Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 4 janvier 2020
Bonjour, bienvenue dans votre rendez-vous hebdomadaire avec les débats de l’économie
« Il faut cesser de se méfier des pauvres »

le 14 octobre 2019, Esther Duflo, chercheuse au MIT (Massachusets Institute of Technology) recevait le prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. La plus jeune lauréate (46 ans) du prix, le plus prestigieux dans cette discipline, partage cette distinction avec les économistes américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. C’est l’originalité de leurs travaux sur la pauvreté dans les pays en développement que le jury du Prix Nobel d’économie a ainsi voulu récompenser.

Dans un entretien exclusif au Monde, la lauréate du Prix Nobel d’économie 2019 revient sur la méthode expérimentale qu’elle et ses colauréats pratiquent depuis quinze ans, expliquant comment cela a révolutionné la façon de faire de l’économie.

Privilégiant une approche de terrain en Inde, mais aussi en Afrique, elle constate que « plus on aide les gens, plus ils sont capables de repartir d’eux-mêmes, plus ils sont aptes à sortir de la trappe à pauvreté dans laquelle ils étaient enfermés ». C’est la raison pour laquelle elle estime qu’« il faut cesser de se méfier des pauvres », avant de rappeler que « la définition d’une vie digne n’est pas qu’une question d’argent, mais de place dans la société. »

Aujourd’hui, Esther Duflo dirige l’Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL), le laboratoire de recherche où se déploie cette approche expérimentale de l’économie du développement. Ce dernier compte près de deux cents chercheurs et cinq antennes implantées en Afrique du Sud, au Chili, en Indonésie, en Inde et en France, qui se consacrent à ces expérimentations.

Chronique

De quoi faire décoller Christine Lagarde !

Jézabel Couppey-Soubeyran

Université Paris-I, Ecole d’économie de Paris

Chronique

« 2019 aura été l’année du “techlash” »

Corine Lesnes

San Francisco, correspondante

Chronique

« La science-fiction a beaucoup à nous apprendre sur l’économie du secteur high-tech »

Antoine Reverchon

Chronique

« Sous couvert de lutte contre le terrorisme, l’extraterritorialité du droit américain est une arme de guerre économique »

Stéphane Lauer

Thomas Capelier et Carole Tuchszirer : « Le chômage des seniors, grand absent du débat sur les retraites »

Retarder le départ en retraite sans adopter une stratégie pour combattre le chômage des seniors, qui touche 300 000 d’entre eux, conduit à une impasse, soulignent les chercheurs Thomas Capelier et Carole Tuchszirer dans une tribune.

Réforme des retraites : « L’universalité de 2019 n’est pas celle de 1945 »

Le projet du gouvernement vise à rendre le système cohérent avec un marché du travail toujours plus précarisé, estime l’économiste Guy Dreux.

Philippe Simonnot : « Le système par répartition, c’est la faute à Pétain »

Ce n’est pas le Conseil national de la Résistance, mais le régime de Vichy qui, en 1941, distribue aux personnes âgées l’épargne capitalisée dans les fonds de pension, explique le professeur d’économie du droit Philippe Simonnot.

Réforme des retraites : « Un minimum garanti pour réduire les pensions au maximum »

Le sociologue Nicolas Castel montre que la promesse d’un minimum de retraite de 1 000 euros ne diffère pas grandement de la situation actuelle, mais que la baisse des pensions va conduire bien plus de personnes à toucher ce minimum.

François-Xavier Petit: « Il est temps que la technologie numérique prenne conscience de son pouvoir social »

Alors que le numérique a rendu le temps « liquide », l’historien François-Xavier Petit estime qu’une autre évolution du numérique est possible, qui prenne en compte l’identité de ses usagers pour leur donner les moyens de se sentir vivre.

Intelligence artificielle : « Comment adopter une technologie civile dans un contexte militaire ? »

Les deux chercheurs Charles Cuvelliez et Jean-Jacques Quisquater s’interrogent sur le recours à l’intelligence artificielle dans le secteur de la défense et sur ses conséquences parfois difficiles à anticiper.

Thierry Foucart: « Mis à part l’épargne et les héritages, l’évolution financière d’un patrimoine privé est la conséquence de celle des marchés »

Spécialiste des mathématiques appliquées à la finance, Thierry Foucart met en garde contre les biais idéologiques qui peuvent accompagner les outils statistiques de concentration des richesses.