Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 27 juin 2022
Au menu de votre newsletter Cities : une commune ne change pas de nom de son propre chef ; face à la raréfaction des ressources et au changement climatique, appel à adopter une démarche low-tech pour construire et aménager les villes ; un rapport de la Chambre régionale des comptes passe au crible la plus grande opération d’aménagement réalisée dans la capitale depuis Haussmann ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Je ne sais plus où j’habite : ces communes qui changent de nom
Remplacement du panneau « Thaon les Vosges, Commune de Capavenir Vosges » en « Thaon-les-Vosges » (on voit à l’arrière un bout du panneau où l’on distingue « Capavenir Vosges ».

Au mur d’un joli bâtiment en pierre de taille et en basalte qui fut une gare au début du XXe siècle, une plaque émaillée affiche le nom de « Coren-les-Eaux », en lettres blanches sur fond bleu. A deux kilomètres de là, sur une aire de repos de l’autoroute A75, une table d’orientation installée par les services de l’Etat en 1997 confirme : « Coren-les-Eaux ». Le nom de cette commune montagnarde du Cantal, 450 habitants, fait référence à une source d’eau ferrugineuse exploitée à l’époque gallo-romaine. Officiellement, toutefois, le bourg porte le nom de « Coren », prononcé « corin ».

Le 18 juin, les onze membres du conseil municipal ont voté une délibération, la troisième en quatre ans, pour que leur commune affiche son nom complet, espérant ainsi mettre fin à un cauchemar administratif. Car le ministère de la cohésion des territoires leur oppose un refus obstiné. « Le préfet du Cantal m’a même écrit pour exiger le retrait de la mention « Coren-les-Eaux » du site Internet, de Wikipédia, de la signalétique et de l’annuaire des maires du Cantal », s’exaspère la maire, Patricia Rochès. Lire l’article.

abonnement

Découvrir

Tribune

icon abonné Ensemble, pour une transition urbaine low-tech

Critique

icon abonné « Billebaude » : quand la ville se fait sauvage

Virginie Larousse

icon abonné L’aménagement de la ZAC Paris Rive gauche coûtera au moins 1,4 milliard à la ville

Un rapport de la Chambre régionale des comptes passe au crible la plus grande opération d’aménagement réalisée dans la capitale depuis Haussmann.

This photograph taken on March 31, 2022 from Ivry-sur-Seine shows the Duo Tower N°1, designed by French architect Jean Nouvel, and built in the 13th district of Paris. (Photo by Thomas SAMSON / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY MENTION OF THE ARTIST UPON PUBLICATION - TO ILLUSTRATE THE EVENT AS SPECIFIED IN THE CAPTION

Emeline Cazi et Denis Cosnard

Décryptages

icon abonné Immobilier : inflation et resserrement du crédit entravent les acheteurs

Avec le début de la hausse des taux d’emprunt, le nombre de transactions décélère par rapport à une année 2021 exceptionnelle. Alors que les prix restent encore stables, ils devraient commencer à baisser d’ici six mois à un an.

Marché de l’immobilier dans l’Eure,en Normandie

Isabelle Rey-Lefebvre et Jean-Pol Lefebvre

icon abonné Immobilier : maison avec jardin ou appartement avec terrasse, à Caen, la pénurie de biens dope toujours les prix

Des projets de développement sont venus renforcer l’attractivité de la ville normande, prisée pour sa proximité du littoral. Tout Caen est passé au peigne fin par les acheteurs en quête d’un logement avec extérieur.

France, Normandie, Calvados, Caen. Les toits de la ville, au premier plan, la Chapelle de la Miséricorde

Ludovic Clerima

icon abonné « Paris face au changement climatique » : comment adapter la ville au réchauffement

Dans un essai stimulant, Franck Lirzin, ancien conseiller d’Emmanuel Macron à Bercy, plaide pour des mesures qui permettraient à la capitale d’éviter le pire face à la hausse des températures.

Denis Cosnard

Cannes le 25/05/2022 Villa Bagatelle