Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 25 janvier 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
Financer la transition verte

A l’issue du premier conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) de l’année, le 23 janvier, sa nouvelle présidente Christine Lagarde a confirmé que la lutte contre le réchauffement climatique fera bien partie de la future stratégie de la BCE. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, affiche la même ambition. Mais la mise en œuvre d’un « Green Deal » opérationnel et son financement restent un parcours semé d’embûches.

Selon l’économiste Selin Ozyurt, « une relance verte pourrait apporter le soutien tant attendu à la croissance européenne », mais pour Gregory Claeys et Simone Tagliapietra, « le succès du “Green Deal” se jouera à Berlin, pas à Bruxelles », car les deux chercheurs jugent insuffisants les efforts financiers annoncés par Bruxelles, s’ils ne sont pas relayés par des instruments budgétaires et financiers que l’Allemagne refuse de débloquer.

De son côté, l’économiste Laurence Scialom détaille les différentes manières par lesquelles la BCE peut agir en faveur du climat, notamment en fléchant les flux financiers vers la transition écologique et estime qu’« il est légitime que la BCE verdisse son action ». Le financier Thomas Friedberger souligne « le caractère ambivalent du maintien des taux à des niveaux extrêmement bas », facteur d’aggravation des inégalités qui menacent la démocratie, mais aussi incitation à investir dans la transition écologique.

Enfin, l’analyste financier Nicolas Goetzmann rappelle que « la BCE est héritière de la politique du franc fort ». Or l’obsession de la lutte contre l’inflation a conduit la France, puis l’Europe, à brider la croissance aux dépens de l’emploi et de l’investissement.

Chronique

Jean Pisani-Ferry : « Ce qu’il faut à l’UE après le Brexit, c’est que l’Angleterre l’aiguillonne, la stimule »

Jean Pisani-Ferry

professeur ­d’économie à Sciences Po, à la Hertie School de Berlin et ­à l’Institut ­universitaire européen ­de Florence

Chronique

Paul Seabright : « Le renforcement de la concurrence ne serait pas une solution magique à nos inquiétudes »

Paul Seabright

Institut d'études avancées de Toulouse

Chronique

« Partout, le doute s’instille. Et si Donald Trump était réélu en novembre ? »

Arnaud Leparmentier

New York, correspondant

Chronique

« BlackRock a réveillé un sentiment très ancré en France : l’antiaméricanisme »

Jean-Michel Bezat

Chronique

Gare du Nord : « Auchan a oublié que l’aménagement est d’abord un acte politique »

Grégoire Allix

Jean-Marc Le Gall: « Faute d’une négociation véritable, cette réforme des retraites laissera des traces profondes »

Le consultant en relations sociales observe qu’un passage en force du gouvernement, malgré l’absence de mobilisation du privé, générerait beaucoup d’amertume.

Réforme des retraites : « Revaloriser les salaires des fonctionnaires est urgent »

Les deux économistes Olivier Bargain et Audrey Etienne détaillant les écarts individuels de revenus entre secteurs public et privé, observent une différence de 5 % en faveur du second, toutes choses égales par ailleurs.

Romain Ferrari : « Pour une TVA réduite sur les produits et services de première utilité écoconçus »

Expert de la transition écologique, Romain Ferrari plaide pour une « TVA circulaire », une idée dernièrement rejetée par le gouvernement dans le cadre de la loi contre le gaspillage.

Catherine Nave-Bekhti : « Refuser la banalisation de la violence comme répertoire d’action politique ou syndicale, ce n’est pas réac »

Après la violation des locaux de la CFDT, la responsable syndicale Catherine Nave-Bekhti analyse la portée symbolique de cet acte et rappelle que démocratie sociale et violence ne font pas bon ménage.

RGPD : « Les Américains considèrent la donnée personnelle comme un simple bien commercialisable »

L’avocat Alexandre Lazarègue constate que la loi sur la protection des données adoptée par la Californie, contrairement au RGPD européen, ne permet pas aux citoyens américains de reprendre le contrôle de leurs vies privées.

A Lacanau, « l’érosion conduit à intégrer l’océan en tant que véritable partenaire social, dans une relation d’échange inédite »

L’action de l’océan, grignotant la côte girondine, modifie les stratégies économiques locales observe le chercheur en sciences de gestion Benjamin Taupin.