Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 19 septembre 2020
LES PME au bord de la falaise
Employees work with pieces of leather at a workshop at the shoemaker J.M. Weston factory in Limoges, France, November 15, 2018. REUTERS/Regis Duvignau

Jusqu’à présent, les petites et moyennes entreprises (PME) ont résisté à l’arrêt brutal de l’économie, grâce aux aides de l’Etat. Mais elles ne pourront guère résister longtemps, sauf si le plan de relance tient compte de leurs réalités.

Selon l’économiste Nadine Levratto, « près de cent mille sociétés pourraient disparaître d’ici à la fin de l’année ». La directrice de recherche au CNRS, à la tête du laboratoire EconomiX, anticipe une envolée des défaillances de petites entreprises qui sont tenues à bout de bras par les aides publiques mais qui ne bénéficient pas des capacités d’adaptation des grandes entreprises.

Le sociologue Michel Offerlé estime, de son côté, que si les petites entreprises sont incontournables sur le territoire, elles ne parviennent pas néanmoins à peser politiquement, compte tenu de leurs situations disparates. Il décrit « le nuancier des situations patronales, face à la pandémie ».

L’effondrement de l’économie a, de fait, généré des mesures de soutien indiscriminé aux entreprises, englobant les PME dans la politique économique. « Le maintien de l’activité des plus petites entreprises est devenu brutalement un enjeu central pour les politiques publiques », constate le sociologue Philippe Trouvé.

Mais, s’interroge le professeur de sciences de gestion Olivier Babeau, « faut-il sauver chaque entreprise à tout prix ou considérer que la disparition de certaines d’entre elles fait partie du cycle économique ? » Ce dernier met en garde contre une politique d’aide sans discernement aux PME, qui reviendrait à sauver des activités non viables aux dépens de l’innovation.

Chronique

icon abonnéDominique Méda : « Territoire zéro chômeur : pour la généralisation d’un dispositif d’utilité sociale »

Dominique Méda

Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine

Chronique

icon abonnéPlan de relance : « Un plan de sauvegarde d’emplois et un patchwork de promesses présidentielles »

Philippe Askenazy

Chercheur au CNRS/ENS/Centre Maurice Halbwachs

Chronique

icon abonné« Il ne faut pas construire l’Union européenne en catimini »

Eric Albert

Londres, correspondance

Chronique

icon abonné« L’avènement de l’offre groupée d’Apple pose un sérieux problème de concurrence »

Philippe Escande

Chronique

icon abonné« L’Europe, prise en étau entre la Chine et les Etats-Unis, doit se réarmer économiquement »

Jean-Michel Bezat

icon abonné Guntram Wolff : « Le fonds de relance européen doit stimuler une croissance inclusive et durable »

Sans une bonne gouvernance, le mécanisme d’emprunt de l’Union européenne destiné à stimuler la reprise pourrait échouer, estime l’économiste Guntram Wolff.

icon abonné Dette : « Ce prétendu conflit intergénérationnel ressemble en tout point à une pure construction intellectuelle »

Le jeune diplômé Kevan Raffi Khansari rejette l’affirmation selon laquelle la génération confinement ne devrait pas avoir à payer pour protéger celle des baby-boomeurs.

icon abonné Hugo Prod’homme : « Ce sont nous, les jeunes, qui devons une dette éternelle à nos aïeux »

L’économiste souligne que les services publics qu’il faut aujourd’hui financer ont été créés et construits par les générations antérieures, auxquelles nous devons permettre de ne pas mourir à cause de notre égoïsme.

icon abonné Covid-19 : « L’idée reçue courante selon laquelle les générations futures paieront pour les précédentes est fausse »

Trois étudiants de Sciences Po Lille répondent à trois jeunes diplômés d’HEC et de Sciences Po Paris s’inquiétant de la dette publique dont ils hériteraient. Cette inquiétude relève d’une mauvaise compréhension du rôle et des implications macroéconomiques de la dette.

icon abonné Planète : « Rendre les entreprises compatibles avec la préservation de la biodiversité et du climat »

Un collectif d’entreprises, associations professionnelles, ONG et chercheurs propose de fusionner les informations financières, sociales et environnementales des entreprises en un seul document, la « déclaration de performance intégrée », afin de faciliter la mutation de leur « modèle d’affaires ».

icon abonné Environnement, santé : « Il est devenu urgent de réguler la publicité »

Un collectif de responsables d’associations, comme Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot, de dirigeants d’agences de communication et de chercheurs en communication dénoncent la position du Conseil de l’éthique publicitaire, qui s’oppose à la régulation environnementale des messages des annonceurs.

icon abonné Julien Carette : « La publicité accélère la transformation positive des entreprises »

Le PDG d’Havas Paris, défend la capacité de la publicité à transformer les choix de consommation en faveur de l’environnement.

icon abonné Nouvelle-Calédonie : « L’avenir de la mine de nickel de Vale-Goro aura un impact sur le résultat du vote »

A trois semaines du référendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, l’expert du négoce et de l’industrie minière Didier Julienne décrypte les enjeux propres au nickel qui demeure le poumon économique de l’archipel.