Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 1 mai 2024
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Psychiatrie et étudiants en médecine, les feux du désamour

Alors même que la santé mentale est devenue, depuis la crise sanitaire, un enjeu majeur de santé publique, la psychiatrie est depuis des années l’une des spécialités les moins demandées par les étudiants en médecine. La faute, notamment, à des idées reçues tenaces sur la profession.

Léa Iribarnegaray

Récit

icon abonnéLa fonction publique territoriale suscite l’intérêt croissant des surdiplômés : « Ce que je voulais, c’est être au service du citoyen »

A l’Institut national des études territoriales, le nombre de candidats au concours d’entrée croît depuis quatre ans. Les étudiants y voient une possibilité de s’investir concrètement dans le service public de proximité.

Inet en 2023

Sofia Hullot-Guiot

Portrait

icon abonnéViolette Dorange part à l’assaut des océans de la planète à seulement 23 ans

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. Violette Dorange, navigatrice de 23 ans, tente de se qualifier pour le Vendée Globe. Une course dont elle pourrait être la plus jeune concurrente de l’histoire.

La navigatrice Violette Dorange, 23 ans, devant DeVenir, son monocoque de 18 mètres, le 17 avril 2024, dans le port de Concarneau

Patricia Jolly

Témoignages

icon abonnéLa « génération Covid », en master aujourd’hui, toujours en proie aux difficultés : « Lorsqu’on a repris les oraux pour la première fois à la fac, je ne savais plus m’exprimer »

Ils étaient au lycée lorsque la pandémie a éclaté et ils ont fait leurs débuts dans le monde de l’enseignement supérieur en plein confinement. Quatre ans après, ces étudiants reviennent sur leurs premières années d’études un peu particulières.

Mossane Faye

Entretien

icon abonnéFatima Ouassak, autrice : « A Science Po Lille, je prends conscience d’être fille d’ouvrier, et se pose alors la question de la survie »

« J’avais 20 ans ». « Le Monde » interroge une personnalité sur ses années d’études et son passage à l’âge adulte. Ce mois-ci, l’essayiste qui publie « Rue du Passage » revient sur son enfance en quartier populaire et sur les « pires années de sa vie », lors de son arrivée dans une école d’élite.

Alice Raybaud

S’abonner

pub image

icon abonné JO de Paris 2024 : après la réquisition de leurs logements, des étudiants pas encore fixés sur leur sort

Les déménagements se font au fur et à mesure que des chambres du Crous se libèrent. Mi-avril, seuls une centaine d’élèves avaient été relogés sur plus de 1 400 demandes.

icon abonné « Iranien, j’ai choisi l’exil à 17 ans pour faire de la musique et être libre »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Sepas Sadrenoori, 23 ans, raconte son exil d’Iran pour devenir pianiste professionnel.

Donner son avis, une attitude dans l’air du temps

« Nos futurs, la parole à la relève » (4/5). Pour la 3ᵉ édition du festival rennais Nos futurs, coorganisé par « Le Monde » et Les Champs libres, jeunes et experts s’interrogent sur la nécessité de s’exprimer… ou non.

icon abonné Les bachelors, des diplômes devenus incontournables pour les grandes écoles d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs se positionnent sur ce diplôme postbac pour répondre à la demande et s’inscrire dans le marché mondial, mais aussi pour développer leur modèle pédagogique et économique.

Memorable