Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d’adresses. Voir dans le navigateur
Édition du mardi 21 février 2023
Chaleur humaine
Comment faire face au défi climatique : retrouvez, le mardi à midi, la sélection d’articles de la rédaction du Monde.

Climat : faut-il changer rapidement sa vieille chaudière à gaz ?

« Bonjour. Merci beaucoup pour la qualité et la chaleur humaine que vous nous partagez dans vos podcasts. Nous achetons souvent de seconde main pour éviter l’achat d’appareils neufs émetteurs de CO2 lors de la fabrication. Mais est-ce une bonne logique pour tous les achats ? Si on parle de chaudière à gaz : vaut-il mieux la pousser au bout ou faudrait-il envisager de la changer, par exemple pour une pompe à chaleur ? » Question posée par Camille à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Oui, il vaut mieux changer sa vieille chaudière à gaz, souvent assez émettrice, mais il est important d’abord d’isoler le mieux possible son logement, pour que l’opération soit efficace (et pas trop coûteuse !). Tout ceci est très bien expliqué dans cette vidéo pédagogique (et frigorifique) de ma collègue Anna Moreau.

1/L’important, c’est la pose

Cela peut sembler bizarre, mais la réponse rationnelle à cette question, c’est d’abord de vérifier et de renforcer l’isolation de son logement. S’il est mieux isolé, il va mieux conserver la chaleur (et sera plus agréable à vivre). Surtout, si on saute cette étape, on risque de se retrouver à payer beaucoup plus cher et à dépenser plus d’énergie. « Installer une pompe à chaleur dans une passoire énergétique, cela revient à chauffer dehors », expliquait récemment le président-directeur général de Saint-Gobain, Benoît Bazin, lors d’une rencontre dans les locaux du Monde avec mes collègues Philippe Escande et Emeline Cazi.

C’est également le conseil que donne l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), chargée de la transition, dans cette brochure très bien faite et sobrement intitulée « changer de chauffage ».

2/L’adieu à nos vieilles chaudières

D’une manière générale, il est vrai que si on peut éviter d’acheter du neuf et utiliser l’existant, on a des grandes chances d’éviter des émissions de gaz à effet de serre puisqu’un produit neuf demande forcément de la consommation d’énergie, du transport, etc. Mais la réflexion est un peu différente avec un équipement qui émet directement des gaz à effet de serre, comme un véhicule thermique ou une chaudière à gaz. Il est difficile de mesurer avec précision les émissions d’une seule chaudière à gaz, cela dépend de son âge, du modèle, de son entretien, etc.

Mais une chose est sûre : elle va émettre et, si elle est ancienne, elle a de grandes chances d’émettre beaucoup. La changer est donc une manière efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un logement.

3/Les options pour changer

Donc, une fois l’isolation faite, plusieurs options existent pour les propriétaires désireux de changer de mode de chauffage, suivant l’endroit dans lequel vous habitez. La pompe à chaleur est l’une des options les plus efficaces si vous habitez dans une maison individuelle. Mais attention : il faut qu’elle soit bien dimensionnée, d’abord, et par ailleurs, toutes les pompes à chaleur ne se valent pas. (Si vous voulez comprendre leur fonctionnement, cette vidéo dont je parlais plus haut est bien faite) Vous pouvez aussi, s’il existe, être raccordé à un réseau de chaleur urbaine, investir dans une chaudière bois ou dans du solaire thermique. Voici ici un article pour vous aider à vous y retrouver dans les aides à la rénovation, qui ne sont pas très bien faites – on y reviendra dans un prochain épisode de « Chaleur humaine », promis juré.

Enfin, il est toujours possible de réinvestir dans le gaz, avec une chaudière très performante, qui consommera beaucoup moins. Mais, attention, une chaudière est un équipement qui a une durée de vie longue, et rien ne garantit qu’en 2035 ou en 2040 le gaz sera aussi utilisé qu’aujourd’hui. La filière gazière estime qu’elle pourra remplacer une partie significative du gaz fossile par du biogaz (produit avec des déchets végétaux), mais certains en doutent. (Voir ici un article sur le sujet de mon collègue Adrien Pécout)

Quelques degrés en plus de « Chaleur humaine »

Glaciers et éducation au climat. Comme le sujet du jour est glacial, j’en profite pour vous recommander ci-dessous l’épisode avec l’exploratrice des glaces Heïdi Sevestre : elle sort dans quelques jours un livre coécrit avec François Bernard sur le voyage d’une classe de techno de La Rochelle au Svalbard, tout près du pôle Nord. Un mélange étonnant de récit de voyage, de formation scientifique et de manuel d’éducation.

