Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 17 avril 2024
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Comment l’université de Strasbourg, secouée par le conflit à Gaza, tente, malgré un regain d’antisémitisme, de rester un lieu de débat

Des tags quotidiens, des blocages ponctuels, une agression physique, un dialogue entre étudiants tabou… A l’instar de nombreuses universités françaises, les répercussions du conflit entre Israël et le Hamas n’épargnent pas le campus de Strasbourg, obligeant direction et enseignants à une délicate équation.

Charlotte Bozonnet

Reportage

icon abonnéLes instituts d’études politiques, toujours aussi attractifs : « Sciences Po, pour moi, c’est au-delà de la fac où tout le monde va, c’est un peu l’excellence »

Depuis 2021, tous les instituts d’études politiques, ainsi que Sciences Po Paris, sont disponibles sur Parcoursup. Malgré une forte sélectivité, cette formation connaît un grand succès sur la plate-forme.

Table de pique-nique sur la prairie verte devant le bâtiment d'accueil de Sciences-Po Bordeaux, Campus universitaire, agglomération de Bordeaux

Mossane Faye

Entretien

icon abonnéMentorat : « Les études internationales montrent des effets modérés sur les résultats scolaires, l’orientation, la confiance en soi ou l’insertion »

Quelque 160 000 jeunes ont bénéficié en 2023 du plan « 1 jeune, 1 mentor » qui leur permet d’être accompagnés par un aîné afin de lutter contre l’inégalité des chances, selon une étude publiée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire. Explications avec Jérôme Gautié, qui préside à l’évaluation du plan.

A teacher (L) explains to students how feed a lamb during a lesson at the agri-environmental high school Campus 62: the high school, which also offers numerous adult education courses, in Tilloy-les-Mofflaines, bordering with Arras, northeastern France, on January 29, 2024. (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Séverin Graveleau

Témoignages

icon abonnéLa charge mentale des femmes en entreprise : « Organiser un pot de départ pour Philippe, vider la poubelle, apporter des petits gâteaux pour faire plaisir… »

Préparer les afterworks, entretenir la bonne ambiance de travail, former les nouvelles recrues, vider le lave-vaisselle… le travail invisible continue d’être exécuté par les femmes. Des tâches non rémunérées qui, à la longue, épuisent.

La charge mentale des femmes cadres

Anne Chirol

Enquête

icon abonnéComment l’Insead bouscule petit à petit les grandes écoles de commerce

Le master de management de l’Insead, créé il y a trois ans, s’impose comme un concurrent de taille pour les grandes écoles de commerce. Son entrée dans les classements internationaux le confirme.

Fontainebleau, le 4 Novembre 2022. Des étudiants se dirigent vers le réfectoire du campus de l'INSEAD

Sofia Hullot-Guiot

S’abonner

pub image

icon abonné « Je savais que je n’étais pas un homme. Mais je ne me sentais pas femme »

« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Clem, 23 ans, raconte avoir pris conscience de sa non-binarité pendant le confinement de 2020.

Capitalisme et écologie sont-ils incompatibles ?

« Nos futurs, la parole à la relève » (2/5). Pour la 3ᵉ édition du festival rennais Nos futurs, coorganisé par « Le Monde » et les Champs libres, jeunes et experts s’interrogent sur les liens entre capitalisme et climat.

icon abonné Elise Mekkaoui, l’intelligence artificielle pour dépister l’endométriose : « J’étais plus attirée par le sens de mon travail que par le profit »

« La Relève ». Chaque mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. A 26 ans, Elise Mekkaoui est la fondatrice de Matricis.ai, un logiciel d’IA destiné à favoriser le diagnostic de cette maladie et qu’elle envisage d’adapter à d’autres pathologies féminines.

icon abonné Corinne Gaudart, sociologue : « Les liens entre générations permettent d’acquérir les gestes protecteurs pour moins s’user au travail »

Les relations entre les plus expérimentés et les nouveaux permettent la transmission des bons gestes, mais ces temps d’échanges ont tendance à se réduire, regrette la directrice de recherche au CNRS, dans un entretien au « Monde ».

Memorable