Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 17 avril 2021
Des milliards pour les hôpitaux
IN*Composition carte vitale et billets sur feuille de soins

L’épidémie de Covid-19 a changé les paramètres du débat sur les dépenses de santé. Aux plans d’économies ont succédé les plans d’investissements. Mais pour quels objectifs ?

Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, le 9 mars, 19 milliards d’euros d’investissements sur dix ans, dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux. La France est l’un des pays développés qui consacre la plus grande part de sa richesse nationale aux dépenses de santé, publiques et privées (11,3 % du produit intérieur brut en 2019).

« Ce n’est pas là où les dépenses sont les plus élevées que les résultats sont les meilleurs », considère le politiste Bruno Palier qui passe en revue les idées reçues sur l’insuffisance ou, à l’inverse, sur le gaspillage, qui caractériseraient les budgets de la santé en France.

De leur côté, l’investisseuse Samantha Jérusalmy et le médecin Jean-David Zeitoun proposent « quelques solutions pour inverser la baisse du rendement des soins ». Ils constatent qu’augmenter l’espérance de vie en bonne santé sera de plus en plus coûteux, même si les technologies permettront cependant d’en améliorer le rendement.

La chercheuse Fanny Vincent revient, quant à elle, sur les origines historiques de la faiblesse des rémunérations des personnels soignants, ancrées dans une hiérarchie de valeurs et de représentations sociales. « Les travailleurs hospitaliers expérimentent tous la dégradation des termes de l’échange salarial », explique-t-elle.

Selon l’économiste Carine Milcent, la cohérence entre politiques sanitaire, économique et environnementale est seule option susceptible de prévenir les inégalités de santé. « La crise sanitaire nous amène à tenir compte de la relation entre la consommation et la santé », précise-t-elle.

Le sociologue Patrick Castel analyse l’effet de la pandémie sur la nature et la gouvernance des investissements de modernisation des hôpitaux. il faut « s’interroger sur la pertinence des nouvelles orientations de la politique immobilière en matière de santé ».

Enfin, le chercheur en gestion stratégique Thomas Durand raconte la lutte pour trouver un vaccin contre le Covid-19 : « L’opération Warp Speed, un succès américain. » Il explique comment des arrangements organisationnels et institutionnels inédits ont permis aux Américains de produire un vaccin en moins d’un an.

Chronique

icon abonnéJézabel Couppey-Soubeyran : « Cette finance punk qui ne dit pas son nom »

Jézabel Couppey-Soubeyran

Université Paris-I, Ecole d’économie de Paris

Chronique

icon abonnéDans l’Amérique de Biden, le revenu universel garanti a le vent en poupe

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

icon abonné« Reporter l’inévitable restructuration de la dette créera encore plus de difficultés aux pays surendettés »

Collectif

Chronique

icon abonnéCovid-19 et « perte de capital humain » : l’exemple du Japon

Antoine Reverchon

Chronique

icon abonné« La création d’un impôt minimum mondial sur les entreprises est une occasion historique qu’il ne faut pas gâcher »

Stéphane Lauer

icon abonné Danone : « Les questions sociétales et environnementales sont pressantes et les entreprises doivent se transformer si elles entendent rester compétitives »

L’investisseur social Sir Ronald Cohen et les deux professeurs de management George Serafeim et Ethan Rouen expliquent qu’on ne peut plus aujourd’hui évaluer la performance d’une entreprise sans mesurer son impact social et environnemental.

icon abonné Pierre-Emmanuel Arduin : « Pourquoi le “phishing” marche-t-il encore ? »

Le chercheur en informatique souligne que les pirates comptent autant sur les technologies que sur les failles psychologiques des utilisateurs pour pénétrer les systèmes informatiques.

icon abonné Droit social : « Les PME doivent prendre pleinement conscience de leur statut “d’entité d’intérêt collectif” »

Les avocats Mayeul Fournier de Saint Jean et Raphaël Ory attirent l’attention sur l’extension progressive des règles de responsabilité sociale et environnementale aux entreprises de petite taille.

icon abonné Transport aérien : « Supprimer les vols intérieurs revient à exposer les territoires à des risques de délocalisation, à des suppressions d’emplois »

En réaction au projet de loi Climat et résilience, Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français estime qu’il faut inciter les compagnies aériennes à utiliser les avions les plus récents et à recourir aux carburants alternatifs durables.

icon abonné Dette : « La pandémie questionne de nouveau la loi d’airain de la monnaie »

L’économiste Jean-Claude Werrebrouck estime que l’Allemagne devra se résoudre à voir la dette Covid des pays du sud de la zone euro financée par « la planche à billets », comme l’a été celle de la France pendant la première guerre mondiale.

icon abonné Ghislain Deleplace : « L’économiste Ricardo avait proposé en 1819 un impôt exceptionnel sur tout type de capital, qu’il fût foncier, financier, industriel ou commercial »

L’économiste dresse un parallèle instructif entre la « dette Covid » de la France et celle héritée en 1815 par le Royaume-Uni des guerres révolutionnaires et napoléoniennes.

icon abonné Management : « Faut-il revenir sur la règle du célibat des prêtres imposée dans l’Eglise depuis le XIIe siècle ? »

Appliquant la théorie des organisations à l’Eglise catholique, l’économiste François Meunier préconise que celle-ci s’ouvre au mariage des prêtres et qu’elle développe le diaconat, qui peut être ouvert aux femmes.