Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d’adresses. Voir dans le navigateur
Édition du mardi 21 mars 2023
Chaleur humaine
Comment faire face au défi climatique : retrouvez, le mardi à midi, la sélection d’articles de la rédaction du Monde.

Sept idées de gestes collectifs pour le climat - Le podcast « Chaleur humaine » reprend

Pour recevoir gratuitement la newsletter « Chaleur humaine » tous les mardis, cliquez ici.

« Bonjour. Je comprends que les gestes individuels ne sont pas suffisants (25 %, dites-vous dans une infolettre précédente) pour changer la donne au niveau climatique, mais je ne comprends pas bien ce que sont des gestes collectifs dont vous parlez dans votre podcast sur le sujet. Auriez-vous des pistes concrètes, merci ! » Question posée par Françoise à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Merci de cette excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse géniale ! En compilant les réponses des invités de « Chaleur humaine », les e-mails que je reçois avec plein d’idées intéressantes, et diverses lectures, voici quelques idées en vrac. Cette réflexion est aussi nourrie par l’épisode enregistré avec la pédopsychiatre Laelia Benoît sur l’écoanxiété, qui explique qu’agir à plusieurs est aussi un bon remède contre l’angoisse climatique : « Agir collectivement, ça veut dire ne pas rester là à éteindre les lumières et à culpabiliser d’avoir mangé de la viande une fois tous les six mois. C’est participer à quelque chose d’un peu plus grand que soi. Même si c’est juste une kermesse à l’école, c’est déjà beaucoup ! »

1 – Se former à la question climatique. C’est un premier pas pour avoir de meilleures discussions sur le sujet (et potentiellement devenir soi-même formateur ou formatrice). Il existe des dizaines de formations possibles, notamment La Fresque du climat, La Fresque de la biodiversité ou les ateliers 2 tonnes. (J’espère que le podcast « Chaleur humaine » y contribue un peu, à sa modeste mesure !)

2 – Lancer une initiative dans son entreprise. Plusieurs auditrices ou auditeurs de « Chaleur humaine » m’ont raconté comment, dans leur entreprise, des discussions autour de la machine à café avaient abouti à lancer des plans de formation d’un service, des idées pour réduire la consommation d’énergie ou des règles pour ne plus prendre l’avion. Une idée souvent avancée : pousser son entreprise à faire un bilan carbone complet et sérieux, pour savoir quels sont les leviers importants (et ne pas se mobiliser sur des trucs superflus).

3 – Mettre ses compétences au profit de la question climatique. On n’a évidemment pas toujours le choix de travailler dans un secteur émetteur de gaz à effet de serre… mais il est possible d’utiliser ses compétences : par exemple, pour mieux faire connaître la question climatique – quand on est graphiste ou communicant –, pour aider ses voisins ou amis à faire de bons choix de rénovation – si on est dans le bâtiment –, pour soutenir une association locale qui a besoin d’un comptable ou d’un jardinier.

4 – S’investir dans sa copropriété. Je sais, les assemblées générales de copropriété ressemblent souvent à un profond puits d’ennui. C’est pourtant entre voisins – pour celles et ceux qui sont propriétaires – qu’on peut décider de projets de rénovation pour diminuer la consommation d’énergie, d’idées pour revégétaliser, voire d’installer des panneaux solaires. (J’écris ça en sachant que les obstacles sont nombreux, y compris d’un point de vue réglementaire !)

5 – Discuter les menus de la cantine. S’organiser avec d’autres parents d’élèves pour diminuer la quantité de viande dans les menus et améliorer la quantité de fruits et légumes locaux est une action simple et relativement accessible. C’est l’un des sujets dont nous avions parlé avec Carine Barbier dans l’épisode sur la viande – et d’ailleurs le même type de discussions peut avoir lieu au niveau d’une entreprise !

6 – Participer au conseil de quartier… ou venir au conseil municipal pour interpeller les élus. C’est au niveau local que s’élaborent de nombreuses politiques pour faire face au changement climatique ou pour tenter de s’y adapter. Là aussi, je sais que c’est parfois fastidieux, mais si cela peut permettre de faire avancer des sujets comme la place du vélo, l’économie circulaire ou le recyclage des déchets, c’est tant mieux !

7 – Organiser des discussions en famille. Bien sûr, ça dépend de l’ambiance dans votre famille, hein ! Mais c’est aussi un cadre dans lequel on peut organiser des jeux autour du climat (celui-ci, par exemple, auquel je n’ai pas joué, mais qui m’a été recommandé par la climatologue Valérie Masson-Delmotte).

