Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 20 avril 2024
Une semaine d'actualité et de débat sur le continent
Le Soudan déchiré par une année de guerre
File - A man walks by a house hit in recent fighting in Khartoum, Sudan, Tuesday, April 25, 2023. Sudan has been torn by war for a year now, torn by fighting between the military and the notorious paramilitary Rapid Support Forces. (AP Photo/Marwan Ali, File)

Les combats entre les forces régulières de l’armée et les troupes du général « Hemetti » n’ont pas cessé, forçant près de huit millions de Soudanais à fuir les combats. La population, au bord de la famine, continue à subir les pires exactions.

Eliott Brachet

Reportage

icon abonnéDans les camps de réfugiés au Tchad, des avocats soudanais collectent les preuves des crimes commis au Darfour

Les Forces de soutien rapide du général « Hemetti » et les milices janjawids sèment la terreur et pratiquent un « nettoyage ethnique » dans la région de l’ouest du Soudan.

Carol Valade

Enquête

icon abonnéComment les Emirats arabes unis renforcent leur influence dans la Corne de l’Afrique

La riche monarchie du Golfe place ses pions sur les côtes de l’Afrique de l’Est, mais aussi dans les Etats de la région où elle multiplie les alliances et aggrave les tensions par ses interventions multiformes − militaires, économiques et politiques.

Workers load aid supplies into a military plane bound for Port Sudan at the Abu Dhabi International Airport in Abu Dhabi on May 10, 2023. The war between Sudan’s generals is having increasingly severe consequences for civilians, with a doubling over the past week of the number uprooted from their homes, the United Nations said. (Photo by Mohamad Ali Harissi / AFP)

Noé Hochet-Bodin et Eliott Brachet

Décryptage

Au Burkina Faso, la junte expulse trois diplomates français accusés d’« activités subversives »

Cette nouvelle affaire intervient alors que quatre agents de la DGSE sont depuis décembre 2023 retenus à Ouagadougou et que le régime militaire du capitaine Traoré se rapproche de Moscou.

A banner of the Burkina Faso President Captain Ibrahim Traore is seen during a protest to support him and to demand the departure of France's ambassador and military forces, in Ouagadougou, on January 20, 2023. (Photo by OLYMPIA DE MAISMONT / AFP)

Morgane Le Cam

Décryptage

icon abonnéEn Libye, l’impasse politique pousse à la démission le chef de la mission de l’ONU

En poste depuis dix-huit mois à Tripoli, Abdoulaye Bathily s’est heurté à l’immobilisme des factions libyennes et à la division de la communauté internationale.

Abdoulaye Bathily, UN Special Representative for Libya and Head of the United Nations Support Mission in Libya (UNSMIL), gives a press conference in Tripoli on March 11, 2023. (Photo by Mahmud TURKIA / AFP)

Frédéric Bobin et Nissim Gasteli

S’abonner

pub image

Trois otages humanitaires camerounais libérés au Nigeria après cent jours de captivité

Deux hommes et une femme, travaillant pour l’ONG française Première urgence internationale, avaient été kidnappés le 10 janvier dans le village de Yémé, dans la région de l’extrême-nord du Cameroun.

Au Togo, adoption d’une nouvelle Constitution contestée par l’opposition, à quelques jours des élections législatives

Adoptée dans la soirée vendredi par l’Assemblée, la nouvelle loi fondamentale entérine un régime parlementaire et acte la disparition du suffrage direct pour choisir le président de la République. L’opposition y voit une manœuvre de la part de Faure Gnassingbé pour se maintenir au pouvoir.

En Tunisie, le pèlerinage juif de la Ghriba se limitera, cette année, aux rites religieux, en raison de la guerre à Gaza

Le pèlerinage, qui attire chaque année des milliers de fidèles juifs du monde entier, doit se tenir du 24 au 26 mai. Il « se limitera aux rites religieux », « compte tenu du contexte international », ainsi qu’après l’attaque de l’an dernier qui y a fait cinq morts, ont fait savoir ses organisateurs.

Connexions sud-africaines : la sélection musicale du « Monde Afrique » #184

Le groupe français Marthe s’associe à Pilani Bubu, le collectif Black Lives accueille Tutu Poane et le producteur britannique Jesse Hackett collabore avec le trio Phelimuncasi.

Le FMI appelle les pays africains à être « vigilants » avant les nombreuses élections

Selon Catherine Pattillo, directrice adjointe du département Afrique, « les dépenses peuvent être déséquilibrées au cours des années électorales afin de renforcer le soutien populaire ».

Madagascar : rénové à grands frais, le stade de la capitale n’est toujours pas homologué

L’enceinte sportive Kianja Barea, à Antananarivo, d’une capacité de 40 260 places, n’a pas reçu la validation de la Confédération africaine de football.

Procès d’un trafic de cocaïne en Côte d’Ivoire : « C’est à cause des manquements de l’Etat que nous sommes là »

Dix-neuf accusés sont jugés à Abidjan suite au démantèlement d’un vaste réseau de narcotrafiquants en 2022. Mardi et jeudi, c’était au tour des avocats de la défense de plaider.

Au Rwanda, adoption en première lecture d’une loi encadrant strictement les ONG

Les opposants à ce projet rappellent qu’il limite les libertés civiques dans un pays que le président, Paul Kagame, est accusé de diriger dans un climat de peur étouffant la dissidence et la liberté d’expression.

Memorable