Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d’adresses. Voir dans le navigateur
Édition du mardi 29 novembre 2022
Chaleur humaine
Comment faire face au défi climatique : retrouvez, le mardi à midi, la sélection d’articles de la rédaction du Monde.

Climat : le « nucléaire du futur » peut-il nous permettre d’atteindre la neutralité carbone ?

« Pourriez-vous creuser davantage la fusion nucléaire ? Un sujet quasiment inconnu du public. (…). J’approuve l’injonction à la sobriété. Mais, au-delà d’une transition qui promet d’être rude, nous devons garder en ligne de mire la foi dans le progrès scientifique et technique. » Question envoyée par Patrick à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

« Je voulais simplement vous faire part d’un sujet évoqué par Jean-Marc Jancovici dans son audition à l’Assemblée nationale, le nucléaire de quatrième génération. Je me demande si la possibilité d’investir massivement en R&D en reprenant les projets Astrid et Superphénix ne serait pas l’objectif le plus sensé à atteindre ? » Question posée par Florian à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Ni la fusion nucléaire ni les projets de réacteurs de quatrième génération ne pourront être déployés de manière massive avant 2050 – la date à laquelle on doit atteindre la neutralité carbone. Mais la recherche sur ces technologies n’interdit pas qu’elles puissent être déployées avant la fin du siècle.

En France, Emmanuel Macron a fait le choix de miser en priorité sur l’EPR, réacteur de troisième génération (le même que celui en cours de construction à Flamanville, dans la Manche) – mais les nouveaux réacteurs ne seront pas vraiment disponibles avant l’horizon 2040. En attendant, les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), de l’Agence internationale de l’énergie et du Réseau de transport d’électricité (RTE) recommandent de miser massivement sur la baisse de la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelables.

1/La fusion nucléaire, peut-être pour la fin du siècle

Le plus grand projet international de fusion nucléaire, appelé ITER, se trouve dans le sud de la France, près de Manosque. Il s’agit d’une technologie très différente de celle utilisée dans les centrales nucléaires aujourd’hui (la fission). La fusion consiste à reproduire la réaction chimique à l’œuvre dans le soleil, ce qui produirait une quantité d’énergie très importante.

Mais cette technologie est encore aujourd’hui à l’état de recherche. J’ai pu visiter il y a deux ans le chantier colossal d’ITER, dont l’objectif est de démontrer qu’il est possible d’arriver à ce tour de force. Dans son livre très pédagogique Chroniques énergétiques, le physicien Greg de Temmerman – qui a travaillé sur le projet et avait eu la gentillesse de me le faire visiter – explique que si la recherche sur la fusion avance rapidement et parvient à se déployer à un niveau industriel, « elle pourrait représenter 1 % de la demande énergétique mondiale vers 2090 ». « La fusion reste donc une aventure au long cours, et pas une réponse immédiate au défi de la transition énergétique », explique-t-il.

Pour en savoir plus sur le projet ITER vous pouvez écouter cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » sur le sujet avec mon collègue David Larousserie.

2/La quatrième génération nucléaire, une option encore floue

L’ingénieur Jean-Marc Jancovici explique, lors de son audition à l’Assemblée début novembre 2022, que, selon lui, il faudrait « mettre le paquet sur le développement de la quatrième génération » nucléaire. « On est à quinze ans de pouvoir disposer de modèles déployables, si on se met en mode économie de guerre », précise-t-il, avant d’ajouter : « Mais ce n’est pas une option qui est sur la table. »

La quatrième génération nucléaire rassemble plusieurs technologies de réacteurs nucléaires qui auraient la capacité de minimiser fortement les déchets nucléaires les plus radioactifs. La France a déjà développé plusieurs projets – l’un des principaux, Astrid, a été discrètement arrêté par le gouvernement en 2019. C’est aussi le projet développé aux Etats-Unis par l’entreprise TerraPower, financé par Bill Gates. La Russie et la Chine sont les plus avancés en la matière, avec un réacteur expérimental déjà en activité.