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres idées ou des expériences concrètes que vous souhaitez partager : chaleurhumaine@lemonde.fr

Un peu de « Chaleur humaine » en plus

Et ça continue, encore et encore. Ma collègue Audrey Garric vous résume ici (et ci-dessous) le rapport de synthèse du GIEC, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. En plus, elle a fait un entretien intéressant avec une chercheuse spécialiste du rôle de l’institution et ses relations complexes avec les chefs d’Etat.

Le bilan carbone du papier toilette. Une enquête (en anglais) de la newsletter américaine HEATED sur les allégations de la série South Park sur le fait que le papier toilette américain contribue massivement à la déforestation (à cause de la haine des Américains pour les bidets à la française) – j’aimerais bien lire la même chose sur l’Europe ou la France mais je n’ai pas trouvé de référence. Si vous avez, je suis preneur !

Un jeu pour résoudre l’équation climatique. Moi qui adore les jeux vidéo, j’ai du mal à en trouver sur les questions climatiques, mais j’ai appris des choses avec ce jeu rapide fabriqué par le Financial Times (en anglais). Bon, la réalité n’est sûrement pas aussi simple, mais ça donne quelques ordres de grandeur.

Une bonne nouvelle. La refonte de la météo par France Télévisions, qui est devenue Météo Climat, pour intégrer les enjeux du réchauffement au quotidien (C’est expliqué ici). Espérons que les autres chaînes de télévision suivent ce mouvement nécessaire !



LE PODCAST DE LA SEMAINE

Le nucléaire est-il utile dans la bataille climatique ?

L’énergie nucléaire est présentée par certains comme la clé de la transition, par d’autres comme un frein à la lutte contre le changement climatique. Pour notre podcast « Chaleur humaine », Nicolas Goldberg revient sur ses avantages et ses inconvénients.

Chaleur humaine

Le nucléaire est-il utile dans la bataille climatique ?

21 mars 2023

Écouter l'épisode
 

Pour recevoir gratuitement la newsletter Chaleur humaine tous les mardis, cliquez ici.

La France compte 56 réacteurs nucléaires en activité, et environ 70 % de son électricité provient de ses centrales. Depuis le développement du parc nucléaire dans les années 1970 et 1980, le sujet est âprement débattu entre partisans et opposants à cette énergie : aujourd’hui, la filière met en avant une manière de produire de l’électricité qui émet peu de gaz à effet de serre et ses opposants soulignent les risques d’accident et l’absence de solution de long terme pour certains déchets radioactifs.

Retrouver tous les épisodes Retrouver tous les épisodes



L'ARTICLE DE LA SEMAINE

PATRICK PLEUL/AP

Le rapport de synthèse du GIEC, « un guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique »

,

Article réservé aux abonnés

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui publie ce lundi la synthèse de huit ans de travaux, entretient l’espoir ténu qu’il reste une chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C, à condition d’un sursaut international.

Nous sommes au bord du précipice. Les activités humaines bouleversent le climat à un rythme et avec une ampleur sans précédent depuis des millénaires, voire des centaines de milliers d’années, entraînant des impacts toujours plus ravageurs, généralisés et désormais souvent irréversibles. Alors que les vies de milliards de personnes sont déjà affectées, la poursuite des émissions de gaz à effet de serre va renforcer les menaces sur la production alimentaire, l’approvisionnement en eau, la santé humaine, les économies nationales et la survie d’une grande partie du monde naturel.

Lire la suite Lire l'article


A LIRE CETTE SEMAINE

Retirer le CO2 de l’atmosphère sauvera-t-il le climat ?

Le Monde s’est penché sur le plus gros projet actuel ambitionnant d’utiliser cette technologie : celui du géant pétrolier américain Oxy.

, , ,

Lire la suite Lire la suite
Chez Dernière Rénovation, l’action comme antidote à l’écoanxiété : « Face à cette peur, s’engager est un début »

Né il y a un an, le collectif Dernière Rénovation s’est fait connaître à coups de blocages de routes et d’interruptions d’événements sportifs. Une stratégie choc et non violente qui séduit une jeunesse écoanxieuse, militant pour la rénovation énergétique des bâtiments.

,

Lire la suite Lire la suite
Elèves en maillot de bain ou séchant les cours : les écoles argentines à l’épreuve d’une canicule sans précédent

L’été le plus chaud de l’histoire du pays met à nu les carences en matière d’équipement des écoles. Et pose le défi de l’enseignement à l’ère du dérèglement climatique.

,

Lire la suite Lire la suite
En Chine, le boom des applications pour inciter les particuliers à réduire leur empreinte carbone

Les applications numériques développées ces derniers mois en partenariat avec le secteur public comptent déjà plusieurs millions d’utilisateurs.

,

Lire la suite Lire la suite