Les 2 degrés mieux expliqués. Samuel, un lecteur de « Chaleur humaine » sympa et poli m’a écrit (poliment, donc) pour me dire que mon explication de la semaine dernière n’était pas très claire, et conseiller cette vidéo très bien faite du CNRS, qui explique plus concrètement l’impact sur l’Europe d’un réchauffement à 2 degrés.

Penser et agir avec André Gorz. Si vous avez un peu de temps libre, cette conférence intello de mes confrères de L’Obs sur le centenaire de la naissance de l’un des pionniers de l’écologie politique vous intéressera – en tout cas moi, j’ai appris des tas de choses sur l’œuvre d’un penseur que je connais mal et qui nourrit la réflexion, notamment sur l’usage des technologies pour la transition.

C’est complet. La première rencontre « Chaleur humaine » en public qui aura lieu le 8 mars affiche complet, merci à toutes et tous ceux qui se sont inscrits, et désolé pour les autres, l’auditorium du Monde est limité en places assises ! Si toutefois vous êtes intéressés pour les prochains rendez-vous, vous pouvez vous inscrire ici, merci !



LE PODCAST DE LA SEMAINE

Comment sauver les glaciers ?

Les surfaces glacées sont très menacées par le changement climatique et leur fonte accélérée va avoir des conséquences majeures sur la vie humaine, alerte la glaciologue Heidi Sevestre dans ce nouvel épisode du podcast « Chaleur humaine ».

Chaleur humaine

Comment sauver les glaciers ?

18 octobre 2022

Écouter l'épisode
 

Les surfaces glacées sont particulièrement sensibles au changement climatique provoqué par notre utilisation des énergies fossiles : le gaz, le charbon et le pétrole. Dit autrement : quand on émet un kilo de CO2 – par exemple en utilisant un demi-litre d’essence –, c’est 16 kilos de glaciers qui fondent. A ce rythme, une majeure partie des glaciers aura disparu en 2100. Pourquoi le réchauffement climatique menace-t-il autant les glaciers et les pôles ? Pourquoi sont-ils si importants pour maintenir la vie humaine sur la Terre ? Et comment faire face à cette fonte accélérée ?

Retrouver tous les épisodes Retrouver tous les épisodes



L'ARTICLE DE LA SEMAINE

Chris Hadfield / NASA

La géo-ingénierie solaire : folie d’apprenti sorcier ou solution de dernier recours contre la crise climatique ?

,

Article réservé aux abonnés

Un Américain a tenté d’envoyer des aérosols dans la stratosphère pour provoquer un refroidissement de la Terre. Les techniques de manipulation du climat intéressent mais inquiètent, faute de connaissances sur les retombées et d’encadrement.

En avril 2022, l’Américain Luke Iseman a rempli deux ballons gonflés à l’hélium avec un peu de dioxyde de soufre. Depuis sa caravane installée au Mexique, il les a relâchés dans le ciel dégagé, les laissant s’élever dans les airs. Le fondateur et PDG de l’entreprise Make Sunsets espère qu’ils sont parvenus dans la stratosphère, la région de l’atmosphère qui s’étend de 15 kilomètres à 50 kilomètres d’altitude, où ils auraient explosé et libéré des particules soufrées. De quoi réfléchir une partie des rayons du Soleil et provoquer un refroidissement de la Terre.

Lire la suite Lire l'article


A LIRE CETTE SEMAINE

Panneaux solaires en copropriété : comment en faire installer

Installer des panneaux photovoltaïques sur son immeuble, et réduire ainsi sa facture d’électricité ou revendre le courant produit, peut sembler séduisant. Mais cela reste une opération complexe et longue.

,

Lire la suite Lire la suite
Un bachelor sur les questions de transition écologique et sociétale attire des jeunes engagés

L’Essec et CY Cergy Paris Université ont créé, à la rentrée 2022, un cursus en trois ans, qui mêle cours théoriques, travail en équipe et apprentissage par l’action, centré autour des questions de transition écologique et sociétale.

,

Lire la suite Lire la suite
Le biochar, puits de carbone, source d’énergie, fertilisant et espoir dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le charbon végétal, une poudre noire obtenue à partir de résidus de matière organique, est une solution simple pour retirer du CO2 de l’atmosphère, sans conséquences négatives, mais à la rentabilité encore incertaine.

,

Lire la suite Lire la suite
La France importatrice nette d’électricité en 2022 pour la première fois en plus de 40 ans

L’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire en raison des problèmes de corrosion sous contrainte explique cette situation inédite, marquée par une chute de la production d’électricité.

,

Lire la suite Lire la suite