Voir dans un navigateur
Pour être sûr(e) de recevoir la newsletter, ajoutez lemonde@info.lemonde.fr à votre carnet d'adresses.
logo dimanche 2 octobre 2022
Enquêtes au long cours, portraits fouillés, reportages immersifs, récits photographiques, chroniques de l’époque… Chaque dimanche, retrouvez le regard décalé de M Le magazine du Monde sur l’actualité.
Joyce Carol Oates, l’Amérique au scalpel
L'écrivaine Joyce Carol Oates chez soi à Princeton, le 1er septembre 2022

A 84 ans, l’écrivaine poursuit son exploration des Etats-Unis et de leur noirceur, en écho à la violence qui a traversé sa vie. Cet automne, elle publie « Respire… », au moment où le film « Blonde » remet en lumière son livre inspiré du destin de Marilyn Monroe.

Samuel Blumenfeld

Portrait

icon abonnéMichelle Bolsonaro, de la favela à l’Alvorada

Pour soutenir son mari, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro, en mauvaise posture pour sa réélection à la tête du Brésil le 2 octobre, la première dame est sortie de son habituelle discrétion. Excellente oratrice, cette fervente évangélique écume les plateaux télé et galvanise les foules lors des meetings.

RIO DE JANEIRO, BRAZIL - JULY 24: Michelle Bolsonaro speaks during the Liberal Party (PL) national convention where President of Brazil Jair Bolsonaro was officially appointed as candidate for re-election at Maracanazinho gymnasium on July 24, 2022 in Rio de Janeiro, Brazil. Brazil's presidential elections will be held on October 2.

Bruno Meyerfeld

Enquête

icon abonnéMa « copro » n’est pas écolo

Une pelouse au cordeau, un chauffage collectif à 22 °C, pas la moindre place pour le local à vélos… Et un bilan énergétique dans le rouge. Dans une copropriété, mettre ses voisins, de tous âges, sur le chemin de la transition écologique n’est pas simple.

Pascale Krémer

Portrait

icon abonnéChristophe Béchu, un ministre « lost in transition » écologique

Canicules record, sécheresse historique, mégafeux… Le « M. Environnement » du gouvernement a brillé par sa discrétion cet été. S’il reconnaît en privé avoir raté son entrée, l’ancien maire d’Angers engagé auprès d’Edouard Philippe, qui se sait ­mal-aimé du « milieu écolo », assure se concentrer sur les dossiers à venir.

Mylene Deroche/IP3 - Christophe Bechu, French Junior Minister for Territorial Cohesion, leaves following the second weekly cabinet meeting held by the new French Prime Minister at The Elysee Presidential Palace. In Paris, France, on June 1, 2022.

Claire Gatinois

En images

icon abonnéAoût 1964, à Rome, le chagrin guidant le peuple

Le 25 août 1964, des centaines de milliers de personnes se rassemblent à Rome pour assister aux funérailles de Palmiro Togliatti, le secrétaire général du Parti communiste italien. Mario Carnicelli, lauréat de la première édition du prix Viviane Esders, a couvert cet événement historique et empreint d’émotion.

Marc Semo

Portrait

icon abonnéL’écologie douce d’Olafur Eliasson

L’artiste danois aux intentions vertueuses est devenu la conscience écologique du monde de l’art. Mais son approche conciliante semble en décalage avec l’époque, encore plus consciente de la menace climatique.

Germany, Berlin, 5 avril, 2022, Olafur Eliasson at Studio Olafur Eliasson a Christinenstraße 18/19, Haus 2, 10119 Berlin
Artworks: Development of model archive at Studio Olafur Eliasson

Roxana Azimi

S’abonner

Contenus sponsorisés par Outbrain
 

« Je serai chez moi juste pour dormir » : le bureau, pour économiser plus

Le présentiel a des avantages, surtout au moment où les prix de l’énergie atteignent des records. L’open space devient un lieu qui offre électricité et chauffage à 19 degrés à volonté.

« She-Hulk » ou la légitime colère des femmes

Dans « Ecran total », Magali Cartigny et Nicolas Santolaria proposent un décryptage de ces images omniprésentes dans nos vies. Des réseaux sociaux à la télé, du smartphone à la console de jeux vidéo, les journalistes du « Monde » plongent dans ce tourbillon inflationniste.

Julien Bayou dans « Le Monde », de Jeudi noir à Vert de rage

Sous la pression, le député Europe Ecologie-Les Verts a démission de ses fonctions de secrétaire national. Son nom est apparu dans « Le Monde » le 12 novembre 2008 lorsqu’il était l’un des leaders de jeunes mouvements militants et facétieux.

Contenus sponsorisés par Outbrain
 
pub image

icon abonné Attractions, sensations fortes et barbe à papa : l’art est une fête foraine

Le Centquatre à Paris et le CAPC à Bordeaux, hauts lieux de l’art contemporain, se métamorphosent en parcs d’attractions. Le moyen d’attirer un public souvent rétif à des œuvres qui peuvent lui paraître hermétiques.

Melha Bedia : « J’étais une petite rebeu à lunettes, en surpoids, mais avec un frère connu »

L’actrice et humoriste signe « Miskina, la pauvre », une série comique inspirée de sa propre vie. Elle évoque ce moment où, encore enfant, le succès de son frère Ramzy a changé son existence.

icon abonné Au Japon, une adoption mortelle

Rin Takai a vendu des assurances-vie à Naoko Takai, une riche banquière, et réussi à s’en désigner, à son insu, comme bénéficiaire. Il s’est ensuite fait adopter avant de l’assassiner pour en hériter. Arrêté en août, il s’est suicidé en prison.

icon abonné « Les aéroports, les gares, les routes russes sont blindés d’hommes qui fuient la mobilisation. Mais ne serait-il pas plus efficace de se révolter ? »

Olga et Sasha suivent de près les réactions des Russes à l’annonce de la mobilisation par Vladimir Poutine. Les deux sœurs ukrainiennes s’intéressent aussi à l’Iran, aux alliances nouées par Téhéran et au sort des manifestants. Pour la trente et unième semaine, elles racontent leur quotidien à « M Le magazine du Monde ».

icon abonné Lamya Essemlali, l’activiste au chevet de la mer

La militante à la tête de l’antenne française de Sea Shepherd, l’organisation écologiste radicale fondée par le « pirate » Paul Watson, était à la manœuvre lors du sauvetage d’un rorqual échoué en Bretagne fin septembre.

Zar Amir Ebrahimi, actrice iranienne : « En Iran, un mur s’est fissuré, mais je ne sais pas combien de temps cela va prendre avant qu’il ne s’effondre »

Zar Amir Ebrahimi, prix d’interprétation à Cannes, réfugiée en France depuis 2008, suit avec angoisse et espoir le soulèvement dans son pays.

Memorable