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Au menu de votre newsletter Cities : les services de l’Etat signeront le 31 mars la nouvelle génération de « contrats de ville » avec les collectivités locales mais les acteurs de terrain décrivent une politique de la ville « en état de mort cérébrale » ; défense de l’importance d’une sécurité urbaine fondée sur la cohésion sociale ; les zones à faibles émissions (ZFE) se réduisent comme peau de chagrin : trois nouvelles agglomérations - Marseille, Strasbourg et Rouen - ont été libérées de toute obligation de poursuivre le déploiement des interdictions des véhicules les plus polluants sur leur territoire ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne Lecture ! | |
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Politique de la ville : comment le tout-sécuritaire l’a emporté | La situation peut paraître paradoxale, mais elle révèle le désarroi des élus et des associations de banlieue. Tous ne cessent de décrier la politique de la ville, ils se battent pourtant pour en bénéficier. Cela fait des mois qu’ils négocient avec les services de l’Etat les nouveaux « contrats de ville », ces accords qui fixent le cadre d’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires pour les six prochaines années. Quelques milliers d’euros pour organiser des sorties culturelles, coordonner le suivi d’élèves en difficulté, cofinancer des inscriptions dans un club sportif… Davantage lorsque le quartier fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine. Des mois de négociations pour « des queues de cerises », souffle un élu, qui souhaite garder l’anonymat pour ne pas « risquer de compromettre » ses pourparlers. « Mais nous en avons cruellement besoin, explique-t-il. Sans ces maigres deniers, les quartiers plongeraient dans une misère encore plus grande. Cela en dit long sur notre désespoir. » Lire l’article. | |
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Tribune « Ce n’est pas en faisant de nos villes des forteresses hypersécurisées que nous résoudrons les problèmes de sécurité » | |
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Décryptage | Hormis Paris et Lyon, aucune agglomération ne devra renforcer sa zone à faibles émissions Les agglomérations de Marseille, Strasbourg et Rouen ne sont plus tenues de poursuivre le déploiement des interdictions des véhicules les plus polluants sur leur territoire, a annoncé le ministère de la transition écologique, mardi 19 mars. | | Stéphane Mandard | |
La métropole du Grand Paris échoue à résorber les inégalités territoriales Dans un rapport publié mercredi 20 mars, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France pointe les difficultés de la Métropole du Grand Paris à s’emparer de la compétence en matière d’aménagement. Le législateur lui avait confié les pleins pouvoirs pour qu’elle veille au rééquilibrage Est-Ouest. | | Emeline Cazi | |
Reportage | A Lima, capitale du Pérou au milieu du désert, l’accès à l’eau potable est un combat Dans la capitale du Pérou, un million et demi d’habitants sont privés d’accès à l’eau potable et les épisodes de sécheresse, « plus intenses, plus longs et plus fréquents », laissent présager une crise hydrique généralisée. | | Amanda Chaparro | |
Décryptage | Journée mondiale de l’eau : ville par ville, quelle est l’ampleur des fuites dans les circuits de distribution ? Près d’un litre injecté dans le réseau sur cinq disparaît dans la nature avant d’arriver au robinet des consommateurs. Et le problème ne se limite pas aux petites communes isolées. | | Raphaëlle Aubert et Romain Imbach | |
« Le Vélodrome de Marseille, c’est un volcan » A chaque match, les Marseillais se réunissent au Stade-Vélodrome, devenu un lieu de communion où les classes sociales disparaissent. C’est ce qu’a constaté, pour sa saison 3, le podcast « Archi intéressant ». | | Quentin Tenaud, Joséfa Lopez et Caroline Andrieu | |
Photo mystère : cliquez pour découvrir ce qui se cache derrière | |
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