Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 26 mars 2023
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.
En Angleterre, le centre hospitalier Tavistock au cœur du débat sur les ados trans
March 13, 2023. Tavistock clinic in London with the statue of Freud in the foreground.

Que s’est-il passé à Tavistock, le seul hôpital public à accueillir les mineurs transgenres en Grande-Bretagne ? Son service spécialisé est soupçonné d’avoir prescrit de façon hâtive des « bloqueurs de puberté » et va devoir fermer, bien que d’anciens patients et membres de l’équipe médicale le défendent.

Cécile Ducourtieux

Récit

icon abonnéQuand Basquiat électrisait Paris

Dans les années 1980, le peintre star américain a trouvé dans la capitale française captivée par sa modernité, un refuge pour échapper au tumulte de sa vie new-yorkaise. En ce printemps, il est à l’affiche de deux expositions, à la Fondation Louis Vuitton et à la Philharmonie de Paris.

American artist, musician and producer of Haitian and Puerto Rican origins Jean-Michel Basquiat, in front of one of his paintings, during an exhibition at the Yvon Lambert gallery in Paris. (Photo by)

Roxana Azimi

Reportage

icon abonnéDes écrivains face aux détenus : « Nous regardons le monde carcéral comme les vivants regardent le monde des morts : tant qu’on n’y a pas été confronté, celui-ci n’existe pas »

De leurs rencontres avec leurs lecteurs en prison, les romanciers Delphine de Vigan, Brigitte Giraud, Leïla Slimani ou Philippe Claudel racontent une expérience à haute intensité émotionnelle, dont ils sont sortis transformés.

Delphine de Vigan présente ses livres aux détenues de la maison d'arrêt de Versailles_jeudi 16 mars 2023

Guillaume Pajot

Enquête

icon abonnéMon patron ne sé pa ékrire : « Je ne ferais pas remarquer à un supérieur qu’il a fait une faute d’orthographe, au risque de lui faire perdre la face »

Parce que l’écrit est omniprésent en entreprise, des formations sont proposées aux cadres pour remettre leur conjugaison et leur grammaire à niveau et éviter ces fautes qui font mauvais genre.

Gladys Marivat

En images

icon abonnéHenri Cartier-Bresson, Irving Penn, Richard Avedon… Un siècle d’archives photo de Condé Nast à Venise

Les magazines « Vogue » et « Vanity Fair » ont confié aux plus grands photographes du XXᵉ siècle le soin d’immortaliser les artistes de leur temps. Leurs images témoignent de la puissance et du prestigieux passé du groupe de presse Condé Nast et font l’objet d’une grande rétrospective, « Chronorama », au Palazzo Grassi.

Frances McLAUGHLIN-GILL Allan Arbus and Diane Arbus 1950

Claire Guillot

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

« Je ne pense pas que je suis un casseur de grève parce que je garde mes déchets chez moi » : les stratèges des poubelles

Ces citoyens des villes gèrent leurs détritus selon une stratégie digne d’un général à la manœuvre. Et si, entre les pro- et les antigrève des éboueurs, les plans se ressemblent parfois, c’est forcément pour des raisons différentes.

Pierre Perret, le saccage et le naufrage

Dans « Ecran total », les journalistes du « Monde » décortiquent ces images omniprésentes dans nos vies. Cette semaine, Magali Cartigny a écouté « Paris saccagé », nouveau titre du chanteur de « Lily », qui n’arrive pas vraiment à point nommé.

Black bloc dans « Le Monde », anatomie d’un activisme radical

Après le recours à l’article 49.3, la mobilisation contre la réforme des retraites menace de changer de ton. Un environnement propice à ce trouble cortège aux contours flous que le quotidien s’emploie à définir depuis sa première mention, le 23 avril 2001.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné L’aventure sud-africaine des « mamies foot » : « J’ai mal au dos. J’ai de l’arthrose. Au pire, on prend un cachet après le match »

Fin mars, treize Françaises, âgées de 52 à 68 ans, s’envolent pour le premier tournoi international des Soccer Grannies, en Afrique du Sud. Pour le plaisir du jeu, du collectif et le défi d’accepter son corps.

icon abonné En Indre-et-Loire, un commissaire-priseur sort un Bruegel de son château

Le tableau, que ses propriétaires prenaient pour une simple copie, est en réalité un original du peintre flamand Pieter Bruegel le Jeune. La petite maison de vente Malo de Lussac le propose aux enchères le 28 mars à l’hôtel Drouot, à Paris.

icon abonné Les propriétaires de maisons fissurées impuissants face au réchauffement climatique

Plus de dix millions de maisons individuelles construites sur des sols argileux sont menacées à cause des sécheresses successives. Une proposition de loi écologiste destinée à améliorer l’indemnisation des victimes sera discutée à l’Assemblée nationale le 6 avril.

icon abonné En Espagne, la princesse Leonor appelée à suivre une formation militaire

Comme autrefois son père, le roi Felipe VI, également chef des armées, Leonor de Borbón y Ortiz va commencer en août un apprentissage dans les trois corps de l’armée pendant trois ans. De quoi raviver le débat très vif sur la monarchie espagnole.

Qui est vraiment Pierre-Henri ­Dumont, le frondeur de la droite

Proche d’Aurélien Pradié, le député Les Républicains du Pas-de-Calais a voté la motion de censure contre le gouvernement. Un geste de rébellion de plus pour ce trentenaire décidé à secouer la droite.

icon abonné En France, la diaspora iranienne brandit l’arme du droit contre le régime des mollahs

Six mois après le début de la révolte en Iran, un collectif d’avocats s’apprête à déposer une plainte en France contre le chef des gardiens de la révolution. Un premier test pour le groupe, qui espère ensuite faire juger les auteurs de crimes commis contre les manifestants.

icon abonné A Paris, des éboueurs écœurés par les « casseurs de grève » venus du Sud

Chargé de la collecte des déchets dans le 15ᵉ arrondissement, le groupe Pizzorno a mobilisé des volontaires parmi ses salariés du sud de la France et de la région lyonnaise pour enrayer la grève en cours depuis le 7 mars.

icon abonné Au Vietnam, des dépouilles de soldats français sous la menace des bulldozers

Des centaines de corps de combattants français reposent encore sur le site de la bataille de Dien Bien Phu, qui fait l’objet d’un chantier d’urbanisation. Contrairement aux Américains, la France ne cherche pas à les identifier pour les rapatrier.

Memorable