Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo mercredi 17 février 2021
Etudiants, jeunes diplômés : comment la jeunesse se forme, travaille et change la société. Enquêtes, reportages et témoignages toutes les semaines.
« Une tendance forte chez les jeunes » : le végétarisme, nouveau marqueur générationnel et social
Si le régime alimentaire sans viande, qui reste marginal en France, se développe dans l’ensemble de la population, ce sont les plus jeunes qui s’y convertissent le plus, et en particulier les plus favorisés socialement.

Si le régime sans viande, qui reste marginal en France, se développe dans l’ensemble de la population, ce sont les jeunes qui s’y convertissent davantage, et en particulier les plus favorisés socialement. Ils l’envisagent comme un mode d’action pour la défense de l’environnement.

Léa Iribarnegaray

icon abonnéCursus en trois ans, nouveaux débouchés : à la rentrée, les IUT changent de modèle

La formation s’étalera sur trois années au lieu de deux, avec un objectif : inciter davantage d’étudiants à intégrer le marché du travail à « bac + 3 ». Des poursuites vers les masters resteront toutefois possibles, mais encore floues.

Cécile Peltier

Récit

icon abonnéA Paris-I, une année de crise au sommet de l’une des plus grandes universités de France

En janvier, la juriste Christine Neau-Leduc a été élue présidente de cet établissement-phare du paysage universitaire français, au terme d’une année de tensions politiques et de rebondissements imprévus.

Centre Panthéon - université de droit - facade place du Panthéon

Eric Nunès

Reportage

icon abonnéL’université d’Amiens dépassée par la détresse psychologique de ses étudiants

Selon une enquête de l’université picarde, les trois quarts des étudiants présentent des signes de détresse psychologique, et un sur cinq a eu récemment des idées suicidaires.

Un etudiant vient consulter pour la premiere fois une infirmiere. Il souffre de l'isolement lie au confinement et aux cours a distance. Depuis le debut de la pandemie de covid-19, les etudiants ont souffert du confinement et des cours a distance. Une etude de l'universite d'Amiens vient de le demontrer. France, Amiens. 01 fevrier 2021.

Léonor Lumineau

Enquête

icon abonnéUniversités : en licence, une sélection à double vitesse

Avec Parcoursup, certaines licences « non sélectives » le sont devenues, faute de places, quand d’autres restent accessibles. Une situation qui change les stratégies des lycéens.

Natacha Lefauconnier

S’abonner

pub image

icon abonné Clarisse Crémer, navigatrice nouvelle vague

Détentrice du record féminin du Vendée Globe, la navigatrice de 31 ans, diplômée d’HEC, a fait une percée fulgurante dans ce milieu masculin, cinq ans seulement après s’être lancée dans la voile.

icon abonné #sciencesporcs interpelle les IEP sur les violences sexuelles : « Le directeur des études m’a dit qu’il ne pouvait rien faire »

Critiqués pour leur inertie, les institut d’études politiques (IEP) veulent améliorer la prise en charge des victimes au sein de cellules d’accompagnement plus professionnelles.

icon abonné Sur les réseaux sociaux ou au pied des immeubles, repérer et accompagner les jeunes « invisibles »

Mauvais choix d’orientation, accidents de vie, perte de confiance en soi : dans les Hauts-de-France, des structures viennent en aide aux jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation.

icon abonné « Nous avons tous une responsabilité envers la jeunesse » : à Lyon, magistrats et avocats lancent une opération pour aider les étudiants en droit

Alors que la possibilité de se constituer un réseau professionnel est entravée par les contraintes sanitaires et que les étudiants sont isolés, des professionnels de la justice lyonnais ont lancé un système de parrainage inédit pour les futurs juristes.

Memorable