Pour être sûr de recevoir la newsletter, ajouter newsletters@redaction.lemonde.fr à votre carnet d'adresse
Voir dans le navigateur
Mercredi 19 janvier 2022
Présidentielle 2022
Bonsoir ! Tous les jours à 19 heures, la rédaction du « Monde » résume et décrypte dans votre boîte mail les dernières actualités de la présidentielle.

La campagne présidentielle française s’invite au Parlement européen

Emmanuel Macron a présenté à Strasbourg, mercredi 19 janvier, la stratégie de la France pour son mandat à la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) – qui a débuté le 1er janvier pour six mois –, sans pouvoir, cependant, se détacher complètement de la campagne électorale en France.

En déroulant ses priorités – autonomie industrielle et souveraineté de défense, renforcement de l’Etat de droit, inscription du droit à l’avortement et de la défense de l’environnement dans la charte des droits fondamentaux de l’Union –, le chef de l’Etat n’a pas mentionné l’échéance de l’élection présidentielle, les 10 et 24 avril, qui intervient plus de deux mois avant la fin de la PFUE, et pour laquelle il n’est pas encore officiellement candidat.

L’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, seul candidat officiel présent dans l’hémicycle, lui a répondu à la tribune en critiquant son bilan politique européen, bientôt imité par plusieurs eurodéputés français, de gauche comme de droite. Il ne s’agit « pas d’un débat national », a fini par rappeler la nouvelle présidente du Parlement, Roberta Metsola, rejointe par de nombreux eurodéputés.

« Ce débat du Parlement, censé discuter la stratégie de l’UE pour le premier semestre 2022 sous présidence française de l’Union, a été transformé en événement de la campagne française, chaotique et chacun pour soi », a déploré le député du groupe des Verts au Parlement européen, l’Allemand Reinhard Bütikofer. « Vous avez dit quelque chose de très juste : la présidence française de l’Union européenne ne doit pas être un marchepied électoral, je pense que vous avez tout à fait raison », a, finalement, répondu M. Macron, à qui le protocole donnait le dernier mot. Avant d’ajouter ironiquement : « Donc, à plusieurs, ici, vous avez eu raison de ne pas le faire. »

France's EELV ecologits party's presidential candidate and Verts/ALE eurodeputy Yannick Jadot (L) addresses a plenary session of the European Parliament as France's President Emmanuel Macron (R) listens as France currently holds the European Union rotating presidency, in Strasbourg, eastern France, on January 19, 2022. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

BERTRAND GUAY/AFP

Au Parlement européen, à Strasbourg, l’eurodéputé Yannick Jadot s’est tourné légèrement vers sa gauche pour répondre, pendant une dizaine de minutes, au président français, Emmanuel Macron, qui venait de prononcer son allocution sur l’orientation générale de la présidence française de l’UE, qui a débuté le 1er janvier pour six mois. L’apparent geste de politesse a pris allure de symbole : entre le candidat écologiste et le quasi-candidat à sa réélection, la campagne présidentielle française s’introduisait soudainement dans l’enceinte européenne.

Après son geste, Yannick Jadot a assuré avoir tenu un discours de « confrontation de deux visions de l’Europe », pas un débat franco-français. « Quelle honte de transformer cet hémicycle en Assemblée nationale », a vivement réagi le chef de file macroniste des eurodéputés Renew Europe, le Français Stéphane Séjourné – le proche d’Emmanuel Macron visait également les discours des eurodéputés français Manon Aubry – coprésidente du groupe de la Gauche au Parlement européen et membre de La France insoumise – et de Jordan Bardella – membre du groupe Identité et démocratie et, par ailleurs, président par intérim du Rassemblement national et proche de Marine Le Pen.

« J’ai pris la décision de me retirer de la course présidentielle »

Arnaud Montebourg, mercredi, sur Twitter

L’ancien ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, a finalement abandonné sa candidature à l’élection présidentielle, mercredi, après plusieurs mois d’une morne campagne. Il l’a annoncé dans une vidéo publiée sur Twitter et tournée sur le site archéologique de Bibracte, au pied du mont Beuvray, à cheval sur la Nièvre et la Saône-et-Loire.

« Je crois inutile et désespérant d’ajouter du désordre à la confusion d’un trop grand nombre de candidatures », estime Arnaud Montebourg. Après la polémique provoquée par sa proposition de suspendre les transferts d’argent privé vers les pays qui refuseraient d’accepter leurs ressortissants expulsés de France, à l’automne 2021, l’échec de ses appels à un rassemblement à gauche l’a contraint à ne pas aller plus loin. L’ancien ministre, qui avait discuté, ces derniers temps, avec Christiane Taubira et le communiste Fabien Roussel, a également annoncé sa décision de ne soutenir personne.

Archive du "Monde" daté du 19 janvier 2002.

La sélection des archives

En 2002, Jacques Chirac est en campagne mais ne veut pas se dire candidat

Dans cette newsletter consacrée à l’actualité de la campagne électorale, nous allons également évoquer le passé, en revenant chaque jour sur les moments marquants des dernières présidentielles à travers un article du « Monde ». Aujourd’hui, faisons un retour en arrière de vingt ans… jusqu’au 19 janvier 2002.

Lire l'article icon lire l'article

S'abonner

Tours de France. Fabien Roussel visite la commune de Grigny (Essonne), où le communiste Philippe Rio a été désigné, en septembre 2021, meilleur maire du monde par une fondation londonienne. La socialiste Anne Hidalgo sera à Creil (Oise) pour le lancement de ses quelque 80 comités locaux. La candidate d’extrême droite, Marine Le Pen, doit se rendre à Fréjus (Var), chez le vice-président du Rassemblement national, David Rachline. L’ancienne ministre de la justice Christiane Taubira tiendra une conférence sur la jeunesse à Lille (Nord) devant les étudiants de Sciences Po.

Posez vos questions. La correspondante du Monde sur les questions européennes à Bruxelles, Virginie Malingre, sera l’invitée du direct quotidien sur notre site Internet pour répondre à vos questions sur les enjeux politiques de la présidence française de l’Union européenne et les dossiers qui seront portés en priorité par Emmanuel Macron durant les prochains mois. Rendez-vous à 17 h 30 sur Lemonde.fr.

« Pour les catholiques conservateurs, l’adhésion au “grand remplacement” est un prolongement de leur hantise du déclin »

Yann Raison du Cleuziou

Lire la tribune lire la tribune

Récit

Florange, Whirlpool, Ferropem… Face aux candidats en campagne, des salariés désabusés

A chaque élection, des sites industriels menacés de fermeture voient défiler les candidats à l’Elysée. Souvent, les syndicats misent sur la médiatisation pour faire pression sur les employeurs.

Lire l'article icon lire l'article

Le Monde in english

Le Monde in english

The uneasy turn of Eric Zemmour’s presidential campaign

Read the article Read the article

Le livre du jour

Le livre du jour

« Extinction de vote ? » : analyse d’une désertion

Lire l'article Le livre du jour