Pour être sûr de recevoir la newsletter, ajouter newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresse
Voir dans le navigateur
Mercredi 26 janvier 2022
Présidentielle 2022
Bonsoir ! Tous les jours, à 19 heures, la rédaction du « Monde » résume et décrypte dans votre boîte mail les dernières actualités de la présidentielle.

Le scandale du groupe Orpéa fait réagir l’exécutif

« Si ces faits sont avérés, ils sont extrêmement graves et nous les condamnons. » Invitée de la matinale de RMC, mercredi 26 janvier, Brigitte Bourguignon a durci le ton. La ministre déléguée chargée de l’autonomie a annoncé lancer une « enquête flash » et convoquer la direction du groupe d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés Orpéa, à la suite des révélations issues du livre de Victor Castanet Les Fossoyeurs (Fayard, 400 pages, 22,90 euros), dont Le Monde a publié les « bonnes feuilles » lundi. « Quand on a ce type de témoignage, ça vous remue, c’est une évidence. Il ne faut pas que ça perdure », a insisté la ministre. Elle a néanmoins tenu à ne pas jeter l’opprobre sur l’ensemble du secteur. « Il s’agit d’un seul groupe et d’un établissement en particulier. Je ne voudrais pas qu’on fasse des généralités. » L’exécutif attend de la part du groupe français des « explications » sur les faits décrits.

Les révélations du livre sont « absolument révoltantes » et appellent à des sanctions de « la plus grande sévérité (…) si les faits sont avérés », a également estimé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Nos aînés méritent le respect, ils méritent le meilleur, et il est hors de question que de tels agissements puissent être tolérés dans notre pays », a-t-il ajouté à l’issue du conseil des ministres. Interpellé sur le sujet, mardi, lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le ministre de la santé, Olivier Véran, a déclaré que les pouvoirs publics devaient la vérité « aux familles, aux soignants et aux résidents ».

Après la publication de ces accusations, le titre Orpéa à la Bourse de Paris a dévissé de plus de 16 %, avant que sa cotation soit suspendue, à la demande du groupe. D’autres gestionnaires privés de maisons de retraite ont également fait les frais de cette polémique : au cours de la séance, le titre Korian a perdu plus de 14 % et celui de LNA Santé plus de 5 %, dans un marché globalement en très forte baisse, de près de 4 %.

« Déjà, il y avait cette odeur de pisse terrible, dès l’entrée » : lire les extraits des « Fossoyeurs » de Victor Castaner

Emmanuel Macron, président de la république, reçoit des représentants des rapatriés d'Algérie au Palais de l'Elysée à Paris, mercredi 26 janvier 2022 - 2022©Jean-Claude Coutausse pour Le Monde

(Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, le 26 janvier. Jean-Claude Coutausse pour « Le Monde »)

La symbolique est forte. Devant des associations de pieds-noirs réunis à l’Elysée, Emmanuel Macron a porté « une parole de reconnaissance ». Le chef de l’Etat a affirmé que la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962, était « impardonnable pour la République ».

Une semaine après la signature des accords d’Evian et le cessez-le-feu en Algérie, des manifestants civils, partisans de l’Algérie française, qui tentaient de forcer le passage vers le quartier de Bab El Oued, dans le centre d’Alger, étaient mitraillés à un barrage tenu par l’armée française. En 2017, M. Macron avait déjà fait un geste historique fort en qualifiant la colonisation de « crime contre l’humanité ».

« Monsieur Zemmour ne m’intéresse pas »

Depuis les Hautes-Alpes, Christiane Taubira tente de prendre de la hauteur. Lors d’une visite près de Briançon sur le thème de la migration, l’ancienne garde des sceaux a été interrogée à propos de la dernière sortie polémique d’Eric Zemmour. Mme Taubira a haussé le ton, sans vouloir répondre directement aux propos du candidat d’extrême droite. « Monsieur Zemmour ne m’intéresse pas. Je ne suis pas thérapeute. Je ne guéris pas les gens qui viennent publiquement expliquer leurs angoisses, leur pathologie et leur déchirement internes (…). Je suis dans la campagne pour que ce pays cesse de se défaire, que la cohésion sociale cesse d’éclater que ce pays cesse de disloquer, pour que les gens ne morflent pas cinq ans de plus. »

Plus tôt dans la journée, Eric Zemmour avait déclaré, sur le plateau de Public Sénat, qu’en France « tous les délinquants sont des immigrés ou des enfants de l’immigration ».

La sélection des archives

Quand l’affaire Penelope Fillon dynamitait la campagne de la droite

Dans cette newsletter consacrée à l’actualité de la campagne électorale, nous évoquons chaque jour un moment marquant des dernières présidentielles à travers un article du « Monde ». Aujourd’hui, faisons un retour en arrière de cinq ans… le 26 janvier 2017.

Lire l'article icon lire l'article

S'abonner

Devoir de mémoire. A 15 heures, Valérie Pécresse (Les Républicains) se rendra au mémorial de la Shoah, à Paris, dans le cadre de la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.

Ruralité. Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste, est attendue à 15 h 30 à Laval pour un déplacement sur le thème des services publics en milieu rural.

Justice. Eric Zemmour est assigné au tribunal judiciaire de Paris pour contrefaçon, après l’utilisation d’images dans son clip de campagne sans l’autorisation des ayants droit. De l’autre côté de l’échiquier politique, Fabien Roussel sera, quant à lui, jugé pour diffamation après la plainte du Rassemblement national. « Est-ce que l’argent public versé au Front national sert à acheter des armes ? A l’attentat de Bayonne, c’est un ex-candidat aux cantonales qui était armé depuis plusieurs années. Ce n’est pas nouveau », avait déclaré le candidat communiste en octobre 2019 sur le plateau de France 2.

Valérie Pécresse : « L’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN ne me semble pas une priorité dans une Europe pacifiée et réconciliée »

Valérie Pécresse

Lire la tribune lire la tribune

Le Monde in english

Le Monde in english

The last nail in the coffin of the left-wing unity

Read the article Read the article