Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 20 novembre 2022
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.
Imelda Marcos, épouse de dictateur, mère de président
Philippines President-elect Ferdinand 'Bongbong' Marcos (C-R) with his mother, Imelda Marcos (C), receives a document during his proclamation at the House of Congress in Quezon City, Metro Manila, Philippines, 25 May 2022. Ferdinand 'Bongbong' Marcos Junior, son of late President Ferdinand Marcos, was proclaimed president-elect ahead of his official swearing-in ceremony as the 17th Philippine head of state. EPA-EFE/FRANCIS R. MALASIG

L’élection de son fils Bongbong à la présidence des Philippines, en mai, a couronné sa pugnacité. Car la veuve du dictateur Ferdinand Marcos n’a jamais renoncé à reprendre le pouvoir que la révolution de 1986 lui avait confisqué. Aujourd’hui âgée de 93 ans, elle conserve un fervent soutien populaire malgré les crimes jamais expiés du régime.

Brice Pedroletti

Reportage

icon abonnéLa « Star Ac » des jeunes avocats de Seine-Saint-Denis

Chaque année, des avocats ayant prêté serment depuis moins de cinq ans rivalisent de verve lors du concours d’éloquence de la Conférence du jeune barreau de Seine-Saint-Denis. L’occasion pour ces concurrents engagés, aux parcours atypiques et à l’humour mordant, de défendre une certaine idée de la justice dans le département français au plus fort taux de criminalité.

Maison de l’avocat et du droit - Ordre des Avocats du Barreau Seine Saint Denis ​à Bobigny​ 19 octobre 2022 Me Maïmouna HAIDARA

Anaïs Coignac

Récit

icon abonnéAu Québec, le réveil brutal d’une ville empoisonnée par sa fonderie

Depuis près d’un siècle, la fonderie Horne, propriété du géant minier Glencore, produit du cuivre à Rouyn-Noranda, au Canada. La parution d’une étude révélant la surexposition des habitants aux rejets toxiques de l’usine a été un électrochoc pour une population qui a longtemps fermé les yeux sur la pollution.

Neighborhood directly effected by Fonderie Horne Smelter in Rouyn-Noranda, Quebec, on October 14, 2022.

Hélène Jouan

Enquête

icon abonnéA Gisèle Halimi, la patrie peu reconnaissante

Emmanuel Macron avait promis d’organiser un hommage national à la célèbre avocate peu après son décès, en 2020. Mais le projet semble au point mort. En raison des dissensions entre ses trois fils ? L’Elysée craint-il de fâcher harkis ou pieds-noirs ? Ou est-ce la militante subversive de la légalisation de l’IVG qui dérange ?

Gisèle Halimi assiste au débat sur l'avortement à l' Assemblée nationale à Paris, France, le 26 novembre 1974.

Olivier Faye

Enquête

icon abonnéPiscines moins chauffées : et pourtant, ils nagent !

Coûts de l’énergie obligent, la température des bassins baisse : qu’à cela ne tienne, les mordus de natation portent une combinaison ou adaptent leurs horaires pour continuer à mouiller le maillot.

Catherine Rollot

Portrait

icon abonnéDans « C’est moi, François », l’amitié entre la rescapée des camps Edith Bruck et le pape

La juive athée, âgée de 91 ans, partage dans un livre ses réflexions avec le chef de l’Eglise catholique autour de la résurgence de la guerre et de la haine en Europe, à l’heure de l’accession de l’extrême droite au pouvoir en Italie.

Rome, Italy. Edith Bruck, 91, the Pope's new friend. Of Hungarian origin, a survivor of Dachau and Bergen-Belsen, a former documentary filmmaker, journalist and playwright, close to Fellini, Moravia, Primo Levi, she is one of the voices of the moral left in Italy, speaks out a lot on the return of the far right and two years ago became friends with the Pope.

Allan Kaval

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

« Raclette le 25 ? », « Je ne suis plus dispo le 25, une autre date ? » : les bambocheurs de WhatsApp

Les groupes dédiés à l’organisation d’un événement festif entre amis se multiplient sur l’application, créant de nouveaux espaces d’échange où il fait bon se montrer à son avantage. Mais pas forcément disponible.

S’aimer comme on se quitte : « Ses fenêtres sont ouvertes, j’ai envie de crier son nom »

Deux jours dans la vie des amoureux. Le premier parce que tout s’y joue, le second parce que tout s’y perd. Cette semaine, Basile, 42 ans, relate une histoire aussi brève qu’intense.

« Plus belle la vie » a-t-elle inventé le métavers ?

Dans « Ecran total », Magali Cartigny et Nicolas Santolaria proposent une lecture de ces images omniprésentes dans nos vies. Des réseaux sociaux à la télé, du smartphone à la console de jeux vidéo, les journalistes du « Monde » plongent dans ce tourbillon inflationniste.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Midterms 2022 : le vote des jeunes pour les démocrates a fait la différence

Près de 27 % des moins de 30 ans, la fameuse génération Z, auraient participé aux élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Un taux inhabituellement élevé, qui a permis d’éviter la victoire annoncée du camp républicain.

icon abonné Festival d’automne : danseurs et toiles en osmose au Louvre

Le spectacle « Forêt », des chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Némo Flouret, propose une performance immersive inédite, où la danse prend son envol dans l’aile Denon du musée parisien.

icon abonné Pitcairn, l’île désertée des héritiers du « Bounty »

Seuls 46 descendants des révoltés du navire habitent encore cet îlot britannique perdu dans le Pacifique, dont seulement trois adolescents, en partance pour la Nouvelle-Zélande. Un dépeuplement qui menace l’avenir de l’île.

icon abonné « Les Amandiers » : Micha Lescot ou les caprices du destin

D’étonnants concours de circonstances ont mené Micha Lescot à incarner Pierre Romans, le complice de Patrice Chéreau au théâtre de Nanterre, dans le film « Les Amandiers », de Valeria Bruni Tedeschi, actuellement en salle. Un rôle à la mesure de la passion viscérale de l’artiste de 48 ans pour le théâtre.

icon abonné En Belgique, la rediffusion au cinéma de « Gorge profonde » divise la Flandre

La sortie de la version restaurée du film X dans les salles flamandes suscite la polémique. Si certains voient dans « Deep Throat » une œuvre emblématique de la libération sexuelle des années 1970, d’autres pointent la violence subie par l’actrice principale lors du tournage.

icon abonné A Marseille, un restaurant bistronomique derrière les barreaux

C’est une première en France, un établissement de restauration, Les Beaux Mets, vient d’ouvrir ses portes au sein de la prison des Baumettes. Treize détenus formés pour l’occasion sont de l’aventure.

Memorable