Mais, pour l’heure, cette quatrième génération ne parvient pas à dépasser le stade expérimental, ces projets comportant de nombreuses inconnues technologiques, économiques et de sûreté. Aucun pays n’a annoncé de volonté de déploiement massif de réacteurs d’ici à 2050 – là encore, la recherche peut avancer, mais il est difficile de miser sur cette technologie pour atteindre nos objectifs climatiques d’ici à 2050.



LE PODCAST DE LA SEMAINE

La voiture électrique va-t-elle nous sortir du pétrole ?

Le virage pris par l’Union européenne vers le véhicule électrique est nécessaire, mais comporte des risques importants, analyse l’économiste Emmanuel Hache dans ce nouvel épisode du podcast « Chaleur humaine ».

Chaleur humaine

La voiture électrique va-t-elle nous sortir du pétrole ?

29 novembre 2022

Écouter l'épisode
 

Le Parlement européen a voté en juin 2022 la fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 avec une priorité : le développement du véhicule électrique pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre du transport. En France, la voiture individuelle représente pour 16 % de nos émissions, un poids considérable.

La voiture électrique est-elle une solution miracle pour sortir de notre dépendance au pétrole ? Est-elle, à l’inverse, plus polluante que la voiture à essence ? Quelle place la question de métaux et des terres rares occupe-t-elle dans les batteries ? Cela peut-il mettre en péril la transition énergétique, pour les voitures électriques mais aussi pour les énergies renouvelables ?

Retrouver tous les épisodes Retrouver tous les épisodes



L'ARTICLE DE LA SEMAINE

LOUISE QUIGNON / HANS LUCAS POUR « LE MONDE »

Les dysfonctionnements de MaPrimeRénov’, « un sac de nœuds indémêlable »

,

Article réservé aux abonnés

Bugs techniques, manque d’interlocuteurs… Lancé en 2020, ce dispositif d’aide publique aux travaux d’économie d’énergie suscite le mécontentement d’une partie de ses usagers.

La hausse des factures d’énergie, qui, depuis un an, pèsent beaucoup plus lourdement dans le budget des ménages, va continuer d’alimenter le flot de demandes sur la plate-forme MaPrimeRénov’. Ce dispositif d’aide publique encourage en effet les ménages à engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement, l’Etat en prenant une part à sa charge, en y consacrant, pour 2023, une enveloppe de 2,5 milliards d’euros.

Lire la suite Lire l'article


A LIRE CETTE SEMAINE

En Allemagne, Lützerath, dernier village avant la mine

Dans ce hameau occupé, devenu un symbole de la lutte contre le changement climatique, des activistes veulent bloquer l’avancée de la dernière mine de charbon à ciel ouvert du bassin rhénan.

,

Lire la suite Lire la suite
Pollution plastique : pourquoi la France reste accro à ses 15 milliards de pots de yaourt en polystyrène

Le matériau, très polluant et qu’aucun centre de tri en France ne sait recycler, reste très utilisé. Une « exception française » dénoncée.

,

Lire la suite Lire la suite
Partage de l’eau : mégabassines, maxiconflits

Aberration écologique pour les uns, système indispensable pour les autres… les mégabassines divisent. Ces retenues d’eau, destinées à l’agriculture, pompent dans les nappes phréatiques en hiver. Dans ce podcast, Martine Valo, journaliste au « Monde », nous explique en quoi les conflits autour des mégabassines reflètent un défi majeur des années à venir : la gestion de l’eau.

, ,

Lire la suite Lire la suite
Neuf idées reçues sur la rénovation énergétique des bâtiments

Vaut-il mieux changer de fenêtres ou isoler ses combles ? Peut-on vraiment isoler sa maison pour un euro ? Nous avons répondu aux questions les plus courantes.

, , ,

Lire la suite Lire la suite