Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo lundi 3 mai 2021
Au menu de votre newsletter Cities : quand des communes prennent l’initiative d’élargir l’accès à la vaccination pour reprendre une vie normale ; plaidoyer en faveur d’une résorption pérenne de la vacance immobilière ; la gestion décentralisée des écoles par les collectivités à l’épreuve du covid ; une sélection de l’actualité de la semaine et une photo mystère. Bonne lecture !
Covid-19 : Bastia ouvre l’accès au vaccin à tous les adultes, pour reprendre une « vie normale »

Sept joueurs du Sporting Club de Bastia, fraîchement promu en Ligue 2, investissent, en ce samedi 1er mai pluvieux, une salle d’attente du centre de vaccination de Lupino, reconvertie en tribune délocalisée du stade Armand-Cesari de Furiani, décorée d’écharpes et de ballons blanc et bleu. Au cœur de la mêlée, dépassant d’une bonne tête les footballeurs, le maire nationaliste de Bastia, Pierre Savelli, écharpe bleue « testa mora » autour du cou, savoure cette parenthèse médiatique au sein de l’épicentre de la crise sanitaire bastiaise.

Jeudi 29 avril, l’édile a pris le contre-pied de la stratégie vaccinale nationale en ouvrant les portes du grand centre vaccinal de Lupino à tous les patients adultes. « Cela faisait trois semaines que nous mûrissions la décision quand nous voyions que nous avions de plus en plus de créneaux et que nos objectifs étaient atteints concernant la population la plus âgée, puisque 83 % des 70-75 ans sont vaccinés », glisse M. Savelli, se défendant d’avoir simplement « voulu faire le buzz ». Lire l’article.

abonnement

Inscrivez-vous !

icon abonné Ecole à distance, capteurs de CO2… : les relations entre l’Etat et les collectivités à l’épreuve du Covid-19

La crise sanitaire a mis en lumière la gestion décentralisée de l’école, dont la vie « matérielle » est gérée par les collectivités. Au risque de créer des frictions, quand celles-ci sont invitées à appliquer en urgence des protocoles parfois coûteux.

French Education, Youth and Sports Minister Jean-Michel Blanquer (2nd-L) and Lavoncourt's mayor Jean-Paul Carteret (3rd-R) stand in a classroom during a visit at the Lavoncourt education centre, eastern France, as part of the deployment of a nationwide Covid-19 saliva test campaign, on March 1, 2021. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

Violaine Morin

Portrait

icon abonné « Docteur Slim, il est parti au front pour nous » : à Marseille, Slim Hadiji est la boussole des quartiers nord

Installé au cœur d’une cité défavorisée, où le Covid-19 frappe dur, ce généraliste se multiplie au quotidien contre l’épidémie. Il soigne aussi la confusion des esprits, entretenue par les thèses complotistes et les revirements du gouvernement.

Le docteur Slim Hadiji dans son cabinet .. Marseille le 22 avril 2021.

Gilles Rof

Sélection

icon abonné Voyage immobile à Palerme, solaire et vénéneuse

En attendant des jours meilleurs, il est possible de découvrir le monde sans quitter sa chambre. Destination Palerme, la plus grande ville de Sicile.

CINEMA PARADISO, Philippe Noiret, Salvatore Cascio, 1989

Claire Dhouailly

Reportage

icon abonné A Gennevilliers, le Loto du patrimoine vient au secours des écuries de Richelieu

Dernier vestige de l’ancien château du duc, l’édifice est l’un des 18 sites emblématiques sélectionnés par la 4e édition du programme porté par Stéphane Bern.

Anissa Bekkar