Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 6 décembre 2021
Au menu de votre Newsletter Cities, spéciale « Les villes d’Afrique face à leur avenir » : de la difficulté de faire « ville » dans une cité nouvelle construite de toutes pièces : l’exemple de Diamniadio, près de Dakar (Sénégal) ; les défis à relever pour que les villes africaines évoluent vers un modèle d’économie circulaire ; quand San Pedro (Côte d’Ivoire), petit village il y a 50 ans devenu ville de 400 000 habitants, tente d’effacer des décennies d’urbanisme anarchique ; d’autres regards sur les cités africaines et une photo mystère. Bonne lecture
Diamniadio, ville nouvelle du Sénégal en attente de ses habitants
Le 26 novembre 2021, Diamniadio, Senegal.
Un homme livre un fauteuil dans le complexe résidentiel et commercial SD City de Senegindia à Diamniadio. ©SYLVAIN CHERKAOUI POUR LE MONDE

Derrière des arbustes chétifs, les villas blanches et orange se ressemblent toutes. Sagement alignées au bord de la route, les maisons de SD-City, l’une des premières résidences de la ville nouvelle de Diamniadio, au Sénégal, tranchent avec le désordre habituel des cités subsahariennes. Dans cet espace, où la minéralité domine, la présence humaine se résume encore à de rares habitants et aux travailleurs des chantiers toujours en cours. Seydina Touré, un commerçant installé là depuis 2018, est fier d’avoir été le premier résident. Arrivé avant même que les raccordements à l’eau et l’électricité ne soient en place.

Mais, maintenant, l’épicier-pâtissier se languit de recevoir un peu plus de voisins. Pour l’instant, il côtoie surtout les cadres et ingénieurs des sociétés de construction turques, chinoises ou indiennes venues œuvrer à ce vaste projet lancé par l’Etat sénégalais en 2014 : créer de toutes pièces une ville, à une trentaine de kilomètres de Dakar, sur 1 644 hectares. Une zone urbaine moderne, ordonnée et durable, sorte de ville modèle, financée en bonne partie par des partenariats public-privé. Lire l’article

abonnement

Inscrivez-vous !

Entretien

« Les villes africaines ont tout à gagner avec l’économie circulaire »

Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout

Décryptages

Les villes d’Afrique face à leur avenir

Maryline Baumard

« Qu’est-ce qu’une ville à taille humaine ? » : une conférence « Le Monde Cities » à Paris

Laetitia Van Eeckhout et Emmanuel Davidenkoff

Reportage

En Côte d’Ivoire, San Pedro à l’heure des grands travaux

« Les villes d’Afrique face à leur avenir » (3). Autrefois village de pêcheurs, aujourd’hui peuplée par 400 000 habitants, le port cacaoyer est l’archétype de ces villes où l’urbanisme est repris en main par la municipalité.

A photo taken on September 13, 2016 shows traditional boats near container ships at the port of San Pedro in Ivory Coast. - The Autonomous Port of San Pedro (PASP, west), the second largest port in Ivory Coast, will benefit from an investment plan of 1.445 billion euro, its general manager announced. (Photo by PATRICK FORT / AFP)

Laetitia Van Eeckhout

Reportage

A Kinshasa, des citadins s’attaquent à l’immense défi de l’assainissement

« Les villes d’Afrique face à leur avenir » (2). La capitale congolaise produit 9 000 tonnes de déchets par jour, dont moins de 10 % sont collectés par la ville. Le recyclage du plastique par le secteur privé est devenu un secteur économique à part entière.

20211119-KINSHASA-Gombe-Groupe de travailleurs journaliers de la société Cleanplast qui se positionne comme la première société de recyclage en RDC

Coralie Pierret

Reportage

Sénamé Koffi Agbodjinou, un utopiste dans sa ville

« Les villes d’Afrique face à leur avenir » (4). Pour l’architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou, il est urgent pour l’Afrique d’affirmer un modèle urbain qui lui permette de renouer avec ses racines, mais en modernité.

Sénamé Koffi Agbodjinou par morgane le cam

Morgane Le Cam

Actu

Demain, la ville africaine

Sécurité, assainissement, transports : l’architecte et urbaniste Jérôme Chenal répond aux questions du « Monde Afrique ».

VUE SUR LE GRAND EQUIPEMENT DOCUMENTAIRE, REPORTAGE SUR LE CAMPUS CONDORCET, AUBERVILLIERS, LE 20 NOVEMBRE 2021