Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 24 novembre 2021
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
Dans les écoles de commerce, une révolution verte encore artificielle

Les écoles de commerce se retrouvent prises en étau entre la demande d’une partie des étudiants pour intégrer les enjeux climatiques dans leur cursus et leur impératif d’employabilité et de rémunération à la sortie.

Alice Raybaud

icon abonnéLe GMAT, un test « à l’américaine » qui déstabilise les Français

L’obtention d’un bon score à cet examen, qui exige rapidité et esprit de synthèse, fait figure de sésame pour intégrer certains masters ou MBA.

Model assembly kit for graduate student business intern

Tiphaine Thuillier

Témoignages

icon abonnéManque de considération, maltraitance et burn-out : la grande fatigue des sages-femmes

Epuisés par leurs études et leurs conditions de travail, étudiants et étudiantes sont de plus en plus nombreux à douter, dès leurs premières années d’exercice.

Malaise, maltraitances et burn-out : chez les jeunes sages-femmes, l’appel de la reconversion
Epuisés par leurs études et leurs conditions de travail, les étudiants en maïeutique sont de plus en plus nombreux à exprimer leur souffrance dès leurs premières années d’exercice.

Margherita Nasi

Décryptages

icon abonnéDe jeunes salariés désabusés trollent la culture « start-up » à coups de vannes, gifs et mèmes

Sur les réseaux sociaux, des communautés très populaires comme « Neurchi de la flexibilisation du marché du travail », devenues l’exutoire sarcastique d’une jeunesse professionnellement désenchantée, se moquent de l’absurdité du monde de l’entreprise.

Margherita Nasi

Enquête

icon abonné« Je ne savais pas qu’on pouvait subir ça à l’adolescence » : les violences conjugales touchent aussi les jeunes

Humiliations, pressions pour obtenir des rapports sexuels, jalousie… Les jeunes femmes de 15 à 25 ans qui subissent des violences au sein de leur couple sont démunies pour identifier ces abus. Les professionnels qui les accompagnent s’alarment de l’ampleur du problème.

Louise Neville 31 ans (gauche) et Louise Delavier 30 ans, travaillent toutes les deux au service communication d’En avant toute(s): une association qui agit pour l'égalité femmes-hommes et la fin des violences conjugales grâce notamment à son site commentonsaime.fr basé sur le principe du tchat. La cible est jeune: elle concerne les lycéens et les jeunes adultes.
On compte 23 salariés dans l’association dont 9 répondantes (pour le tchat) qui répondent sur le tchat 6 jours sur 7 de 10h à 21h. Le site enregistre entre 15 et 60 tchat par jour, et les répondantes tentent de faire émerger la parole. 19 novembre 2021 Paris © Agnès Dherbeys / MYOP pour le Monde

Alice Raybaud

S’abonner

pub image

icon abonné Les nouvelles lois de l’attraction de la City de Londres

La quête de sens, l’envie d’horaires moins lourds et la concurrence de Google, Facebook ou Apple rendent la place financière moins séduisante pour les jeunes diplômés. Restent les alléchantes rémunérations.

Comment le numérique donne libre cours à la création

L’émission « Le Monde Campus le mag’ » fait étape à Rennes. Dans cette troisième partie, rencontre avec des entrepreneurs qui font bouger la région dans le domaine du numérique.

Orientation : comment oser changer de voie ?

L’émission « Le Monde Campus Le Mag’ » fait étape à Rennes. Au sommaire de la deuxième partie de ce rendez-vous : les parcours non linéaires. Tous les conseils pour se tromper et rebondir.

Arthur Nauzyciel : « Beaucoup de jeunes veulent se rassurer avec un diplôme, mais je trouve que cela les formate »

L’émission « Le Monde Campus Le Mag’ » fait étape à Rennes. Rencontre en première partie avec le comédien, metteur en scène et directeur du TNB Arthur Nauzyciel. Le parrain de l’émission revient sur son parcours.

Memorable