.