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logo lundi 25 mars 2024
Au menu de votre newsletter Cities : les services de l’Etat signeront le 31 mars la nouvelle génération de « contrats de ville » avec les collectivités locales mais les acteurs de terrain décrivent une politique de la ville « en état de mort cérébrale » ; défense de l’importance d’une sécurité urbaine fondée sur la cohésion sociale ; les zones à faibles émissions (ZFE) se réduisent comme peau de chagrin : trois nouvelles agglomérations - Marseille, Strasbourg et Rouen - ont été libérées de toute obligation de poursuivre le déploiement des interdictions des véhicules les plus polluants sur leur territoire ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne Lecture !
Politique de la ville : comment le tout-sécuritaire l’a emporté
©PHOTOPQR/LA PROVENCE/Gilles Bader ; Marseille ; 19/03/2024 ; visite surprise d Emmanuel Macron a Marseille dans la cite de la Castellane en compagnie du garde des sceaux Eric Dupont Moretti, du ministre de l'interieur Gerald Darmanin , de la ministre de la ville Sabrina Agresti Roubache, du maire de Marseille Benoit Payan et de la president de la metropole Martine Vassal (MaxPPP TagID: maxnewsworldsix180358.jpg) [Photo via MaxPPP]

La situation peut paraître paradoxale, mais elle révèle le désarroi des élus et des associations de banlieue. Tous ne cessent de décrier la politique de la ville, ils se battent pourtant pour en bénéficier. Cela fait des mois qu’ils négocient avec les services de l’Etat les nouveaux « contrats de ville », ces accords qui fixent le cadre d’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires pour les six prochaines années. Quelques milliers d’euros pour organiser des sorties culturelles, coordonner le suivi d’élèves en difficulté, cofinancer des inscriptions dans un club sportif… Davantage lorsque le quartier fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine.

Des mois de négociations pour « des queues de cerises », souffle un élu, qui souhaite garder l’anonymat pour ne pas « risquer de compromettre » ses pourparlers. « Mais nous en avons cruellement besoin, explique-t-il. Sans ces maigres deniers, les quartiers plongeraient dans une misère encore plus grande. Cela en dit long sur notre désespoir. » Lire l’article.

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Tribune

icon abonné « Ce n’est pas en faisant de nos villes des forteresses hypersécurisées que nous résoudrons les problèmes de sécurité »

Collectif

Décryptage

icon abonné Hormis Paris et Lyon, aucune agglomération ne devra renforcer sa zone à faibles émissions

Les agglomérations de Marseille, Strasbourg et Rouen ne sont plus tenues de poursuivre le déploiement des interdictions des véhicules les plus polluants sur leur territoire, a annoncé le ministère de la transition écologique, mardi 19 mars.

Panneau de signalisation restriction de circulation zone ZFE sur une route a l'entree de la metropole de Rouen (76). Panneau de zone a faibles emissions, ZFE-m, zone ZFE base sur le systeme de vignettes Crit'Air. Panneau avec un rond rouge et mention sauf criteres 1, 2 et 3. En cas de pic de pollution, le prefet peut dans le cadre des Plans de Protection de l'Atmosphere, PPA, activer des restrictions temporaires de circulation afin de reduire les concentrations en polluants atmospheriques - Photo by Leitenberger S/ANDBZ/ABACAPRESS.COM - agglomeration; Auto; Automobile; Automobiles; Autos; Carburant; Carburants; Circulation; circulation interdite; circulation restreinte; Crit Air; Crit’Air; Crit’Air 3; Crit’Air 4; diesel; Diesel; Environnement; Essence; Gasoil; Gazole; Infrastructure routiere; Infrastructures routieres; Metropole de Rouen; mobilite; panneau; panneau d'entree de ville; Panneau de signalisation; Panneau de zone a faibles emissions; Panneau indicateur; Panneau routier; Panneaux de signalisation; Panneaux indicateurs; Panneaux routiers; polluant; pollution; Pollution; pollution atmospherique; qualite de l'air; restriction de circulation; rond rouge et blanc; Signalisation; Station essence; Station service; Stations essence; Stations service; Transport; Transport routier; Transports routiers; Urbanisation; Urbanisme; vehicule; vehicules polluants; vignette Crit'Air; vignette Crit’Air; vignettes; ville; Ville; Villes; Voiture; Voitures; ZFE; ZFE-m; Zone Faibles emissions

Stéphane Mandard

icon abonné La métropole du Grand Paris échoue à résorber les inégalités territoriales

Dans un rapport publié mercredi 20 mars, la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France pointe les difficultés de la Métropole du Grand Paris à s’emparer de la compétence en matière d’aménagement. Le législateur lui avait confié les pleins pouvoirs pour qu’elle veille au rééquilibrage Est-Ouest.

A worker looks at the construction site of the new Saint-Denis Pleyel Grand Paris Express railway station in Saint-Denis, north of Paris, on May 30, 2023. Located close to the Olympic village and the Stade de France stadium the Saint-Denis Pleyel station is essential for the Olympic Games and will connect the future Paris Metro lines 14, 15, 16 and 17 the Grand Paris Express Metro to eventually become the largest station in the Grand Paris Express network, with more than 250,000 passengers per day. (Photo by GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Emeline Cazi

Reportage

icon abonné A Lima, capitale du Pérou au milieu du désert, l’accès à l’eau potable est un combat

Dans la capitale du Pérou, un million et demi d’habitants sont privés d’accès à l’eau potable et les épisodes de sécheresse, « plus intenses, plus longs et plus fréquents », laissent présager une crise hydrique généralisée.

The Sanchez Chagua family on the shores of the river Rimac, while they clean the clothes of a recently deceased family member. The river attracts many people to its shores for necessity and traditional reasons as river water is often used in cleansing rituals. Ate, Lima, Peru. 06.03.2024

Amanda Chaparro

Décryptage

Journée mondiale de l’eau : ville par ville, quelle est l’ampleur des fuites dans les circuits de distribution ?

Près d’un litre injecté dans le réseau sur cinq disparaît dans la nature avant d’arriver au robinet des consommateurs. Et le problème ne se limite pas aux petites communes isolées.

Raphaëlle Aubert et Romain Imbach

« Le Vélodrome de Marseille, c’est un volcan »

A chaque match, les Marseillais se réunissent au Stade-Vélodrome, devenu un lieu de communion où les classes sociales disparaissent. C’est ce qu’a constaté, pour sa saison 3, le podcast « Archi intéressant ».

Le Vélodrome de Marseille, symbole de la Cité phocéenne.

Quentin Tenaud, Joséfa Lopez et Caroline Andrieu

Flanquée des tours Nana, carrée, et Germinal, hexagonale, que Zola a fait ajouter, la villa a été achetée grâce aux ventes de « L’Assommoir ».