Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo samedi 27 novembre 2021
Une semaine d'actualité et de débat sur le continent
« Entre la Chine et l’Afrique, la relation est profondément asymétrique »
Well wishers holding flags wait for the arrival of Chinese President Xi Jinping at the Leopold Sedar Senghor International Airport at the start of his visit to Dakar, Senegal July 21, 2018. REUTERS/Mikal McAllister

Selon le chercheur Thierry Pairault, le Forum sur la coopération sino-africaine de Dakar s’inscrit dans un contexte de révision des rapports entre Pékin et le continent.

Propos recueillis par Frédéric Bobin

Synthèse

En Afrique, un sexisme « épidémique et dévastateur » au sein des Parlements

Selon une étude publiée mardi, 40 % des femmes députées déclarent avoir été harcelées sexuellement au cours de leur mandat par un collègue masculin.

Pan African Parliament members stand inside the house following its postponement in Midrand, Johannesburg on June 1, 2021. - The house was adjourned following chaotic and violent scenes that played out during the leadership rotation elections. (Photo by Phill Magakoe / AFP)

Coumba Kane

icon abonnéAu Soudan, la rue reste déterminée à faire tomber la junte militaire

Des dizaines de milliers de Soudanais ont manifesté à travers le pays, jeudi 25 novembre, pour dénoncer tout accord avec les généraux. Le retour du premier ministre, Abdallah Hamdok, n’a pas apaisé les manifestants.

une manifestant tient une pancarte sur laquelle est écrit "Soit un état civil... soit révolution éternelle" pendant une manifestation dans le quartier d'Al-Sahafa à Khartoum le le 25 novembre 2021.

Eliott Brachet

Analyse

icon abonnéL’Algérie en quête d’une riposte à l’axe militaire Maroc-Israël

Après des années d’effacement de la scène régionale, Alger tente de muscler sa diplomatie et réinvestit notamment les dossiers du Sahara occidental et du Sahel.

Algeria's Foreign Minister Ramtane Lamamra holds a press conference in the capital Algiers, on August 24, 2021. - Lamamra said that his country has severed diplomatic relations with Morocco due to its "hostile actions", a week after Algeria said it would review its relations with the neighbouring kingdom, accusing it of complicity in deadly forest fires that ravaged the country's north. (Photo by RYAD KRAMDI / AFP)

Frédéric Bobin

Enquête

icon abonnéEn Ouganda, le pétrole de Total impose le silence et la peur

Dans ce pays pauvre et enclavé, un immense chantier, dans lequel le groupe français joue un rôle moteur, est critiqué pour ses conséquences sur l’environnement et les populations locales.

Laurence Caramel

S’abonner

pub image

A l’aéroport de Casablanca, le désarroi des voyageurs à destination de la France

Les voyageurs ont dû s’organiser dans l’urgence, après l’annonce soudaine des autorités marocaines de la suspension des vols, due à la situation sanitaire en France.

Football : la Confédération africaine d’accord pour un Mondial biennal

A l’unanimité, les patrons des cinquante-quatre fédérations nationales du continent ont voté « oui ».

Danse au Maroc, expo au Sénégal, débat d’idées en Mauritanie : l’agenda culturel du « Monde Afrique »

Alors que s’achève la Biennale de la danse à Marrakech, cap sur Dakar pour découvrir de jeunes artistes ou sur Nouakchott pour le festival littéraire « Traversées mauritanides ».

La CPI réduit de deux ans la peine de prison d’un djihadiste malien

Condamné en 2016 pour son rôle dans la destruction des mausolées de Tombouctou, Ahmad Al Faqi Al Mahdi sera libéré en septembre 2022.

Covid-19 en Afrique : seul un professionnel de santé sur quatre est entièrement vacciné

Le personnel de santé, dont la pénurie est « aiguë et profonde », se trouve ainsi en première ligne face à la pandémie sans protection.

Gambie : un rapport-clé réclame justice pour les crimes de l’ère Jammeh

Dix-sept volumes pour recenser les violations des droits humains commises entre juillet 1994 et janvier 2017 sous le régime du dictateur.

icon abonné La République démocratique du Congo, vitrine fissurée de la Chinafrique

Signé en 2008 sous Joseph Kabila, le mégacontrat « minerais contre infrastructures » demeure un mirage : aucun des 31 hôpitaux prévus par Pékin n’a été construit, pas plus que les deux universités annoncées.

icon abonné « Notre arme, c’est le pacifisme » : au Soudan, les « comités de résistance » continuent de défier les pustchistes

Le retour à son poste du premier ministre, écarté par les militaires en octobre, n’a pas éteint le mouvement de contestation. Des organisations appellent à une « marche du million » jeudi, pour s’opposer au coup d’Etat.

Memorable